Que Représentent Les Valeurs En Entreprise ?

Que Représentent Les Valeurs En Entreprise ?

Dans le précédent article, nous avons vu Comment Identifier ses Valeurs. Aujourd’hui, je vous propose de nous focaliser sur les valeurs dans le monde de l’entreprise.

— Que sont les valeurs d’une entreprise ?

Les valeurs d’une entreprise sont les principes sur lesquelles une entreprise se base pour, en théorie, prendre des décisions stratégiques. Ces valeurs reflètent la vision de ses dirigeants.

Les valeurs sont en quelque sorte la boussole des dirigeants qui leur permettent de prendre les bonnes décisions, en ligne avec la vision globale de l’entreprise. Ce sont ces valeurs qui attirent et fidélisent les clients et les collaborateurs. Elles participent à la construction de la culture de l’entreprise.

Les valeurs sont les moteurs de l’action individuelle et collective en entreprise.

— Comment fonctionnent les valeurs en entreprise ?

Les valeurs permettent aux entreprises de :

  • donner du sens et orienter l’engagement et la mobilisation des collaborateurs
  • renforcer la cohésion de ses collaborateurs
  • promouvoir son ADN en interne mais également en externe
  • inspirer les collaborateurs au quotidien

Ce sont des principes qui réunissent et soudent les collaborateurs d’une entreprise vers une vision commune et partagée. La ‘mission statement’ de l’entreprise en est d’autant plus facilité si les valeurs sont alignées avec celle-ci.

Deux grandes familles de valeurs se distinguent:

  • les valeurs qui sont diffusées vers l’extérieur, vers les clients essentiellement, pour promouvoir l’image et la réputation de l’entreprise. Par exemple, la valeur “satisfaction client” est une valeur orientée client et qui démontre que l’entreprise et ses collaborateurs ont la volonté de proposer des produits et services pour satisfaire ses clients en étant client-centric sur tout le processus de création du produit ou du service.
  • les valeurs diffusées en interne et qui forment le socle identitaire commun entre les collaborateurs. Par exemple, l’esprit d’équipe, est une valeur plutôt orientée en interne pour les collaborateurs et qui démontre la volonté d’une entreprise d’insuffler un esprit collaboratif dans ses équipes.

Grâce à ce système de valeurs, les collaborateurs peuvent comprendre les normes de leur entreprise, le type de comportement attendu car ‘conforme’ à la culture d’entreprise et ceux qui ne le sont pas. Les valeurs guident le fonctionnement général d’une entreprise.

— Et dans mon quotidien, comment cela se concrétise ?

Comme écrit précédemment, les valeurs en entreprise guident le quotidien des collaborateurs et des leaders notamment sur l’état d’esprit général à adopter pour exercer leur activité professionnelle et plus particulièrement sur ce qui est attendu en terme de comportement.

Il y a dissonance entre les valeurs affichées par l’entreprise et celles perçues au quotidien par les employés lorsque les actes du quotidien ne reflètent pas les valeurs affichées par l’entreprise.

En effet, une valeur vécue en entreprise est mise en acte par les comportements tant des dirigeants que des collaborateurs. Si cette dissonance est ressentie par les collaborateurs, ceux-ci essayent alors de retrouver un alignement. Cela est d’autant plus difficile que chacun peut avoir sa propre définition des valeurs (cf. mon précédent article).

C’est pour cela, qu’il est important de bien définir en amont les valeurs d’une entreprise, de partager cette vision avec les collaborateurs et de porter au quotidien ces valeurs à travers la communication interne et externe mais également les actes.

En tant que collaborateur, vous pouvez vous poser ces premières questions de réflexion :

  • Comment les valeurs sont-elles perçues au quotidien par les collaborateurs ?
  • Les valeurs sont-elles affichées comme une norme sociale dans mon entreprise ?
  • Quel sens donne l’entreprise derrière ce mot valeur ?
  • Comment diffuser les valeurs au sein de l’entreprise ?

Gardez en tête que chaque collaborateur peut avoir une définition différente pour chaque valeur.

— Comment faire pour être aligné.e avec mes valeurs en entreprise ?

Je vous propose un petit exercice pour identifier où vous en êtes par rapport aux valeurs de votre entreprise.

  1. Tout d’abord : connaissez-vous les valeurs de votre entreprise ? S ce n’est pas le cas, allez récupérer la liste des valeurs de votre entreprise avant de commencer l’exercice !
  2. Ensuite, prenez une feuille de papier ou imprimez le modèle que je vous propose ci-dessous :
  1. Puis listez toutes les valeurs affichées de votre entreprise.
  2. Pour chaque valeur listée, sur une échelle de -10 à +10, évaluez, selon votre perception, s’il s’agit d’une valeur affichée (-10), c’est-à-dire, que cette valeur ne reflète pas les comportements des collaborateurs et managers en entreprise, ou une valeur vécue (+10), c’est-à-dire, que les comportements de la plupart des collaborateurs et managers sont alignés avec cette valeur.
  3. Faites la moyenne de l’ensemble des résultats obtenus
  • Si la moyenne se situe entre -10 et -5 : Votre perception des valeurs de votre entreprise laisse à penser qu’il y un décalage entre ce que disent les dirigeants et les comportements au quotidien des collaborateurs. Avant toute chose, il est important que vous vous situez vis à vis de cette situation. Comment vivez-vous cette situation au quotidien ? Quels sont les leviers d’action à votre disposition pour changer votre environnement immédiat ? S’agit-il d’une concours de circonstances où une situation structurelle ? Que souhaitez-vous faire face à ce constat ? Voici quelques pistes de réflexion pour identifier les axes de développement à votre niveau compte, tenu de la situation vécue. Et n’oubliez pas que si cela nous vous convient pas et pèse sur votre santé la meilleure solution reste de changer de mission, voire d’entreprise si aucune autre alternative ne peut être envisagée.
  • Si la moyenne se situe entre -5 et +3 : Votre perception ressemble à des montagnes russes où certains jours, le chemin semble s’éclairer et se diriger vers des contrées positives et d’autres jours le chemin se referme sur lui-même. Votre priorité sera de définir comment vous vous positionnez face à cette situation. Quelles sont les valeurs les plus heurtées et qui vous tiennent à coeur ? Etes-vous capable d’exercer votre activité si ces valeurs ne sont pas pas satisfaites ? Dans la négative, quelles sont vos leviers d’action ? Il s’agit encore une fois de quelques pistes de réflexion pour identifier les valeurs et comportements qui risquent de bloquer dans le futur s’ils ne sont pas alignés avec votre perception de ce que devraient être ces valeurs et comportements.
  • Si la moyenne se situe entre +3 et +7 : Vous êtes sur le bon chemin ! Votre perception des valeurs portée par votre entreprise est plutôt positive. Des efforts collectifs restent à faire pour ne pas perdre le chemin déjà parcouru et éviter de tomber dans le “brain washing”. Selon vous quelles seraient les prochaines actions a réaliser pour améliorer cette notation et continuer sur cette lancée ?
  • Si la moyenne est supérieur à +7 : Félicitations ! Votre perception des valeurs portées par votre entreprise vous semble plutôt conforme avec les comportements que vous observez au quotidien. Cela signifie surement que ces valeurs sont incarnées au quotidien par des actes et souligne une vraie volonté de diffuser et partager une culture d’entreprise commune.

— Quels sont les risques?

Les risques de non alignement de valeurs entraînent une rupture entre l’entreprise et les salariés. Il est important d’en prendre conscience le plus tôt possible afin d’eviter les situations de brown-out, c’est à dire la perte de sens dans son travail et un rejet des décisions prises par la direction

Pour l’entreprise, cela peut avoir un impact sur la marque employeur, l’attractivité et la rétention des talents. Une perte de confiance et de crédibilité s’installent chez les collaborateurs et ceci à de forte chance d’impacter leur motivation et engagement.

Il ne faut pas oublier que les collaborateurs sont les premiers à vivre et ressentir les valeurs de l’entreprise. Ce sont également ces mêmes personnes les plus à même de promouvoir la société en externe et donc de contribuer à son image de marque.

Dans tous les cas, si vous vivez une situation de non-alignement de valeurs, gardez en tête que :

  • Vous n’êtes pas seul.e, parlez-en à vos collègues, voire à un professionnel
  • Prenez du recul face à la situation vécue, en vous focalisant par exemple sur une activité extra-professionnelle
  • Analysez la situation vécue et posez-vous des questions si vous souhaitez continuer sur cette voie
  • Demandez à modifier vos missions, si cela est possible, afin qu’elles correspondent le plus à vos valeurs
  • Changer d’environnement dans ou à l’extérieur de l’entreprise si besoin

Nous n’avons qu’une vie, gardons-le en tête ! Prenez soin de vous!


Tu souhaites récupérer le guide pas à pas pour transformer ta vie ?

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments