Les Présupposés Pédagogiques de la PNL, un outil stratégique de changement

Les Présupposés Pédagogiques de la PNL, un outil stratégique de changement

  • Post author:
  • Reading time:4 mins read

La PNL ou Programmation Neuro-Linguistique est un des outils en développement personnel que la plupart des coachs utilisent. Personnellement, j’ai intégré quelques outils dans mon programme d’accompagnement autour du recadrage de sens notamment.

Cette pratique s’intéresse plus particulièrement :

  • à la compréhension et au fonctionnement des comportements humains
  • aux différents processus de communication
  • aux différentes formes de stratégie du changement

Dans cet article, je te propose de découvrir les présupposés pédagogiques sur lesquels se fondent cette approche. Je te propose également une question pour chaque présupposé que tu peux te poser pour élargir ton cadre de référence.

Si tu veux en savoir plus, je te conseille 2 excellents livres que j’ai lu :

01. La carte n’est pas le territoire. Chaque individu perçoit le monde avec ses 5 sens et en fait une représentation interne qui n’est pas exactement la réalité. Chaque carte est unique et propre à son propriétaire.

“Quelle est la représentation de votre interlocuteur face à cette situation ? “

02. Tout comportement est sous-tendu par une intention positive. Même si un comportement vous semble inapproprié, la personne ayant ce comportement le fait pour une raison qu’elle considère positive (dans sa carte). Au lieu de critiquer le comportement observé, poses-toi cette question :

“Quelle est l’intention derrière ce comportement ? “

Les Présupposés Pédagogiques de la PNL, un outil stratégique de changement 1
Pour lire l’article plus tard, n’hésite pas à l’épingler dans Pinterest 📌

03. On ne peut pas ne pas communiquer. Même si vous ne parlez pas, votre attitude, votre comportement transmet un message à autrui. Souvenez-vous que la communication verbale représente seulement 7% du message et donc 93% pour lenon-verbal.

“Quel message je renvois quand j’adopte ce comportement ? “

04 .Nous ne sommes pas nos comportements. Nous pouvons tous changer nos comportement mais pas notre identité. N’hésitez pas à relire l’histoire du Prince Potentiel et les niveaux logiques.

“Quelle comportement dois-je adapter pour être aligné avec mon identité ?”

05. Corps et esprit agissent l’un sur l’autre. Ce qui se passe dans notre tête à des répercussion sur notre corps. N’hésitez pas à redécouvrir l’article « Saviez-vous que nous avons 3 cerveau ? » 

“Qu’est ce que je ressens en ce moment ? Quelles sont les sensations dans mon corps”

06 .Il est possible de reproduire les performances des autres. En observant et analysant les comportements des personnes qui ont obtenu les performances que nous souhaitons, il est possible d’imiter ces comportements pour reproduire les mêmes performances.

“Qui sont mes mentors ? Quels comportements adopteraient-ils face à cette situation ?”

07. Le sens de ce que nous communiquons est dans la réponse que nous obtenons. Le verbal et non le verbal transmettent un message, même si nous ne le souhaitons pas. Il est de notre devoir de s’assurer que le sens du message délivré correspond à ce que nous voulions partager. D’où l’importance des feedbacks.

“Si la réponse que j’obtiens ne correspond pas à ce que je souhaitais, que puis-je changer mon niveau en terme de communication ?”

08. Plus on a de choix, mieux c’est.  Dans une situation donnée, les personnes adoptent le meilleur choix possible, compte tenu de leurs possibilités et de leurs capacités et en fonction de leur carte interne. Explorer les différentes possibilités permet de multiplier les choix à notre disposition.

“Quelles sont les différentes options qui se présentes à moi aujourd’hui ?”

09. Chaque personne a en elle toutes les ressources pour obtenir ce qu’elle veut. La solution se trouve en nous. C’est d’ailleurs le rôle du coach de lever les blocages qui empêchent d’accéder à cette solution et de la faire émerger dans la tête du client

“De quoi ai-je besoin pour avancer vers mes objectifs de vie ?”

10.L’échec n’existe pas, il n’y a que du feedback. Si vous n’obtenez pas les résultats souhaités, analysez les retours et essayer un autre chemin

“Qu’est-ce que je peux changer dans ma solution précédente pour inventer un nouveau chemin ?”

11. Si vous n’atteignez pas votre objectif avec un comportement, changez ce comportement et essayer une autre solution. C’est relatif à l’ensemble des autres présupposés. Essayez tous les chemins possibles avant d’abandonner !

Que puis-je faire de différent aujourd’hui ? Quel comportement changer ?

Source : Site Internet efficaciteprofessionnelle.fr


Envie de Reprendre Votre Vie en Main ?

Guide 5 étapes pour reprendre sa vie en main
0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments