Pourquoi est-ce important de célébrer ses succès ?

Pourquoi est-ce important de célébrer ses succès ?

  • Reading time:7 mins read

Quelle est la dernière fois où vous avez pris du temps pour vous  … allez … disons 5 bonnes minutes … pour vous dire :
“Ah bah je suis fier(e) de moi. J’ai réussi à venir à bout de ce dossier épineux. Pour fêter ça, je vais m’offrir une demi-journée de farniente, à marcher dans la forêt et écouter ma playlist préférée !”
ou encore “Tiens ! Je vais m’offrir un bon restau !”

Oui je vous vois avec vos gros yeux … personne ne fait ça,  mais pensez-y 5 min…

Quelle est la dernière fois que vous avez vraiment pris 5 min de votre temps pour vous arrêter et vous féliciter d’un truc que vous aviez réussi à faire.
Et je ne parle pas des félicitations des autres …  si vous avez la chance d’en recevoir .. mais bien de vos propres félicitations.
Les vôtres.
De savourer 5 min où vous vous sentez fier(e) du travail, d’une activité ou d’une tâche que vous avez accompli.
Juste savourer ces 5 minutes pour vous.

Dans cet article, je vais vous expliquer en quoi il est important de célébrer ses succès et notamment comment cela peut influencer votre confiance de soi.

Qu’est-ce qui conditionne la réussite ? La capacité à soutenir un effort continu.

Henry Ford

— POURQUOI AVONS-NOUS DU MAL À CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES

Avant de vous expliquer en quoi c’est utile de s’accorder ces petites célébrations, je vais d’abord vous expliquer pourquoi nous avons du mal à célébrer nos réussites.

Avouez-le quand je vous ai parlé de fêter votre petit succès avec une récompense, vous vous êtes dit “Mais personne ne fait ça !” et c’est vrai.

Ce n’est pas dans notre culture de célébrer nos succès, ça vient peut-être du côté “Tu dois être humble face à ta réussite”.
Nous avons appris dans notre enfance à ne pas nous mettre en avant quand nous réussissions à faire quelque chose. “C’était normal” et il fallait passer à la suite, à la prochaine étape.
Continuer d’avancer.

Nous n’avons pas l’habitude de profiter du moment présent. Nous sautons de sujet en sujet sans prendre le temps d’apprécier ce que nous avons accompli, ces petites victoires – nous sommes orientés vers le futur.

Par contre quand il s’agit de nos échecs, là ce n’est pas le même discours.
Au contraire, nous devons analyser, comprendre ce qui s’est passé pour ne plus reproduire cet échec. Nous nous focalisons sur les évènements passés et essayons de reconstruire le fil d’Ariane qui a conduit à cet échec et nous nous blâmons du pourquoi on avait pas vu venir cet échec ! – nous sommes orientés vers le passé.

Alors pourquoi ne passerions-nous pas également du temps à contempler nos succès, les savourer voire les célébrer comme il se doit – profiter de l’instant présent.
“Ah bah parce que ça ne se fait pas …”.

Et pourquoi pas …

Pourquoi est-ce important de célébrer ses succès ? 1
Pour lire l’article plus tard, n’hésite pas à l’épingler dans Pinterest 📌

Célébrer nos succès contribue à renforcer notre confiance en soi.
En prenant le temps de nous féliciter de nos petites réussites pour prenons conscience de ce que nous avons accompli, de nos forces, de nos compétences, de nos capacités.
Et ça nous motive pour avancer et continuer notre chemin. On se dit que si nous avons réussi à franchir cet obstacle alors c’est possible de franchir le suivant et le suivant … et ainsi de suite.

Prendre ce temps pour soi, nous permet de voir le chemin que nous avons parcouru, de rester positif envers l’avenir, être confiant dans notre capacité à surmonter ces obstacles pour obtenir ce que nous voulons dans notre vie.

Les grandes réussites sont le fruit de tonnes de petits succès. On en tendance à penser que les grandes réussites des autres leur tombent dessus du jour au lendemain et pourtant nous savons que ce n’est pas le cas. Il s’agit d’une succession de petits pas, de petites réussites quotidiennes, d’échecs que nous avons surmontés, d’étapes franchies qui, au final, nous ont permis d’atteindre notre objectif final…Et on oublie.

On oublie toutes ces étapes que nous avons dû franchir.
On minimise nos efforts.
On se rabaisse en disant “Oh bah c’est rien, c’est normal”.
Et puis, on passe à autre chose, à un nouveau projet, à un nouvel objectif sans prendre le temps de savourer ces instants.

— Quelques idées pour célébrer vos réussites.

Si je vous ai convaincu de tester cette idée de célébrer vos succès, je vous propose quelques idées pour vous lancer :

💡 Idée 1 : Tout simplement, se le dire clairement : Prenez 5 min pour repenser à cet évènement et dites-vous “Je suis fier(e) de moi car j’ai ….”. S’octroyer une récompense associée à cette réussite quand cela est opportun  (il ne faut pas non plus que cela devienne une excuse pour s’offrir ou s’acheter tout ce dont nous rêvons).

💡 Idée 2 : S’acheter un petit carnet dédié à nos réussites. Chaque fois que vous êtes fier(e) de vous, que vous avez réussi à terminer un dossier compliqué ou que vous avez atteint un de vos objectifs pro ou perso, écrivez-le dans ce carnet. Régulièrement. Et relisez-le quand vous avez un moment de blues, de démotivation, d’énergie basse. Vous verrez, vous aurez un petit sourire au coin de la bouche car vous vous rappelez ces instants … et votre confiance en vous sera reboostée !

💡 Idée 3 : Pour les plus audacieux … tous les mois, créez un évènement où vous célébrez vos 3 plus grandes réussites du mois. Attribuez-vous des récompenses pour des situations auxquelles vous avez dû faire face et où vous avez réussi à surmonter l’obstacle. Soyez créatif(ve). Par exemple, si vous avez réussi à surmonter votre peur face à une situation, si vous avez réussi à atteindre un objectif, si vous avez réussi à dire ce que vous pensiez lors d’une réunion avec 50 personnes …créez vos propres oscars !


Et pourquoi est-ce que je vous propose d’associer cette réussite, cette célébration avec une récompense ?
C’est pour servir d’ancrage dans votre cerveau.

C’est un moyen d’ancrer cette réussite et de reprogrammer votre cerveau vers un mindset positif et prêt pour affronter la prochaine étape !
Et puis ça vous permettra aussi de retrouver une énergie positive quand vous serez de nouveau dans le contexte de la récompense.

Par exemple, si vous décidez de vous offrir une balade en forêt pour célébrer l’atteinte d’un objectif personnel et donc associé à une émotion de joie, de fierté personnelle, à chaque fois que vous vous baladerez en forêt, vous retrouverez cette sensation.

Prenez le temps d’être fier(e) de vos petites réussites.
Ce sont ces réussites qui, mises bout à bout, vous aideront à atteindre vos objectifs plus long terme, vous aideront à développer votre confiance en soi et un mindset positif !

Alors quand est-ce que vous commencez ?


Pourquoi est-ce important de célébrer ses succès ? 2


0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments