You are currently viewing Les émotions timbres psychologiques et les émotions élastiques – E074

Les émotions timbres psychologiques et les émotions élastiques – E074

  • Reading time:5 mins read

Nous continuous notre découverte des émotions complexes avec les émotions timbres psychologiques et les émotions élastiques. M^me si tu ne sais pas (encore) ce qui se cachent derrière ces types d’émotions, je suis sûre que tu as déjà ressenti ces émotions;

Si tu veux en savoir plus, je propose d’écouter cet épisode

Les émotions timbres psychologiques et les émotions élastiques - E074 1

LES MESSAGES-CLÉS DE L’ÉPISODE

Dans cet épisode, je te propose de découvrir deux autres types d’émotions : les timbres psychologiques et les émotions élastiques.

Si tu n’as pas encore écouté l’épisode 73 où je te parlais déjà d’émotions complexes (les émotions de substitution et les émotions mélangées), tu peux toujours le faire en te rendant sur E073 – Les émotions de substitution et les émotions mélangés.

Si l’esprit peut cacher ses sentiments, le corps dissimule mal ses émotions

John Joos

→ Les timbres psychologiques (1:49)

Une émotion dite timbre psychologique est une émotion que nous n’avons pas exprimé au moment opportun et à la personne concernée. Cette émotion s’accumule en nous.

Nous accumulons ces ressentis sans rien dire — ressentis qui apparaissent suite à un conflit avec une personne ou une organisation.

A force d’accumuler ces émotions, à un certain moment, tu ne peux plus les garder en toi, pour toi et ce qui se passe c’est que toute cette accumulation se transforme en violence(physique ou verbale) envers nous ou envers autrui.

Tu restitues ces timbres que tu as gardé en toi – pas forcément dans la même situation et à la personne responsable de ces émotions.

Pourquoi nous pouvons avoir ces timbres psychologiques ? Tout simplement parce que nous avons appris dans notre passé ou notre enfance de ne pas exprimer toutes nos émotions, de les cacher dans certaines situations car socialement non adaptées ou par politesse, par exemple. Et la conséquence, c’est que ne pas exprimer une émotion et la garder en soi, nous oblige à la conserver sous forme de mémoire émotionnelle. Inconsciemment, nous sommes frustrés de ne pas pouvoir exprimer cette émotion.

Si tu te rends compte que tu as accumulés des timbres psychologies deux réflexions que tu peux mettre en pratique :

Les émotions timbres psychologiques et les émotions élastiques - E074 2
Qu’est-ce qu’une émotion élastique ?

→ Les émotions élastiques (10:19)

Une émotion élastique c’est quand, par exemple, tu as une réaction disproportionnée par rapport à un évènement que tu est en train de vivre.

Cette réaction est ancrée en toi car c’est une réaction que tu as déjà vécue dans ton passé. L’évènement que tu es en train de vivre, aujourd’hui et qui diffère de l’évènement passée, t’a rappelé inconsciemment cette forte émotion que tu avais ressentie à l’époque.

Il s’git d’une émotion ancienne qui resurgit.

Généralement, tu peux reconnaître ces type d’émotions élastiques quand tu adoptes un comportement que toi-même tu n’es pas capable d’expliquer (tu te mets à pleurer sans raison ou à être en colère alors qu’il n’y a pas lieu de l’être).

La situation qui a déclenchée cet élastique est une situation stressante pour toi et elle t’a rappelé celle que tu avais vécue dans le passé.

Si tu as identifié des situations où une émotion élastique a refait surface, voici deux pistes de réflexion :

  • Si tu veux comprendre l’origine de cette émotion élastique, dans ce cas, un travail thérapeutique sera nécessaire.
  • Si tu veux travailler sur le comportement que tu peux adopter dace à cette émotion, tu peux utiliser l’outil des 3P – Protection, Permission, Puissance que j’avais déjà évoqué dans l’épisode 70 sur la peur.
épisode 74 - les émotions timbres psychologiques et émotions élastiques
Pour écouter l’épisode plus tard, n’hésite pas à l’épingler dans Pinterest 📌

Les sujets abordés dans ce podcast

 (AKA la timeline pour les ultra-pressés)

  • (0:58) Introduction de l’épisode
  • (1:49) Les timbres psychologiques : qu’est-ce que c’est / d’où ça vient / quelques conseils pour les gérer
  • (10:19) Les émotions élastiques : qu’est-ce que c’est / d’où ça vient / quelques conseils pour les gérer

Pour Aller plus loin


ÇA TE DIT DE REJOINDRE GRATUITEMENT NOTRE COMMUNAUTÉ ?

Si ça te tente, tu peux nous rejoindre gratuitement pour partager, échanger ou poser tes questions relatives au développement personnel.
Pour cela, il suffit de cliquer ici : Rejoindre la communauté.

Évalue, Commente et Abonne-toi

N’oublie pas de souscrire au podcast sur la plateforme de ton choix et de laisser un commentaire si l’épisode t’a plu ! Ces évaluations aideront d’autres personnes à trouver le podcast et ça me motivera dans ma quête à t’aider dans ta transformation de vie !

Tu souhaites partager ton histoire ?

Si tu souhaites être interviewé.e. pour partager ton histoire, un outil, un truc qui t’as permis d’avancer, n’hésite pas à m’envoyer un message à podcast@houefagbaguidi.com et je me ferai un plaisir de te recontacter !


Les émotions timbres psychologiques et les émotions élastiques - E074 3
0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires