🍃 Besoin de faire le point sur votre vie ?🍃 Téléchargez gratuitement le guide 10 Questions à se poser pour une vie équilibrée & alignée

3 exercices de développement personnel pour mieux se connaître - E079 1

3 exercices de développement personnel pour mieux se connaître – E079

Si jamais tu recherche des outils ou des exercices de développement personnel pour t’aider à développer une meilleure connaissance de soi et mieux se connaître – valeurs, croyances, forces et faiblesses, je te propose de prendre un carnet et un stylo, installe-toi tranquillement et clique sur le player pour écouter cet épisode 😉

3 exercices de développement personnel pour mieux se connaître - E079 2

Dans cet épisode, je te partage trois techniques que j’utilise personnellement et également dans mes accompagnements de coaching pour développer une meilleure connaissance de soi :

  • l’introspection
  • les tests de connaissance de soi
  • l’observation des autres

Il y a trois choses extrêmement dures : l’acier, le diamant et se connaître soi-même

Benjamin Franklin

LES MESSAGES-CLÉS DE L’ÉPISODE

→ Pourquoi c’est important de mieux se connaître (1:30)

Développer une meilleure connaissance de soi va te permettre d’identifier ce qui t’aime au quotidien – les valeurs humaines. Grâce à cela, tu pourras notamment mieux comprendre pourquoi certaines comportements sont ok avec toi et que d’autres -au contraire – ne te correspondent pas du tout.

Mieux se connaître te permettra également de :

  • Prendre des décisions plus alignées et où tu te sens ok avec ces décisions
  • Identifier tes forces et également tes faiblesses
  • Mieux comprendre ce que tu ressens c’est-à-dire la gestion de tes émotions
  • Identifier tes blocages et tes croyances

Une méconnaissance de soi a pour conséquence de ne pas identifier les vrais problèmes mais également de ne pas prendre en considération des solutions possibles à nos problèmes.

Mieux se connaître va te permettre également aussi de développer sa confiance en soi et son estime de soi.

→ Technique n°1 pour mieux se connaître : l’Introspection (6:10)

Faire une Introspection c’est « Regarder à l’intérieur de soi : nos pensées, nos émotions, nos sensations, qui nous pensons être ».
Ça nous permet de s’accorder du temps avec soi-même pour mieux se connaître, se sentir mieux avec soi-même et entretenir des relations de meilleure qualité avec son environnement.

L’une des clés pour mieux se connaître, c’est de prendre RDV avec soi-même et de s’accorder du temps avec soi pour découvrir qui nous sommes vraiment.

Si tu veux démarrer dans cet pratique de l’Introspection, je te propose de récupérer une liste de questions sur lesquelles tu peux commencer à réfléchir : 20 questions d’Introspection pour mieux se connaître

→ Technique n°2 pour mieux se connaître : Les Tests de connaissance de soi (8:49)

Si tu ne sais pas trop par où commencer ce beau voyage pour développer une meilleure connaissance de soi, tu peux démarrer par des tests en ligne; Il existe plusieurs tests de connaissance de soi – que ce soit des tests de personnalités, de comportements, d’identification de blocages ou encore d’identification de talents.

Mon seul conseil serait de faire attention à ne pas prendre pour argent comptant les résultats de ces tests : ce sont des modélisations et donc il se peut que ce ne soit pas bon à 100%.

Quelques tests que j’utilise personnellement :

Mieux se connaître est le début d'un beau voyage
Mieux se connaître est le début d’un beau voyage

→ Technique n°3 pour mieux se connaître : Observer les autres (14:25)

Parfois l’une des meilleurs façons de mieux se connaître c’est tout simplement d’observer le comportement des autres. Certains comportements peuvent résonner en toi car c’est ce que tu aspires à devenir ou au contraire te faire fuir car ça ne correspond pas du tout à tes valeurs.

Prendre le temps d’observer, d’analyser et d’essayer de comprendre nos réactions face aux comportements des autres peut nous aider à mieux comprendre pourquoi nous agissons ainsi.

Un des outils qui illustre bien cette idée que les autres sont en quelque sorte notre miroir est le Cadran d’Ofman.

A la base, cet outil te permet d’identifier tes qualités et tes challenges mais tu peux également l’utiliser pour mieux comprendre pourquoi certaines personnes te mettent en allergie.

Les sujets abordés dans ce podcast

 (AKA la timeline pour les ultra-pressés)

  • (1:30) Pourquoi il est important de développer une meilleure connaissance de soi
  • (6:10) Technique n°1 : l’Introspection
  • (8:49) Technique n°2 : Tests de connaissance de soi
  • (14:25) Technique n°3 : Observer les autres
épisode 79 - 3 exercices pour mieux se connaître
Pour écouter l’épisode plus tard, n’hésite pas à l’épingler dans Pinterest 📌

Pour Aller plus loin


ÇA TE DIT DE REJOINDRE GRATUITEMENT NOTRE COMMUNAUTÉ ?

Si ça te tente, tu peux nous rejoindre gratuitement pour partager, échanger ou poser tes questions relatives au développement personnel.
Pour cela, il suffit de cliquer ici : Rejoindre la communauté.

Évalue, Commente et Abonne-toi

N’oublie pas de souscrire au podcast sur la plateforme de ton choix et de laisser un commentaire si l’épisode t’a plu ! Ces évaluations aideront d’autres personnes à trouver le podcast et ça me motivera dans ma quête à t’aider dans ta transformation de vie !

Tu souhaites partager ton histoire ?

Si tu souhaites être interviewé.e. pour partager ton histoire, un outil, un truc qui t’as permis d’avancer, n’hésite pas à m’envoyer un message à podcast@houefagbaguidi.com et je me ferai un plaisir de te recontacter !


3 exercices de développement personnel pour mieux se connaître - E079 3

Auteur

Coach en transformation, j'accompagne les salarié.e.s à retrouver du sens dans leur activité professionnelle en les déconnectant à leurs valeurs & missions de vie

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
%d blogueurs aiment cette page :