Les quatre facteurs qui démotivent les bons collaborateurs – HBR

Les quatre facteurs qui démotivent les bons collaborateurs – HBR

Comment motiver des collaborateurs démotivés ? Il s’agit de la question de chaque manager se pose un jour dans sa carrière.

Les travaux réalisés par HRB montrent que la clé est d’abord d’identifier précisément la raison pour laquelle le collaborateur est démotivé, puis d’appliquer une stratégie ciblée.

Cet article nous propose des clés pour remotiver des collaborateurs à travers les 4 pièges de la démotivation :

  • Piège #1 – L’inadéquation des valeurs : ça ne m’intéresse pas suffisamment ➲ Comment aider le collaborateur à en sortir : trouvez ce qui est important à ses yeux et établissez un lien avec le travail demandé.
  • Piège #2 – Le manque d’autoefficacité : je n’en suis pas capable. ➲ Comment aider le collaborateur à en sortir : en développant sa confiance en lui et ses compétences.
  • Piège #3 – Les émotions perturbantes : je suis trop contrarié pour faire ça. ➲ Comment aider le collaborateur à en sortir : installez-vous d’abord dans un endroit discret. Dites ensuite que vous souhaitez savoir ce qui le contrarie et mettez-vous en position d’écoute active. Ne soyez ni d’accord ni en désaccord. Evitez tout jugement de valeur.
  • Piège #4 – Les erreurs d’attribution : je ne sais pas ce qui a déraillé. ➲  Comment aider le collaborateur à en sortir : aidez-le à être lucide sur les raisons de ses difficultés. L’erreur d’attribution est souvent en cause quand un salarié semble chercher des excuses pour ne pas faire le travail

Source : Les quatre facteurs qui démotivent les bons collaborateurs – HBR

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments