You are currently viewing Mes Challenges… merci ! Vous me permettez d’identifier ce qui compte pour moi ! – E009

Mes Challenges… merci ! Vous me permettez d’identifier ce qui compte pour moi ! – E009

  • Reading time:3 mins read
Mes Challenges... merci ! Vous me permettez d’identifier ce qui compte pour moi ! - E009 1

En écoutant cet épisode, tu découvriras comment tes challenges, tes manques, tes problèmes peuvent t’aider à définir qui tu es, ce que tu veux dans la vie et en quoi tu crois.

Ce qui t’a le plus manqué dans ta vie se matérialise dans tes valeurs.

Un des exemples que j’aborde dans cet épisode est celui de Martin Luther King Jr qui possédait un sens profond de la justice. Ce sens profond de justice est né de sa perception d’un manque de justice dans la vie des Américains.

Je refuse que la peur de l’échec m’empêche de réaliser ce qui m’importe vraiment

Emma Watson

Pour récupérer la fiche Challenge Valeurs & Expériences de vie / Rubrique CLARTÉ

Les sujets abordés dans ce podcast :

 (AKA la timeline pour les ultra-pressés)

  • (1:14) Quel est le lien entre nos challenges, nos manques et nos valeurs ? Deux exemples avec des grandes figures de l’histoire
  • (4:10) Nos valeurs ne sont pas figées, elles évoluent avec le temps avec nos expériences de vie
  • (5:18) Un exemple avec mon expérience personnelle, notamment avec la valeur Équité / Justice
  • (9:42) Quelques questions de réflexion et d’introspection vis à vis de ces challenges 
  • (10:58) Que se passe-t-il une fois qu’une de nos valeurs est comblée à 100% ?
  • (13:11) Le Challenge de la semaine : Quels sont les challenges qui se cachent derrière tes valeurs ?
Mes Challenges... merci ! Vous me permettez d’identifier ce qui compte pour moi ! - E009 2
Pour écouter l’épisode plus tard, n’hésite pas à l’épingler dans Pinterest 📌

Le Challenge de la semaine :

Pour chacune de tes 10 valeurs, essaye de te remémorer un instant de ta vie (une expérience, un manque, un challenge que tu as du surmonter) et qui a mis en lumière une de tes valeurs profondes.

Essaye de retrouver une expérience qui t’a permis de confirmer que cette valeur était vraiment importante pour toi. 

Liens et outils mentionnés dans cet épisode :

Pour t’aider à identifier tes valeurs, tu peux réécouter l’épisode n°002 – Les Valeurs, un levier de réussite inexploité

Récupère la fiche challenge Valeurs & Expériences de vie / Rubrique CLARTÉ


Évalue, Commente et Abonne-toi :

N’oublie pas de souscrire au podcast sur la plateforme de ton choix et de laisser un commentaire si l’épisode t’a plu ! Ces évaluations aideront d’autres personnes à trouver le podcast et ça me motivera dans ma quête à t’aider dans ta transformation de vie !

Tu souhaites partager ton histoire ?

Si tu souhaites être interviewé.e. pour partager ton histoire, un outil, un truc qui t’as permis d’avancer, n’hésite pas à m’envoyer un message à podcast@houefagbaguidi.com et je me ferai un plaisir de te recontacter !

Des personnes qui ont accompli de merveilleux choses dans leur vie ont aussi ressenti des sentiments de grand manque. Par exemple, Martin Luther King possédait un sens profond de la justice, car il percevait un manque de justice dans la vie des Américains. C'est pour cela que c'est devenu son combat et qu'il est devenu l'homme que nous connaissons aujourd'hui.

Bonjour à tous et à toutes, Vous êtes sur le podcast Le Quart d'Heure d'inspir'Action. Moi c'est Houefa, votre coach en transformation de vie. Chaque semaine, retrouvez dans ce podcast des outils, pour développer votre self awareness, des actions à réaliser pour démarrer votre transformation ainsi que des témoignages de personnes comme vous et moi qui ont décidé de devenir l'architecte de leur vie. Alors, installez-vous tranquillement et prenez de quoi écrire. 

Bonjour à toi qui écoute l'épisode numéro 9 de ce podcast. Aujourd'hui, je vais aborder un sujet qui, j'espère, te permettra de regarder tes satisfactions et tes challenges de vie comme des cadeaux. Ouais, je sais, c'est un gros mot, mais tu vas comprendre pourquoi je dis ça.

Comme tu a pu le comprendre les valeurs c'est mon dada. Et donc je me forme à fond sur cette thématique. Et justement, je suis en train de lire un livre du docteur John Demartini the Values Factor. Et d'ailleurs, je t'en parlerai dans un prochain épisode. Dans ce bouquin, il aborde une notion. Il dit : ce qui vous a le plus manqué dans votre vie se matérialise dans vos valeurs. Au début, je me suis dit ouais, ok, de quoi est-ce qu'il parle ? Et en fait, en y réfléchissant et en lisant les exemples.

C'est vrai que le raisonnement se tient. Et je vais te partager des exemples, justement de ce livre pour que tu comprennes mieux ce qu'il met derrière. Les personnes qui ont accompli de merveilleuses choses dans leur vie ont ressenti des sentiments, de grands manques. Par exemple, Martin-Luther-King, possédait un sens profond de la justice, car il percevait justement un manque de justice dans la vie des Américains. Et c'est ce qui fait que s'en est devenu son combat et qu'il est devenu l'homme que nous connaissons aujourd'hui.

Et c'est vrai quand j'y pense, en effet, quand on perçoit un grand manque de justice dans certains contextes, on a tendance à définir la justice comme étant une valeur importante, avec une certaine intensité d'engagement, parce que justement, on veut rétablir ce manque de justice qu'on le perçoit. Et je vais te donner un autre exemple qui a été cité dans le bouquin, c'était celui d'Albert Einstein qui, a priori, avait un sentiment profond de son ignorance, alors qu'on sait que c'est l'une des plus grandes figures intellectuelles de notre temps.

Justement, il a transformé ce manque en une force et il a utilisé cette volonté d'atteindre la connaissance, de développer sa connaissance et c'est justement grâce à ça qu'il a pu faire les découvertes qu'il a faites. Et si je cite ces grands noms, c'est pour montrer que même des personnes inspirantes et qui ont changé une partie de l'histoire, bah elles aussi, elles ont fait face à des challenges. C'est d'ailleurs pour cela qu'on dit souvent que notre histoire personnelle est notre meilleur allié.

Plus généralement, en fait, nous souhaitons combler un manque. C'est quelque chose qu'on voulait avoir, qu'on voulait obtenir, c'est une situation qu'on a perçue comme étant challengeante pour nous et qui s'est transformée en une force. On a transformé ce challenge en une valeur. Même si la situation n'était pas forcément challegeante du point de vue de l'extérieur, l'important, c'est que pour nous, ça l'était et qu'on en a fait notre combat. Donc, si t'y réfléchis bien, ton principal manque aujourd'hui dans ta vie est la source de ton inspiration.

C'est ce qui va être motivé pour changer la situation dans laquelle tu te trouves. Parce que, justement, tu veux combler ce manque. Et j'ai eu une question récemment d'une personne qui me disait mais comment ça se fait que les valeurs, nos valeurs, évoluent avec le temps ? C'est parce que nos challenge, nos manques, évolue avec le temps. Quand on était enfant, on avait certaines ou certains besoins, certains challenges à surmonter, certains manques. Dans l'adolescence ces manques, ces challenges, ces besoins ont évolué.

Aujourd'hui, à l'âge adulte, avec les expériences qu'on vit au quotidien, c'est la même chose, ça évolue. Et réfléchit. Qu'est ce qui fait que tu as sélectionné ces 10 valeurs ? Quels sont les évènements que tu as vécus et qui ont fait que ces valeurs sont devenues importantes pour toi ? Si tu y réfléchis bien, peut être que derrière, tu vas y trouver, tu vas identifier un challenge, un manque que tu as perçu.

Tellement fort que tu t'es dis que ce n'était pas possible pour toi et ce manque, ce challenge s'est converti en une valeur qui est devenue importante, voire indispensable pour toi aujourd'hui. Par exemple, pour moi, quand j'ai lu cet exemple avec Martin Luther King, ça fait tilt dans ma tête, surtout en ce moment avec ce qui se passe aux Etats-Unis. L'équité, ça fait partie d'un système de valeurs. Et dès que je me retrouve face à des situations où j'ai l'impression que cette valeur n'est pas respectée, mon corps en fait il se redresse, mais vraiment comme un animal qui va attaquer.

Je rigole pas. Même quand ... Même si ça se voit pas, même si physiquement, les gens ne voient pas, j'ai envie de hurler à l'injustice totale d'une situation. Et même tu vois là quand je t'en parles en ce moment, je sens justement mon corps qui est en train vraiment de bouillir en moi quand je repense à des situations que je considère comme étant injustes, comme étant non équitables. Et pendant plusieurs années, j'ai considéré avoir personnellement manqué justement de cette justice, de cette équité.

Que ce soit dans ma vie de tous les jours, de la manière dont j'ai pu être traitée du fait de ma couleur de peau, du fait que j'habitais dans un quartier de banlieue quand j'étais plus jeune, du fait que j'étais une femme. Je me souviens même d'un jour, quand j'étais plus jeune, quand j'étais à l'école c'était au moment des orientations, des choix post-bac où en gros, un de nos professeurs nous expliquait qu'on était pas vraiment égaux face à l'apprentissage et à l'éducation par rapport à notre cerveau et qu'il y avait des cerveaux qui étaient fait pour faire plus ou moins des grandes études scientifiques, d'autres cerveaux qui était fait pour faire plutôt des études techniques.

Et en gros, c'était un peu son point de vue. Et je me souviens qu'une amie, on était pas du tout d'accord avec cette affirmation parce que inconsciemment, indirectement, ça voulait dire que les gens n'étaient pas égaux face à l'éducation et l'apprentissage. Et je me souviens que mon amie m' avait dit qu'un jour tu arriveras à prouver, à démontrer que ce qu'il dit c'est pas vrai, qu'on a tous nos chances face justement à l'éducation, face à l'apprentissage et qu'on peut devenir qui on veut. Et ce n'est pas notre cerveau qui va définir qui on est, ni notre environnement dans lequel on a grandi.

Et pour te dire tu vois ça remonte post bac, donc ça remonte il y a très très longtemps et je me souviens encore et toujours, je pense que je me souviendrai toujours de cette discussion que j'avais eue avec cet amie parce que justement, ça a été le reflet de ce que moi, j'avais perçu comme étant pas juste en fait, pas égaux, pas d'équité dans ce que disait ce professeur.

Et j'ai d'ailleurs également perçu ce manque d'équité dans différents boulots salarié où je pouvais assister à des situations qui, pour moi, étaient pas du tout équitable, que ce soit en terme de comportement ou de positionnement dans l'organisation, voire de salaire. On va dire clairement. Et je me souviens que quand j'en ai discuté avec un collègue de ce sujet, justement il m'a sortie : "Houefa, l'entreprise, ce n'est pas le lieu de l'équité, ce n'est pas son rôle".

Et tout d'un coup, j'ai pris conscience que cette valeur était extrêmement importante pour moi. Et c'est pour ça que, inconsciemment, j'ai essayé de me battre contre des situations que je percevais comme étant injustes dans le monde de la société. Et en fait en y repensant, j'avais tellement l'impression de vivre des injustices régulièrement et j'ai toujours cette impression, malheureusement. Qu'en fait sans m'en rendre compte, j'ai fait de cette valeur ma valeur, ayant pu se balader. Ceux qui me connaissent me comprennent et savent ce que je suis en train d'expliquer.

C'est que j'ai pris sous son aile certains combats de société parce que je considérais que la situation est injuste et pas équitable et qu'il faut corriger ça. C'est d'ailleurs suite à ces expériences que j'ai décidé d'aider les salariés à retrouver du sens dans leur job, dans leur vie, de reprendre leur vie en main parce que je considère qu'aujourd'hui, effectivement, les sociétés actuelles ne sont pas équitables.

Et d'un côté, je dis merci à ces challenges car c'est grâce à eux que j'ai pu comprendre bah qui j'étais vraiment ce qui était important pour moi. Et grâce à ces challenges, j'ai compris ce que je voulais apporter, en fait, justement, dans la société actuelle et ce à quoi je voulais contribuer. Donc assez parlé de moi. Toi pose-toi un instant. Et, justement, réfléchis à tous ces obstacles. Ces challenges que tu as du traverser jusqu'à présent. Que ce soit dans ta vie professionnelle, dans ta vie personnelle, dans ta vie familiale.

Qu'est ce que ces expériences de vie t'enseignent ? Est-ce que justement, ce n'est pas dans ces moments là que tu as exprimé le plus ce en quoi tu croyais vraiment, ce en quoi tu voulais te battre dans la vie? Ce n'est pas dans ces moments là, que tu en as ras le bol de subir, que tu ne veux plus subir, que tu veux être acteur et que tu veux changer la situation? C'est tous ces manques que tu as ressentis, tous ces challenges que tu as dû surmonter.

Ben tout ça, ils sont là pour te rappeler qui tu es, ce en quoi tu crois, ce pourquoi tu peux exister, vivre et te battre aujourd'hui dans la vie. Notre vie évolue, elle change, elle se métamorphose régulièrement et au fur et à mesure justementy de ces expériences de vie, nos manques et nos challenges se métamorphosent également, puisqu'on arrive justement à les combler, à les surmonter. Donc, au fur et à mesure, ces manques, ces challenges évoluent au fur et à mesure de ces expériences.

Lors d'un coaching de groupe, une participante m'a posée la question suivante : qu'est ce qui se passe une fois qu'on a comblé à 100% nos valeurs, est ce que c'est fini? En quelque sorte, Oui parce que tu as comblé à 100% cette valeur, elle est en phase avec toi, t'es en harmonie, c'est parfait. Mais pour combien de temps? La vie, c'est une transformation perpétuelle. Et donc cette valeur va être comblé à 100%. OK, mais un jour, elle pourrait ne plus l'être parce que tu y fais moins attention et que tu mets justement le focus sur d'autres valeurs.

Ou parce que pour une raison qui sera propre à toi, elle sera plus aussi importante pour toi parce que tu auras de nouvelles priorités dans la vie. Tu l'auras oublié parce que voilà, comme je disais, elle a été comblée. Tu te focalisera sur d'autres valeurs qui ne le sont pas encore. Et un jour, tu te rends compte qu'elle est vraiment comblée à 100% et tu te poseras la question mais je comprends pas parce que pourtant j'avais réussi, j'avais fait le job.

Elle était comblée à 100%. En fait, non, c'est un travail perpétuel, en fait. Notre vie change, nos priorités de vie changent. Quand on était enfant, on avait certaines priorités. Aujourd'hui, en étant adulte, on a d'autres priorités, on a d'autres combats qu'on souhaite mener. Et voilà, notre système de valeurs évolue et s'adapte justement avec notre vie, cette expérience et ces combats qu'on souhaite mener. Bref, tout ça pour dire que tu ne peux pas prévoir, en fait, ce que deviendra une valeur dans le futur.

Par contre, ce que je sais, c'est que vivre en étant aligné avec ses valeurs profondes, c'est ça la clé. Tu découvriras qui tu es, et ce, dans tous les domaines de ta vie. Tu aspireras à une vie qui te ressemble, à une vie que tu a décidé de vivre et tu aborderas tes challenges de vie sous un autre angle. Et quand je dis qu'il faut revoir régulièrement son système de valeurs, c'est pas le revoir pour le revoir.

C'est parce que justement, notre vie évolue, notre vie se transforme, nos priorités de vie changent et notre système de valeurs s'adapte justement avec cette vie. Et c'est ce que je te propose de faire cette semaine pour chacune de tes 10 valeurs que tu as identifiées dans ton système de valeurs, essaye de te remémorer un instant de ta vie, que ce soit une expérience, un manque, un challenge que tu as dû surmonter et qui a mis en lumière, qui a renforcé justement une de ces valeurs de ton système de valeurs.

Essaye de retrouver l'expérience qui t'a permis de confirmer que cette valeur était vraiment importante pour toi et que tu ne pouvais pas la lâcher. Voilà et pour les challenges que tu vis actuellement, je t'invite à les regarder sous un autre angle, sous un autre regard. Quelles sont les valeurs qui sont mises à l'épreuve justement grâce à ces challenges? Qu'est ce que révèlent ces challenges? Qu'est ce qui te révèle à toi? Quelle partie de toi est chamboulée à cause de ces challenges?

Pour t'aider dans cette réflexion, tu peux télécharger la fiche Challenge Valeurs & Expériences de Vie à l'adresse houefagbaguidi.com/podcast-9. Pour terminer cet épisode, j'espère que j'ai réussi à te convaincre de regarder tes manques d'aujourd'hui et tes challenges sous un autre angle. C'est ce qui façonne certaines de ces valeurs profondes. Et pour certains manques, c'est ce qui va déterminer ta mission de vie, ta voie, ta destinée, bref, tu appelles ça comme tu veux, mais c'est ça qui va déterminer ce que tu vas devenir.

J'abordais justement ce sujet dans les prochains épisodes. Dans le prochain épisode, je t'expliquerai comment tu peux utiliser ton système de valeurs pour prendre des décisions.

Merci d'avoir écouté le podcast le Quart d'Heure d'Inspir'Action. On se retrouve la semaine prochaine pour un nouveau challenge.


Mes Challenges... merci ! Vous me permettez d’identifier ce qui compte pour moi ! - E009 3
0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires