Épisode #1 – Un jour comme un autre … ou pas vraiment …

Le réveil sonne 7:00 …

Le réveil sonne 7:30 …

Le réveil sonne 8:00 …

Le réveil sonne 8:30 … Bon, va falloir se lever … Pour une fois mon corps et mon cerveau sont accordés … ils n’ont pas envie d’aller au boulot ce matin.

10:00 : Arrivée à mon bureau. Je lance un petit « Bonjour ! » aux collègues, histoire de rester sociable puis je vais m’installer à mon poste pour ouvrir ma boite mail.

10:10 : Cinq messages qui se battent en duel dans la boîte. C’est toujours mieux qu’hier. Deux promos pour des ventes privées, un mail de R. pour me rappeler le déjeuner de ce midi, un mail que je me suis envoyée pour me rappeler de ne pas oublier de lire cet article intéressant sur le sens au travail et un dernier mail de la sécurité IT pour nous sensibiliser sur les risques de cybercriminalité.

10:20 : Je regarde ma todo-list des taches à réaliser. Pas grand chose … pfff … comme d’habitude quoi…

Je m’attèle à rédiger le modèle de mails que mon N+2 va envoyer aux Directeurs, cette semaine, concernant un projet ultra important (ça fait juste un mois et demi que j’attends un retour du doc que j’ai préparé, mais bon, faut pas trop en demander, ça s’appelle communiquer au fil de l’eau …).

Au bout de 30 min, j’arrive à jeter trois phrases sur mon PC pour expliquer l’importance du projet pour la boîte et que bien entendu l’équipe Stratégie reste à la disposition des Directeurs pour aider si besoin (ça c’est faux …).

J’envoie donc le mail à mon N+1 et N+2 pour validation (c’est la procédure ici). Dans la foulée, mon N+2 transmet le mail à son N+1 (c’est à dire mon N+3 pour ceux ou celles qui ne sont pas familiers avec ces abréviations du monde de l’entreprise ) pour validation, histoire de s’assurer que les trois phrases écrites ne porteraient pas atteinte à l’intégrité du département (ça s’appelle le management 3.0, confiance et délégation)

11:00 : Todo-list traitée et terminée … Je reprends la lecture de mon livre sur la philosophie positive, histoire de garder le moral et d’oublier mon ennui total au travail.

11:30 : Je décolle pour aller déjeuner avec un collègue … retour au bureau vers 14:30

14:35 : Ouf … on est déjà l’après-midi, plus que quelques heures avant de partir du bureau. Je démarre l’après-midi avec 10 minutes de méditation, histoire de repartir avec des énergies positives et recharger les batteries déchargées par l’ennui sidéral de la matinée (j’ai lu ça dans un magasine il y a quelques semaines)

14:45 : Une collègue passe dans le bureau pour papoter et m’expliquer à quel point elle est débordée, sous l’eau et qu’elle n’a pas une minute pour elle (sauf venir papoter avec moi bien sûr …).

« Et toi alors Teaghy ? Sur quoi tu bosses en ce moment ? »

« Moi, ça va, comme d’habitude, je n’ai rien à faire. »

« Ah bon ? Mais pourtant ton N+1 n’arrête pas de dire que toute son équipe est over-débordé avec le nouveau projet ultra stratégique de la boîte. »

« Bah, peut-être les autres … mais pas moi. Peut-être que je n’ai pas la même définition d’être débordée … »

15:30 : La collègue quitte mon bureau et je reprends la lecture de mon livre sur la philosophie positive.

16:30 : Bon, je suis fatiguée de lire… je rentre chez moi … mais je devrais rester, on s’est jamais s’il y’aurai un truc qui tombe à la dernière minute … je rentre … je reste .. Je rentre … Allez je vais ranger mon bureau !

17:00 : Bon, j’en ai marre ! Je rentre. Ma journée de travail ultra-débordée est terminée. Super rentable pour la boîte et ultra motivant pour moi ! Ça donne envie de recommencer demain ! (Bien sûr c’est ironique)

17:15 : Dans le train, je tombe sur un article sur l’ennui au travail. L’article explique que ça touche de plus en plus de personnes au travail et que ça peut se transformer en dépression voire bore-out. Il s’agit “d’un sujet à ne pas prendre à la légère car l’ennui provoque fatigue, irritabilité ou un manque d’attention, et en cas de bore-out, peut aller jusqu’à la dépression, le manque d’estime de soi, la perte de mémoire, voire l’AVC.”

Ah ouais … ok … faut que je fasse vraiment attention à moi là …

Auteur

Coach en transformation, j'accompagne les salarié·es à retrouver du sens dans leur activité professionnelle en les reconnectant à leurs valeurs & missions de vie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *