Comment Définir des Objectifs Efficaces & Alignés Grâce à la méthode SMART

Comment Définir des Objectifs Efficaces & Alignés Grâce à la méthode SMART

  • Reading time:8 mins read

Bienvenue sur ce blog pour vous aider à Redevenir l’architecte de votre vie ! Je vous invite à télécharger le Guide gratuit “5 étapes pour reprendre sa vie en main” qui vous accompagnera à démarrer votre transformation de vie : Cliquez ici pour le recevoir gratuitement

Dans cet article, je vous propose de découvrir la méthode SMART adaptée au monde du développement personnelpour vous aider à définir des objectifs alignés et efficaces. 
En bonus, je vous partagerai 3 questions que j’utilise dans mes accompagnements pour identifier les éventuels blocages et peurs qui vous empêcheraient de réaliser ces objectifs. 

–Mais au fait, quel est l’intérêt de définir des objectifs de vie ?

Saviez-vous que le Dr Gail Matthews, professeur en psychologie de la Dominican University a réalisé une étude portant sur la réalisation des objectifs afin de comprendre quels sont les facteurs qui favorisent leur réalisation.
149 personnes ont participé à cette étude.  Les participants ont été assignés au hasard à l’un des 5 groupes suivants :

  • Groupe 1 : Les objectifs n’étaient pas écrits
  • Groupe 2 : Les objectifs étaient écrits
  • Groupe 3 : Les objectifs étaient écrits et les participants s’engageaient à réaliser des actions pour atteindre cet objectif
  • Groupe 4: Les objectifs étaient écrits et les participants s’engageaient à réaliser des actions pour atteindre cet objectif auprès d’un(e) ami(e)
  • Groupe 5 : Les objectifs étaient écrits, les participants s’engageaient à réaliser des actions pour atteindre cet objectif auprès d’un(e) ami(e) et d’envoyer un rapport d’avancement de ces action auprès de ce même ami(e)

Les participants du groupe 1 ont été invités à réfléchir à leurs objectifs (ce qu’ils voulaient accomplir au cours des 4 prochaines semaines) et on leur a ensuite demandé d’évaluer cet objectif.

Les participants des groupes 2 à 5 ont été invités à écrire leurs objectifs et ensuite de noter leurs objectifs sur les mêmes dimensions.

Le groupe 3 a également été invité à formuler des engagements d’action.

Le groupe 4 a été invité à formuler des engagements d’action et à envoyer leurs objectifs et des engagements d’action envers un(e) ami(e).

Le groupe 5 a été invité à formuler des engagements d’action et à envoyer leurs objectifs, des engagements d’action et des rapports d’étape hebdomadaires à un ami solidaire. Les participants de ce groupe ont également reçu des rappels hebdomadaires pour leur envoyer un e-mail de progression rapide rapporte à leur ami(e).

Et au final, ça donne quoi comme résultat ?

À la fin des 4 semaines, les participants ont évalué leur progression par rapport à l’atteinte de leurs objectifs.

Bien entendu, c’est le groupe 5 qui a eu les résultats les plus significatifs (sinon, je ne vous en parlerai pas …). Le groupe 4 a obtenu de meilleurs résultats que les groupes 3 et 1 et le groupe 2 a obtenu de meilleurs résultats que le groupe 1.
Si vous voulez ire l’étude complète (en anglais), c’est par ici : Lire l’étude du Dr Gail Matthews.


Ce qu’il faut retenir de cette étude :

  • C’est l’importance d’écrire nos objectifs sur un papier pour augmenter nos chances de les atteindre (+42%)
  • Si nous décidons de nous engager auprès d’un ami en lui expliquant notre objectif, nous augmentons nos chances d’atteindre ces objectifs de 50%
  • Si nous partageons régulièrement notre avancée vis-à-vis de cet objectif avec ce même ami, ce pourcentage augmenterait alors jusqu’à 77%

Comment Définir des Objectifs Efficaces & Alignés Grâce à la méthode SMART 1
Pour lire l’article plus tard, n’hésite pas à l’épingler dans Pinterest 📌

Et pourquoi cela fonctionne ? Parce que l’être humain est un être social et bizarrement il nous est plus difficile de tenir un engagement envers nous-même qu’envers les autres. 

Eh oui ! C’est plus facile de se mentir à soi-même avec des excuses du pourquoi nous n’avons pas réussi à réaliser les actions qu’on s’était engagées à faire à soi-même. Quand nous nous engageons envers quelqu’un, c’est plus difficile de renoncer à ce en quoi nous nous étions engagés auprès de cet(te) ami(e).

De plus écrire nos objectifs, c’est déjà faire un premier pas. Comme le disait si bien Abraham Lincoln :

Un objectif bien défini est à moitié atteint

Poser par écrit ses objectifs permet de rester focus sur ce que nous devons accomplir. Et en utilisant la méthode SMART, vous aurez en tête de manière précise ce que vous souhaitez obtenir grâce à cet objectif.

— Utiliser la méthode SMART pour bien définir ses objectifs

Et donc pour vous aider à définir au mieux vos objectifs, je vous propose d’utiliser une méthode de définition d’objectifs : la méthode SMART.
Un objectif efficace est un objectif bien cadré dès le début de sa définition. Utiliser la méthode SMART pour cadrer cet objectif vous permettra de faire le point sur plusieurs éléments essentiels dans la définition de ce dit objectif.Pour arriver à ce résultat, je vous propose de réfléchir à ce que vous voulez accomplir dans les 12 mois à venir et de répondre aux questions suivantes :

  • Spécifique : Formulez un objectif de manière claire, concrète et précise. Plus vous serez précis, plus votre objectif sera facile à atteindre. Question: Qu’est-ce que je veux réaliser exactement grâce à cet objectif ?
  • Mesurable : Un indicateur ne peut exister que s’il est mesurable. En mesurant régulièrement notre avancement, nous pouvons vérifier où nous en sommes dans notre objectif et réajuster les actions si nécessaire.En définissant les critères de réussite de votre objectif, vous saurez quand vous aurez atteint votre objectif. Question: Plus précisément, comment saurai-je que j’ai atteint votre objectif ?
  • Ambitieux : Se fixer un objectif suffisamment ambitieux peut être une grande source de motivation et susciter l’envie de donner le meilleur de nous. N’oubliez pas que votre objectif ne doit pas être ennuyeux, sinon vous tomberez dans la procrastination. Question: Mon objectif est-il assez ambitieux pour moi ?
Comment Définir des Objectifs Efficaces & Alignés Grâce à la méthode SMART 2
Définir des objectifs efficaces et alignés avec la méthode SMART

  • Réaliste : Un objectif ne doit pas être non plus inaccessible. Si l’objectif est considéré comme impossible à atteindre, vous ne le feriez pas. Question: Mon objectif est-il assez réaliste pour moi ?
  • défini dans le Temps : Un objectif sans date limite n’est qu’un rêve. Pour vous assurer que votre objectif se concrétise dans le temps, vous devez définir une date limite pour réaliser cet objectif. Question: Quand est-ce que je voudrais que mon objectif soit atteint ?

A ce stade, vous avez travaillé sur votre objectif pour qu’il doit bien défini et efficace. Répondre à ces questions est déjà un bon point mais il faut également s’assurer que cet objectif soit bien en phase avec nos convictions et nos valeurs.

Je vous propose de réfléchir aux questions suivantes :

  • Écologique : Un objectif sans enjeu ne durera pas longtemps au premier obstacle rencontré. Il est important de rattacher votre objectif à une valeur importante pour vous. Question: Pourquoi cet objectif est-il important pour moi ?
  • sous notre Contrôle : Il est important de définir clairement un objectif qui ne dépend que de nos actions. Nous ne pouvons pas contrôler les actions des autres; seulement les nôtres. Question: Qu’est-ce qui est sous mon contrôle dans cet objectif ?
  • Engagement : Seul un engagement fort pour faire avancer un objectif permettra de continuer sur le long terme. Il est important d’identifier les facteurs qui nous ont conduits à la définition de cet objectif. Question: Quels seront les avantages à long terme à atteindre cet objectif ?

Et voilà ! Maintenant vous savez tout pour définir des objectifs efficaces & alignés avec vos valeurs.

— 3 questions pour vous aider à identifier vos blocages et vos peurs

En bonus, je vous partage 3 questions que vous pouvez vous poser pour vous aider à identifier ce qui vous bloque aujourd’hui pour réaliser ces objectifs.

Comment Définir des Objectifs Efficaces & Alignés Grâce à la méthode SMART 3
3 questions pour identifier ses blocages et ses peurs

Il est important d’exprimer ses blocages et ses peurs pour pouvoir y travailler dessus.
Pour chaque objectif que vous avez identifié, accordez-vous 15 min de réflexion sur ces questions :

  • Qu’est-ce qui m’empêche aujourd’hui d’atteindre cet objectif ?
  • De quoi ai-je besoin pour accomplir cet objectif ?
  • Que se passerait-il si je ne réaliserai pas cet objectif ?

Souvenez-vous que prendre du temps pour définir clairement ses objectifs, c’est déjà faire la moitié du chemin. Inconsciemment, votre cerveau commence à identifier des pistes d’actions possibles pour répondre à cet objectif.

Par ailleurs, si vous avez identifié comment vous allez mesurer l’avancement de cet objectif, cela vous permettra de ne pas perdre le cap et de constater les premiers résultats !


Envie de Reprendre Votre Vie en Main ?

Guide 5 étapes pour reprendre sa vie en main
0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] faire un tour du côté de l’article de Blog Comment Définir des Objectifs Efficaces & Alignés Grâce à la méthode SMART et cette méthode n’aura plus de secret pour vous […]