You are currently viewing Quelles sont les compétences de l’Intelligence Émotionnelle – partie 1 – E070

Quelles sont les compétences de l’Intelligence Émotionnelle – partie 1 – E070

  • Reading time:4 mins read

Tu as déjà entendu parlé d’Intelligence Émotionnelle et tu aimerais en savoir plus ? Cet épisode est fait pour toi.
Je te propose de découvrir ce qui se cache derrière ce mot – Intelligence Émotionnelle – mais également les compétences qui s’y attachent.

Quelles sont les compétences de l'Intelligence Émotionnelle - partie 1 - E070 1

Dans cet épisode, je vais me focaliser sur les 2 premières compétences de l’Intelligence Émotionnelle pour te partager des idées pour t’aider à développer ces compétences

LES MESSAGES-CLÉS DE L’ÉPISODE

L’Intelligence Émotionnelle (IE) – qu’est-ce que c’est ? Quelles sont les 5 compétences associées à l’IE ? (2:25)

L’Intelligence Émotionnelle c’est la capacité de reconnaître, comprendre et maîtriser ses propres émotions et à composer avec les émotions des autres.

Ce sujet a été étudié par le maître dans le domaine – Daniel Goleman – et selon lui, “l’Intelligence Émotionnelle ne signifie pas laisser libre cours à ses sentiments. Cela signifie plutôt gérer ses sentiments de façon à les exprimer de manière appropriée et efficace, permettant ainsi aux personnes de travailler harmonieusement ensemble à l’atteinte de but communs”.

Les 5 principes compétences qui composent l’Intelligence Émotionnelle sont :

  • La conscience de soi et la capacité à comprendre ses émotions
  • L’empathie
  • L’autorégulation ou la maîtrise de soi
  • Les aptitudes sociales
  • La motivation interne
Quelles sont les compétences de l'Intelligence Émotionnelle - partie 1 - E070 2
Les 5 compétences de l’Intelligence Émotionnelle

Je te propose d’essayer de t’auto-évalué sur ces 5 compétences sur une échelle de 0 à 10 et identifie celles sur lesquelles tu aimerais travailler / développer.

Le but est l’équilibre et non l’extinction des émotions, chaque sentiment possède une valeur et une signification. Une existence sans passion serait comme une morne traversée du désert, coupée de tout ce qui fait la richesse de la vie

Daniel Goleman

La première compétence : La Connaissance de soi et la capacité à comprendre ses émotions (4:40)

Cette compétence c’est tout simplement la capacité à prendre du recul par rapport à un évènement qui a généré une forte émotion en nous pour pouvoir mieux analyser la situation mais également ce qui et en train de se passer en nous.

Nous percevons les évènements extérieurs à travers notre propre prisme — notre cadre de référence — qui s’est construit par rapport aux expériences que nous avons vécues, à notre histoire personnelle.

Prendre ce recul quand nous ressentons une forte émotion permet de développer une meilleure conscience et connaissance de soi mais également de vérifier si les comportements que nous adoptons sont en phase avec ce que nous ressentons.

Quelles sont les compétences de l'Intelligence Émotionnelle - partie 1 - E070 3
Accepter & Accueillir ses émotions

La seconde compétence : L’Empathie (10:10)

J’avais déjà abordée cette compétence dans l’épisode n°24 – 3 Techniques Pour Développer Son Empathie où je te présentais ce qu’étais l’Empathie – comprendre et ressentir ce que l’autre pense et ressent également.

C’est une compétence importante car elle va te permettre d’écouter et d’accueillir les émotions d’autrui sans te laisser envahir par cette émotion. Et cela peut t’être (très) utile dans la gestion des conflits….

Les sujets abordés dans ce podcast

 (AKA la timeline pour les ultra-pressés)

  • (2:25) L’Intelligence Émotionnelle (IE) – qu’est-ce que c’est ? Quelles sont les 5 compétences associées à l’IE ?
  • (4:40) La première compétence : La Connaissance de soi et la capacité à comprendre ses émotions
  • (10:10) La seconde compétence : L’Empathie
épisode 70 - Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle
Pour écouter l’épisode plus tard, n’hésite pas à l’épingler dans Pinterest 📌

Pour Aller plus loin

Si tu souhaites travailler sur ta confiance en soi ou encore l’estime de soi, tu peux aller faire un tour du côté des épisodes 49 – 5 conseils pour développer sa confiance en soi et 52 – Quelle est la différence entre l’estime de soi et la confiance en soi

Tu peux également lire le livre de Daniel Goleman sur l’Intelligence Émotionnelle (attention, il s’agit d’un gros pavé 😁) :


ÇA TE DIT DE REJOINDRE GRATUITEMENT NOTRE COMMUNAUTÉ ?

Si ça te tente, tu peux nous rejoindre gratuitement pour partager, échanger ou poser tes questions relatives au développement personnel.
Pour cela, il suffit de cliquer ici : Rejoindre la communauté.

Évalue, Commente et Abonne-toi

N’oublie pas de souscrire au podcast sur la plateforme de ton choix et de laisser un commentaire si l’épisode t’a plu ! Ces évaluations aideront d’autres personnes à trouver le podcast et ça me motivera dans ma quête à t’aider dans ta transformation de vie !

Tu souhaites partager ton histoire ?

Si tu souhaites être interviewé.e. pour partager ton histoire, un outil, un truc qui t’as permis d’avancer, n’hésite pas à m’envoyer un message à podcast@houefagbaguidi.com et je me ferai un plaisir de te recontacter !


Quelles sont les compétences de l'Intelligence Émotionnelle - partie 1 - E070 4
0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments