#004– Valeurs, Mes Belles Valeurs … Dites-moi Laquelle d’entre vous est la plus importante ?

#004– Valeurs, Mes Belles Valeurs … Dites-moi Laquelle d’entre vous est la plus importante ?


Dans cet épisode, nous continuons à construire notre système de valeurs. Dans l’épisode 2 – Les Valeurs, un Levier de Réussite Encore Inexploité, nous avons identifié nos valeurs profondes et défini ce que nous mettions derrière ces valeurs.

Pour compléter ce système de valeurs, il manque une dernière brique : la hiérarchisation de ces valeurs. Bien que ces 10 valeurs soient toutes importantes pour toi, il y a une échelle de ces valeurs. Une de ces valeurs est THE valeur ultime pour toi.

C’est grâce à ce système complet que tu pourras mesurer où tu te situe vis à vis de tes objectifs de vie et notamment ce qu’on appelle “la réussite”.

Comprendre cette hiérarchie de valeurs te permettra de mieux comprendre les confits de valeurs que tu peux vivre avec toi-même.

Pour t’accompagner dans la définition de ta hiérarchie de valeurs, télécharge la Fiche Challenge Comment définir ma hiérarchie des valeurs / Rubrique CONNAISSANCE

Ce n’est pas difficile de prendre des décisions une fois que tu sais quelles sont tes valeurs

Roy E. Disney

Les sujets abordés dans ce podcast :

 (AKA la timeline pour les ultra-pressés)

  • (1:28) Qu’est ce que le système de valeurs et ce qui t’apporte dans ton quotidien
  • (3:05) L’importance de la hiérarchisation des valeurs
  • (4:03) Un exemple pour illustrer le conflit interne de valeurs
  • (10:03) Comment faire pour définir sa hiérarchie des valeurs
  • (11:46) Le Challenge de la semaine : Classer ses valeurs par ordre d’importance

A la fin de cet épisode, tu sauras ce qu’est un système de valeurs complet et tu comprendras de quelle manière ce système peut t’influencer dans tes décisions au quotidien.

Le Challenge de la semaine :

Reprends la liste des 10 valeurs importantes pour toi que tu as identifiées dans les épisodes précédents et classe ces valeurs de la plus importante à la moins importante.

Liens et outils mentionnés dans cet épisode :

Pour d’aider dans cette réflexion, n’hésite pas à télécharger la Fiche Challenge Comment définir ma hiérarchie des valeurs / Rubrique CONNAISSANCE DE SOI

Partage les résultats du challenge avec la communauté :

N’hésite pas à rejoindre la Tribu des Purpose Builders où tu pourras partager tes ressentis et apprentissages suite à ce challenge.

Pour partager avec la tribu ce que tu as appris site à cette introspection sur les conflits de valeurs, rejoins-nous en cliquant sur le lien ci-après : https://houefagbaguidi.com/communaute-facebook

Évalue, Commente et Abonne-toi :

N’oublie pas de souscrire au podcast sur la plateforme de ton choix et de laisser un commentaire si l’épisode t’a plu ! Ces évaluations aideront d’autres personnes à trouver le podcast et ça me motivera dans ma quête à t’aider dans ta transformation de vie !

Pour Aller plus loin :

Je te partage le lien d’une conférence TED intitulée Who Are You – Unleashing Your Core Values de Jennifer Jones : https://www.youtube.com/watch?v=c1invnTgDgY&t=315s

Tu souhaites partager ton histoire ?

Si tu souhaites être interviewé.e. pour partager ton histoire, un outil, un truc qui t’as permis d’avancer, n’hésite pas à m’envoyer un message à podcast@houefagbaguidi.com et je me ferai un plaisir de te recontacter !

Cet exercice est extrêmement enrichissant car tu vas encore mieux comprendre pourquoi certaines relations ne sont pas bien déroulées par le passé. C'est sûrement parce que ta valeur suprême, celle qu'il ne faut surtout pas toucher, a été bafouée à un moment donné. Et donc, c'est juste pas possible pour toi de rester rationnel. Tes émotions prennent le dessus car tu as l'impression que c'est ton identité qu'on a bafoué

Bonjour à  tous et à toutes, Vous êtes sur le podcast Le Quart d'Heure d'inspir'Action. Moi c'est Houefa, votre coach en transformation de vie. Chaque semaine, retrouvez dans ce podcast des outils, pour développer votre self awareness, des actions à réaliser pour démarrer votre transformation ainsi que des témoignages de personnes comme vous et moi qui ont décidé de devenir l'architecte de leur vie. Alors, installez-vous tranquillement et prenez de quoi écrire.

Bienvenue dans l'épisode n°4 où nous allons continuer à explorer le système de valeurs. Dans cet épisode, ce que je vais aborder, c'est la hiérarchie des valeurs. Dans l'épisode 2, on a vu ce qu'était une valeur. Si tu as fait l'exercice que je te proposait de faire,

tu as donc maintenant identifié 10 valeurs importantes pour toi avec la définition de chacune de ces valeurs. Comme je te l'expliquais, il manque une brique pour que ton système de valeurs soit complet. Il s'agit de la hiérarchisation de ces valeurs. Chaque personne étant unique, le système de valeurs est également unique. Par exemple, tu peux avoir les 10 mêmes valeurs que ton voisin, le nom de ces valeurs, par exemple. Mais elles peuvent différer dans la définition que chacun mettra derrière chaque mot et de la hiérarchisation de ses valeurs.

C'est à dire que même si ces 10 valeurs sont importantes pour toi, parmi ces valeurs, y'en a une qui est encore plus importante pour toi. Ce système de valeurs, c'est la boussole. C'est ce qui te permet de savoir que tu avances sur le bon chemin de la vie, ce que tu veux réellement mener. C'est grâce à cette boussole que tu représente ta réussite. Imagine un peu, comment serait ta vie si les 10 valeurs importantes pour toi étaient toutes comblées à 100% et en même temps, ça serait super, non ?

En fait, c'est ce qu'on pourrait appeler le bonheur. C'est grâce à ce système que tu sais si ce que tu fais bien par rapport à ta définition. Si t'es OK, avec une situation ou un comportement. Tu vois, je le disais dans les épisodes précédents, les valeurs sont ultra importantes. Et c'est pour cela que depuis quelques épisodes, je peux dire que c'est pas fini, je te parle de cette notion de valeur. Un système de valeurs, c'est donc la liste des valeurs les plus importantes pour toi, mais moi je te propose d’en retenir 10, la définition que tu donnes pour chacune de ces valeurs et la hiérarchisation, par ordre d'importance pour toi, de ces valeurs.

Donc tu l'as compris pour construire ton système de valeurs, il nous manque une dernière étape et c'est cette hiérarchisation. Parmi ces valeurs les plus importantes pour toi, quelle est celle qui arrive en premier, puis en deuxième, etc ...C'est ça définir en fait ton échelle de valeurs. Il y a forcément une valeur parmi celles que tu as définies qui surplombe toutes les autres. Même si tu les veut toutes, il y en a une qui est plus importante. Et pourquoi c'est important de le savoir ?

Parce que tu as sûrement dû être confronté à des situations où tu te sentais tiraillé entre deux choix cornélien que tu devais faire. Dans ce genre de cas, c'est parce que tu te retrouvais face à deux choix qui vont satisfaire des valeurs importantes pour toi, mais qui se contredisent. Et oui, c'est possible. Le cerveau humain est extrêmement complexe. Et en fait, ce qui se passe, c'est que ton cerveau, ben ça le fait pas du tout.

Il comprend pas pourquoi tu dois faire un choix alors que les deux répondent à ton système de valeurs. Je vais te prendre un exemple. Je vais prendre trois de mes valeurs : Liberté, Authenticité, Respect des autres. A priori, on n'a pas trop l'impression qu'elles peuvent être un conflit. On va le prendre dans une situation donnée que je vis très régulièrement. Et d'avance, je m'excuse auprès de mes amis, qui vont peut être se reconnaître dans ce que je vais décrire. Mon envie de liberté fait que j'aime bien...

...faire ce que j'ai envie de faire un peu n'importe quand, voilà quand j'ai envie de le faire. J'aime bien dire ce que je pense. Voilà les pensées qui me viennent dans ma tête aux autres. J'aime bien gérer mon temps comme je le souhaite. J'aime bien ne pas trop être dérangée quand je suis dans un moment de flow, quand je suis à fond dans une activité que je fais et que j'aime bien. Mon envie de d'Authenticité, bah en fait, ça me pousser justement à parler sans filtre avec des personnes qui me sont proches, car je sais qu'elles me connaissent bien,

je sais que parfois, ça leur donne un petit coup de fouet. Pas trop quand même. Et d'ailleurs, je sais que certaines personnes m'appellent pour me demander conseil parce que mes amis savent que j'ai tendance à dire les choses. Je ne vais pas leur cacher. Je ne vais pas leur cacher la vérité. Je vais vraiment vouloir partager avec eux ce que je pense réellement. Mon envie de respect des autres est bah en fait m'inculque à faire attention quand même à la manière dont je vais traiter des personnes.

J'ai vraiment une envie de bienveillance et d'écoute. Sûrement que j'ai manqué ça à un moment donné de ma vie. Mais voilà, j'ai pas envie de blesser l'autre personne quand je parle des actes par rapport mon comportement,. Bon voilà un peu le cadre. Donc peut être que tu commences même à entrevoir certaines situations qui peuvent poser problème pour moi. D'un côté, j'ai envie de dire ce qui me passe par la tête sans filtre et de l'autre côté, je n'ai pas envie de blesser les autres.

Voilà un exemple qui m'est arrivé il n'y a pas si longtemps que ça. Une très bonne amie m'appelle au téléphone pour me raconter son problème. Voilà, autour de réflexion au sujet de la vie. Elle me dit qu'elle a un gros problème ultra important, ultra urgent à me faire part et qu'elle ne sait pas comment s'en sortir, qu'elle comprend pas pourquoi ça lui arrive à elle, elle a l'impression de revivre à chaque fois la même histoire. J'ai tendance à l'écouter parce que cette amie me fait un cadeau en remettant sa confiance en moi, elle me contacte par téléphone. Et donc voilà j'écoute le sujet qui l'embête et qui est dans sa tête.

Mais au bout d'un moment, qu'est ce qui se passe? Je me rends compte que les réponses problèmes de mon amie et bah en fait sont super évidentes. ça crève les yeux. Et surtout, c'est super limpide pourquoi ça lui tombe dessus ! ça t'es déjà arrivé je pense non. Et là, pendant 10 secondes et demi, j'ai un grand débat intérieur avec moi même. J'ai un débat pour savoir si je dis à mon amie que son problème est ultra clair, ultra limpide comme d'habitude et comme toutes les fois où elle m'appelée car en fait ce schéma se reproduit.

Et j'avoue je peux être un peu direct dans ma manière de parler, d'où, un peu entre guillemets, mon côté "authenticité". Et ce que j'ai envie de faire dans ce genre de situation, c'est que j'ai envie d'écourter la conversation, car en fait, c'est le même sujet qui revient et revient. Et voilà mon envie de liberté pour aller papillonner sur un autre sujet arrive. Mais en même temps, cette amie m'a fait confiance et j'ai envie continuer à écouter, car je sais que ça lui fait du bien de parler, de dire ce qu'elle ressent.

D'où un peu mon côté envie de respect des autres. Bref, mon cerveau tourne un peu sur lui-même pour savoir quel comportement adopter et autant te dire, pendant ces 10 secondes et demi, je suis plus du tout dans l'écoute. Donc, je m'en veux parce que ça correspond pas du tout à ce que j'ai envie de faire. Encore un autre sujet qui ressort, de la victime, énervement et compagnie. Bref, on verra ça plus tard. Et donc, généralement, ce qui se passe, c'est que j'ai tendance à favoriser l'écoute, car je pense que c'est ce que recherche avant tout mon amie en m'ayant appelé.

Donc, le respect des autres l'emporte, car c'est important dans mon échelle de valeurs. Mais ... mais ... ça serait trop facile sinon. Au bout de trois heures de conversation, de remontage de moral, on essaye de trouver des solutions. J'essaye de faire comprendre à mon amie que y'a peut être un truc à faire pour avancer et bah mon authenticité et ma liberté commencent à refaire surface. Ben ouais, ils commencent à s'impatienter quoi. Je rappelle qu'ils sont aussi importants pour moi. Donc au bout d'un moment, ils commencent à se manifester. Et donc ça donne un peu ça : [08:31]

Mon Authenticité : je me dis mais en même temps, si mon amie m'appelle, c'est parce qu'elle sait que je dirai sincèrement ce que je pense. Donc faut que je lui dise que son problème est limpide, que son objectif est facile à régler et que c'est un sujet qui revient chaque fois que je m'appelle.

De l'autre côté, le Respect : Mais en même temps, ça peut blesser si je lui dis ça. Et si elle m'appelle, ce n'est pas pour rien. C'est parce que pour elle, c'est compliqué qu'elle a besoin d'en parler. Malgré le fait qu'on en a déjà discuté ensemble, elle n'a toujours pas trouvé la solution qui lui correspond.

Et ma Liberté, de l'autre côté : Bon là c'est c'est bon, ça fait quand même trois heures que j'écoute, là, on tourne un peu en rond, elle écoute pas ce que je lui dis, c'est toujours le même sujet, elle dit qu'elle va faire mais elle ne fait pas. Au bout d'un moment, j'aimerais bien passer à autre chose. Et là, heureusement, ma créativité vient à la rescousse, car j'arrive à sortir de cette situation. Et je peux te dire que ce schéma se produit des dizaines et des dizaines de fois.

Maintenant, c'est bon, je sais comment gérer sans entrer dans le cercle de la culpabilité. Et t'inquiète pas, je suis toujours aussi proche, très proche de cette amie. Donc, c'est très caricaturé ce que je te dis, mais c'est pour t'expliquer ce concept d'échelle de valeur. Bref, tout ça pour dire que même dans des situations simples du quotidien, avec des personnes que tu apprécies, tu peux entrer en conflit interne. Un conflit interne bah c'est pas savoir si le comportement que tu as est bon ou pas pour toi. Donc, comment faire pour définir ta hiérarchie des valeurs ?

Et ben, tu vas reprendre la liste de tes 10 valeurs les plus importantes et les analyser par pair. Pour chaque groupe de pairs, tu vas te poser la question : "Qu'est ce qui est le plus important entre la valeur 1 et la valeur 2 ?" Et ainsi de suite. Supposons que tu as pour valeurs la Liberté et l'Amour, pose la question "Qu'est ce qui est le plus important entre la Liberté et l'Amour, aujourd'hui ?""

Si je devais en choisir une, laquelle je prendrais ?" "Puis-je vivre avec la Liberté et sans l'Amour ? Puis-je vivre avec l'Amour et sans la Liberté ?" Et ouais, ça commence à être compliqué de faire un choix. Je t'avoue que je continue de travailler sur cette échelle, car malgré mon classement, à chaque expérience de vie, je me rends compte que cette échelle évolue. Et c'est OK. Nous ne sommes pas des objets, nous évoluons au fil du temps. Donc ne te fais pas des noeuds dans le cerveau, pour ça.

Au contraire. Et la cerise sur le gâteau ? Bah, c'est que cette échelle peut évoluer en fonction du contexte dans lequel tu trouves. Que ce soit un contexte familial, professionnel, par exemple, ton échelle peut être différente. Cet exercice est extrêmement enrichissant, car tu vas encore mieux comprendre pourquoi certaines relations passées ne sont pas bien déroulées. Pourquoi tu n'arrêtes pas de te disputer avec ton oncle, par exemple, sur ce sujet. Ou encore pourquoi tu ne peux pas supporter ton voisin.

C'est sûrement parce que ta valeur suprême, celle qu'il ne faut surtout pas toucher, a été bafoué à un moment donné. Et donc, c'est juste pas possible pour toi de rester rationnel, quoi. Tes émotions prennent le dessus, car tu as l'impression que c'est ton identité qu'on a bafoué. Que c'est toi qu'on a bafoué. Donc, le challenge cette semaine, c'est de reprendre les valeurs importantes pour toi que tu as identifiées dans les épisodes précédents et que tu les classes de la plus importante à la moins importante.

On est bien d'accord qu'elles sont toutes importantes pour toi, mais il y a quand même un classement. Il y a une petite préférence. Pour t'aider dans cet exercice, n'hésite pas à récupérer la fiche challenge : comment définir ma hiérarchie des valeurs. Tu trouveras le lien dans la description de cet épisode ou sur mon site houefagbaguidi.com/podcast-4. Donc, voilà, j'espère que cet épisode t'a permis de comprendre tout l'intérêt de ce fameux système de valeurs dans son intégralité.

Tu verras qu'en faisant cet exercice de classification de tes valeurs, tu mettras la lumière sur certaines situations ou relations que tu as vécues par le passé. Tu détiendras entre tes mains un levier de motivation le plus important qui te permettra de réaliser les changements que tu souhaites dans ta vie. Connaître son système te permettra d'adopter les comportements qui sont en phase, alignés avec tes valeurs. Dans le prochain épisode, nous verrons comment faire pour travailler sur le conflit de valeurs internes.

Merci d'avoir écouté le podcast Le Quart d'Heure d'Inspir'Action. On se retrouve la semaine prochaine pour un nouveau challenge.

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments