Les Valeurs, un Levier de Réussite inexploité – E002

Les Valeurs, un Levier de Réussite inexploité – E002


Dans ce second épisode, nous entrons dans le vif du sujet.

Je te partage The Secret Sauce pour être aligné avec les décisions que tu prends au quotidien : les valeurs profondes.

Les valeurs sont notre boussole au quotidien. C’est ce qui va te permettre de t’orienter dans la bonne direction quand tu as l’impression d’être perdu.e.

Identifier tes valeurs profondes te permettra de :

  • avoir une source d’énergie et de connaître nos sources de motivation au quotidien
  • mieux comprendre nos comportements qui sont influencés par nos valeurs (qu’elles soient satisfaites ou non)
  • mieux comprendre les confits que tu peux rencontrer avec des personnes que tu apprécies

Les risques si tu ne connais pas vraiment tes valeurs sont que :

  • Tu reproduise des comportements ou des actions qui ne correspondent pas à tes valeurs, 
  • Tu adoptes un comportement qui te mettent dans des situations de conflit avec autrui,
  • Tu auras l’impression qu’on critique ton identité si on te fait une remarque négative sur un de tes comportements.

Pour t’aider dans cette réflexion et identifier tes valeurs profondes, n’hésite pas à télécharger la Fiche Challenge que j’ai préparé : Récupérer la Fiche Challenge 3 étapes pour identifier ses valeurs / Rubrique CONNAISSANCE DE SOI

Les valeurs sont le sens que l’on choisit de donner à sa vie

Jean-Paul Sartre

Les sujets abordés dans ce podcast :

(AKA la timeline pour les ultra-pressés)

  • (1:42) Définition d’une valeur : C’est une conviction personnelle que nous considérons comme importante pour nous
  • (2:30) En quoi identifier ses valeurs est important
  • (4:40) Ma petite expérience personnelle qui m’a fait prendre conscience du lien entre valeurs et comportements au quotidien
  • (8:13) Les risques si tu ne connais pas vraiment les valeurs
  • (9:25) Le Challenge de la semaine : Identifie tes valeurs profondes
  • (10:42) Le Challenge Bonus : Reprends ton auto-évaluation sur les 10 domaines de vie et essaie d’identifier les valeurs qui ne sont pas satisfaites

A la fin de cet épisode, tu comprendras en quoi connaître tes valeurs peut t’aider à mieux comprendre et gérer tes comportements. Tu comprendras également comment identifier les sources potentielles de conflit et notamment avec des personnes que tu peux apprécier.

L’astuce de la semaine :

Pour t’aider à identifier tes valeurs, regarde à quoi tu passes ton temps tous les jours. Il y a de grande chance que derrières certaines activités ou actions s’y cachent des valeurs importantes pour toi. 

Le Challenge de la semaine :

  • Premier Challenge : Identifie au moins 5 valeurs importantes pour toi. Si c’est possible pour toi, identifie 10 valeurs.
  • Deuxième Challenge : Pour chaque domaine de vie, essaie d’identifier les valeurs qui ne sont pas satisfaites. Pour rappel, réécoute l’épisode 001 – Inspir’Action – Comment Transformer sa Vie en 15 min chrono !.

Liens et outils mentionnés dans cet épisode :

Partage les résultats du challenge avec la communauté :

N’hésite pas à rejoindre la tribu des Purpose Builders où tu pourras partager tes ressentis et apprentissages suite à ce challenge. Si tu veux partager les valeurs qui sont importante pour toi aujourd’hui, c’est par ici : https://houefagbaguidi.com/communaute-facebook.

Évalue, Commente et Abonne-toi :

N’oublie pas de souscrire au podcast sur la plateforme de ton choix et de laisser un commentaire si l’épisode t’a plu ! Ces évaluations aideront d’autres personnes à trouver le podcast et ça me motivera dans ma quête à t’aider dans ta transformation de vie !

Pour Aller plus loin :

Si tu souhaites aller plus loin dans la réflexion (et anticiper l’exercice du prochain épisode…) tu peux télécharger le guide 5 Étapes pour Vivre une Vie Épanouie !

Tu souhaites partager ton histoire ?

Si tu souhaites être interviewé.e. pour partager ton histoire, un outil, un truc qui t’as permis d’avancer, n’hésite pas à m’envoyer un message à podcast@houefagbaguidi.com et je me ferai un plaisir de te recontacter !

C'est super important d'identifier ses valeurs ainsi que la définition qu'on met derrière. Car c'est notre boussole. Ce super concept magique va te permettre de mieux comprendre : ce qui t'anime au quotidien, tes sources de motivations, ton comportement et celui des autres d'ailleurs, tes relations et ta communication qui peut amener parfois à des conflits.

Bonjour à tous et à toutes, Vous êtes sur le podcast Le Quart d'Heure d'inspir'Action. Moi c'est Houefa, votre coach en transformation de vie. Chaque semaine, retrouvez dans ce podcast des outils, pour développer votre self awareness, des actions à réaliser pour démarrer votre transformation ainsi que des témoignages de personnes comme vous et moi qui ont décidé de devenir l'architecte de leur vie. Alors, installez-vous tranquillement et prenez de quoi écrire.

Hello la tribu et bienvenue dans ce second épisode du podcast. J'espère que le premier épisode t'as plu et que tu as décidé de passer à l'action. Dans l'épisode d'aujourd'hui, je te propose d'aborder un sujet qui me tient au coeur : les valeurs.

Si tu as fait l'exercice de l'épisode précédent, tu t'es sûrement rendu compte qu'il y avait des domaines de ta vie avec une note assez faible. OK, mais sais-tu quelle en est la cause? Nous allons voir cela dans cet épisode. Donc aujourd'hui, nous aller parler de nos valeurs. Et je te préviens tout de suite, tu vas en entendre parler de ce sujet parce que je crois que c'est vraiment la pierre angulaire de notre vie. Connaître ses valeurs permet d'expliquer pleins d'expériences que nous avons vécues, des comportements que nous adoptons. Et on va voir tout ça dans cet épisode.

Déjà, avant de rentrer dans le vif du sujet, est ce que tu sais c'est quoi une valeur ?

Si ce n'est pas le cas, , Bah pas grave. Ouvre ton super ami de la connaissance, j'ai nommé Google, et tu trouveras la réponse. Sinon, tu me crois sur parole et t'acceptes la définition que je vais te donner qui a été défini par un dénommé Shalom Schwartz. Donc, une valeur, c'est une conviction personnelle que nous considérons comme importante pour nous. Une valeur, c'est vraiment un repère essentiel que nous utilisons pour effectuer nos choix et orienter nos actions au quotidien. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'une valeur de croyance positif que nous avons en nous.

Et comme le disait d'ailleurs Jean-Paul Sartre, "les valeurs sont le sens où l'on choisit de donner sa vie". En fait, c'est ce qui construit notre identité. Et donc, pour moi, c'est super important d'identifier ses valeurs et la définition qu'on met derrière car c'est notre boussole. Ce super concept magique va te permettre de mieux comprendre : ce qui anime au quotidien, tes sources de motivation, ton comportement, celui des autres, les relations et ta communication, ce qui peut amener parfois à des conflits et ça on le verra dans les épisodes suivants.

Pourquoi ça? C'est parce que nos valeurs sont une source d'énergie. C'est notre source de motivation. En fait, c'est ce qui va te permettre de t'animer. C'est ce qui va te permettre de te lever le matin. C'est ce qui va te permettre de dire OK, je suis sur la bonne voie, même si je me suis trompé, c'est pas grave. Même si je ne vois pas le bout du tunnel, je vais continuer. Je vais continuer à avancer parce que c'est vraiment ça que je veux. C'est ça qui me motive. Nos valeurs sont importantes, car elles influencent notre comportement.

Quand tu vas te sentir patraque, par exemple, quand tu vas pas forcément te sentir à l'aise dans une certaine situation, et bah en fait, pose-toi la question : qu'est ce que je suis en train de faire ? Est ce que c'est en phase avec mes valeurs ? Souvent, ce n'est pas le cas et c'est pour ça que tu ne te sens pas forcément bien dans cette situation. C'est pour cela que tu a l'impression d'avoir un malaise, un mal être et de pas être aligné avec qui t'es. Parce que en fait, tu agis à l'encontre de tes valeurs.

C'est pour ça que tu ressens ça. Ce qu'il faut savoir aussi c'est que nos valeurs va impacter nos relations. En fait, les valeurs vont impacter ta communication avec les autres. Par exemple, quand tu t'entends pas forcément avec certaines personnes et bien observe, regarde si ce n'est pas justement parce que vous n'avez pas forcément les mêmes valeurs communes ou parce que vous ne mettez pas forcément la même définition derrière le mot, un même mot valeur. Vous pensez avoir en commun cette valeur, mais ce n'est pas le cas.

En fait, tu vas te retrouver face à cette personne avec un comportement.

Différent de ce que toi tu penses être le bon comportement par rapport à cette valeur et c'est peut être pour ça que tu te sens pas à l'aise avec certaines personnes, parce que en fait, elles n'agissent pas par rapport à ton cadre, par rapport à ton système de valeurs. Et justement, ça te heurte. Je vais te partager un exemple personnel. J'étais très souvent confronté à la même situation qui se reproduisait. Et un moment, tu vois, je me suis dit mais bordel quoi quand est ce que ça va s'arrêter?

Et en fait, en me posant un peu plus et en analysant vraiment ce qui se passait dans cette situation bah je me suis rendue compte que l'une de mes valeurs n'était pas satisfaite. Voilà dans l'exemple que je te parle en fait, c'était l'authenticité. en fait, j'étais confrontée à des situations où on me disait. C'était super génial ce que je faisais au boulot donc c'était une situation professionnelle... tout était super parfait, magnifique, blablabla.

Sauf sauf que fallait que je change un aspect de mon comportement. Et ne pas dire vraiment ce que je pense, obéir à un ordre, même si je savais qu'il était pas forcément aligné avec les objectifs du projet, parce que c'était un grand directeur qui me demandait, etc. blablabla. Au début, bah ok, je m'exécutais pour pas sortir du moule, j'obéissais et en fait bizarrement, bah j'étais moins efficace qu'auparavant. Je comprenais pas trop parce que en fait, je pensais appliquer exactement la même stratégie que j'appliquais avanet et pourtant bah, ça marchait moins bien.

Et puis en fait, de mission en mission , bah le schéma se reproduisait. C'est que j'avais une nouvelle mission, un nouveau client, un nouveau manager, tout se passait super bien, je cartonnais dans mon job. Et je pense qu'inconsciemment, mon cerveau se disait "Super. Je vais pouvoir de nouveau être moi même". Je cartonnais dans ce que je faisais. Et puis, un jour, j'avais les compliments de ma manager et en même temps, on me demandait de pas trop dire ce que je pensais, de pas trop montrer que j'avais trouvé la solution etc...

Au bout de la a quatrième fois, je me suis dit que j'avais vraiment un problème avec moi et donc j'ai commencé à douter de moi en fait. J'ai essayé de changer ma façon de parler. J'ai essayé de changer ma façon de m'exprimer et en fait bah à la fin je ne disais plus du tout ce que je pensais parce que je ne sais pas quoi dire en fait, je ne disais plus rien. Et mais en fait en moi je bouillais mais comme je ne savais pas comment gérer cette situation, et ce qu'on attendait de moi, bah, je préfèrerais ne plus rien dire et d'exécuter.

Et pourtant, je savais que je me sentais pas bien. Et puis un jour bah pouf un miracle, je tombe sur un superbe article sur les valeurs et en fait je décide de faire le test. Et donc en fait en analysant les situations où je me sentais pas bien, entre autre, je me suis rendu compte que c'était mon authenticité qui s'exprimait à travers mon comportement de franc parler et qui faisait que j'arrivais à faire ce que je faisais. J'avais besoin de dire ce que je pensais dans ma tête, c'était une manière de réfléchir et de trouver des idées et des solutions.

Voilà c'était mon mode de fonctionnement et c'est mode de réflexion. Même mes voisins je peux te dire parfois me prennent pour une folle parce que je me parle à moi-même en fait quand je travaille et quand j'essaie de trouver des solutions à mes propres problèmes. Bref, j'avais besoin d'être moi et d'exprimer ce que j'avais dans ma tête, de vive voix aux autres, en fait. Et quand me demandait de changer ce petit truc bah inconsciemment, je pensais qu'on me disait que ce que je faisais c'était pas du bon

Même si voilà j'avais les compliments de mon manager. Et donc en fait, moi ce que je pensais dans ma tête c'est qu'il fallait que je masque ce petit truc qui n'était pas bon. Et moi, je m'interprétais comme cacher qui j'étais. Et en fait je fais ça parce que j'avais lié mon comportement à ma valeur d'authenticité. Et je n'avais pas pris conscience que je pouvais rester authentique, je pouvais rester qui j'étais selon ma définition, tout en adoptant un autre comportement qui pouvait répondre à ce qu'on me demandait. Et en fait, y'a pleins d'autres trucs qui entrent en jeu.

Mais voilà pour simplifier et illustrer la valeur et pour pas rentrer dans le détail dans cet épisode, je donne cet exemple là.

Bref, pour résumer, si tu ne connais pas vraiment tes valeurs, bah en fait, il y a de grandes chances que soit tu reproduises des comportements et des actions qui correspondent pas forcément à tes valeurs, soit tu adoptes un comportement qui te mène dans des situations délicates, voire de conflits.

disons le franchement, avec d'autres personnes, soit quand on te fait une remarque sur ton comportement, on a l'impression que c'est toi ton identité qui est attaquée alors qu'en fait c'est pas du tout le cas. C'est juste ton comportement qui est attaqué et ça on le verra dans d'autres épisodes, que le comportement, les valeurs et l'identité, ce n'est pas du tout la même chose, ils sont liés, mais ce n'est pas la même chose. Retiens ça. Ta vie est le reflet de ce qui est important pour toi aujourd'hui, c'est à dire tes valeurs. Et ce reflet et bah en fait, il va s'exprimer, entre autres.

via les comportements que tu vas adopter aux gens. Donc si t'es pas satisfait de ta vie, c'est que tu ne satisfait pas certaines de tes valeurs. Et voilà, c'est tout. Donc là tu vois, je t'ai donné la solution. Problème réglé. T'a toutes les cartes en main pour changer tout ça. Tu peux peut être pas vraiment me croire de ce que je te dis c'est pas grave. Je vais arriver à ce convaincre au fur et à mesure des podcasts et d'exercices que tu vas réaliser, tu vas voir.

ça sera beaucoup plus concret dans ta tête. Donc passons justement au challenge. Aujourd'hui, je vais te proposer deux challenges, donc le premier, je pense que tu l'as deviné.

Je vais te demander d'identifier au moins cinq valeurs importantes pour toi, si c'est possible va jusqu'à 10, sinon au moins 5, c'est suffisant. Si tu ne sais pas comment faire, n'hésite pas à télécharger le guide qui sera dans la description 3 étapes pour identifier ses valeurs.

Essayer de trouver des mots qui te parlent pour toi dans un premier temps et écrit une définition. Qu'est ce que ça signifie pour toi. Qu'est ce que tu mets derrière ce mot. Par exemple, en fait y'a beaucoup de personnes qui ont la valeur Liberté, moi compris. Mais je pense qu'on ne met pas forcément la même chose derrière ce mot liberté. Par exemple, pour moi, être libre, ça signifie être libre d'être qui je suis, assumer qui je suis, mon être, mes pensées, mes émotions, mes actions, ma vulnérabilité.

Peut être que pour toi, ça signifie autre chose être libre. Voilà. Donc pour t'aider dans cette réflexion.

Tu peux télécharger le guide en trois étapes pour identifier ces valeurs. Comme je disais que tu trouveras le lien, dans la description de ce podcast ou sinon tu vas sur mon site Internet : houefagbaguidi.com/podcat-2. Donc ça voilà, c'était pour le premier challenge et pour faire plaisir, je vais te proposer un second challenge. J'avoue, j'anticipe un peu sur d'autres sujets que je vais aborder plus tard. Mais bon, voilà, c'est comme ça. Donc le deuxième challenge c'est que tu va essayer d'identifier dans les 10 domaines de vie qu'on avait vu lors du précédent épisode.

Je rappelle les domaines de vie qu'on a vu lors du précédent épisode sont : argent et finances, santé et bien être, business et carrière, environnement physique, spiritualité, contribution à la société, loisits, fun, développement personnel, amour et couple, famille et amis. Donc dans ces dix domaines, essayent d'identifier les valeurs qui ne sont pas satisfaites. Normalement, tu devrais te rendre compte que les domaines de vie avec la note la plus basse, bah c'est là en fait où tu as une grande insatisfaction et que tes valeurs sont pas au rendez-vous, sont pas satisfaites

en fait. Et si t'as pas encore fait l'exercice du bilan de vie sur ces 10 domaine de vie. Pas soucis, n'hésite pas à écouter d'épisode numéro 1 et à te rendre sur le lien houefagbaguidi.com/podcast-1. Là, tu trouveras en fait un document qui te permettra de faire ce bilan. Voilà donc petite astuce pour t'aider à identifier tes valeurs. Comme je disais tout à l'heure, notre vie en fait est le reflet de nos valeurs. C'est ce qui est important pour nous aujourd'hui en fait.

Donc essaye de regarder à quoi tu passes le plus ton le temps tous les jours. Et il y a de grandes chances que derrière certaines activités ou actions que tu fais en fait s'y cachent les valeurs importantes. C'est aussi un autre moyen, c'est une astuce que je te partage avec toi pour identifier ce qui est important pour toi et donc les valeurs qui sont importantes pour toi.

Voilà, c'est la fin de ce second épisode. Surtout, n'hésite pas à m'écrire si tu as des questions. Déjà, ça me fera plaisir car je serai qu'il y au moins deux personnes à écouter ce podcast, la première personne étant bien entendu, tu t'en doutes, ma mère. Et surtout bah, ça me permettra d'alimenter des sujets que j'aborderais dans ce podcast. Tu peux également partager les valeurs importantes pour toi dans le groupe privé des Purpose Builders, tu trouveras le lien dans la description de l'épisode.

La semaine prochaine, nous verrons comment utiliser ce super pouvoir que sont nos valeurs pour gérer les conflits externes. Par exemple, dans le monde de l'entreprise. Tu sais, c'est quand tu te dis dans ta tête "ce ne sont pas mes valeurs", "ça ne me correspond pas" bah en fait on va un peu causer ce qui se cache derrière cette phrase.

Merci d'avoir écouté le podcast Le Quart d'Heure d'Inspir'Action, on se retrouve la semaine prochaine pour un nouveau challenge.

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] Pour identifier ton système de valeurs, tu peux réécouter l'épisode n°2 où j'explique ce concept de valeurs : Les Valeurs, un levier de réussite encore inexploité. […]

trackback

[…] Pour découvrir comment identifier ses valeurs. rendez-vous à l’épisode n°2 – Les valeurs, un levier de réussite encore inexploité […]