Osez sortir de votre zone de confort !

Osez sortir de votre zone de confort !

Cette vidéo présente le principe de la zone de confort. 


Nous avons tou.te.s entendus un jour ce fameux conseil miracle qu’il fallait sortir de sa zone de confort. 

Super ! Génial ! 

Mais pourquoi aller explorer des sentiers inconnus alors qu’il nous suffit de rester dans notre univers, connu et maitrisé.

Il nous suffit de rester en sécurité. 

Rester dans notre petit environnement confortable, c’est beaucoup plus rassurant et au moins on sait ce qu’il s’y passe (même si c’est parfois désagréable). 
En réalité, ce que nous nommons sortir de notre zone de confort devrait plutôt se nommer explorer de nouvelles zones d’apprentissage.

La peur de sortir de notre zone de confort est liée à la confiance en soi. Nous n’avons pas confiance en ce que nous voulons car tout simplement nous n’avons pas appris à définir ce que nous souhaitons vraiment dans la vie. 
Nous n’avons pas appris à nous faire suffisamment confiance dans nos choix ou dans nos comportements pour avancer et trouver des solutions quelle que soit la situation à laquelle nous devons faire face dans notre vie.

Mais bonne nouvelle : la confiance en soi, ça se travaille ! Et notamment en allant explorer cette zone inconnue …

Notre zone de confort regroupe ce que nous connaissons, notre environnement connu dans lequel nous évoluons, nos habitudes de vie, nos routines quotidiennes, nos connaissances… 
Eh oui, même les situations que nous n’aimons pas forcément font partie de notre zone de confort, c’est ce que nous connaissons. 

Sortir de sa zone de confort, c’est aller explorer notre zone d’apprentissage.

Celle qui va titiller notre partie du cerveau créatif.

Celle qui a soif d’apprendre et qui va nous permettre d’élargir notre zone de confort. 

Ce sont les expériences que nous vivons, les changements d’habitude, le développement de nouvelles compétences…

Pour d’autres c’est une zone qui peut faire peur car nous sommes bousculés, challengés, nos croyances sont remises en question. Nous avons l’impression de ne plus savoir, de perdre nos repères, d’être « nul ».

Pourtant c’est dans cette zone que notre créativité va pouvoir s’exprimer, que nous avons tout à loisir de choisir, créer, définir ce que nous voulons pour notre futur.

Au-delà de cette zone d’apprentissage, c’est notre zone de panique — l’inconnu ! En réalité il s’agit de la zone dite magique !

Ça donne envie ! Pourtant, c’est une zone qui nous fait peur, qui nous effraye. 

Pourquoi cela ? Vous le savez bien ! C’est dans cette zone que nous paniquons ! Nous devons faire face à notre inexpérience ou à l’inconnu, zone très inconfortable, il faut bien l’admettre …

Nous avons peur de cette zone car nous associons généralement le changement à une perte alors qu’il s’agit plutôt d’une évolution.

Nous avons peur de cette zone car nous avons en réalité peur de perdre qui nous sommes, notre identité.

Au lieu de s’imaginer cette zone de manière négative essayez d’y pensez en une zone magique où tout est à construire, tout peut arriver. Associez l’inconnu, le changement à la nouveauté et l’enrichissement de soi au lieu de la peur de l’inconnu et la perte.

C’est beaucoup plus fun si on parle d’aller explorer la zone magique que de simplement dire sortir de sa zone de confort, non? 

Changer ne veut pas dire perdre ce que vous aviez mais élargir vos connaissances.

Nous devons surmonter notre peur de l’échec, du ridicule, de la honte.

Nous devons gérer ces peurs pour développer notre estime de soi et avancer vers notre zone d’apprentissage. 

Rappelez-vous de votre mission de vie pour ne pas céder à vos émotions de peur et vous focaliser vers votre énergie créative . C’est cette énergie positive qui vous permettra d’avancer et de poursuivre vos rêves.

Soyez confiant vers vos objectifs de vie ! 

Tu souhaites récupérer le guide pas à pas pour transformer ta vie ?

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments