Les Affirmations Positives … ça marche vraiment ce truc ?

Les Affirmations Positives … ça marche vraiment ce truc ?

  • Reading time:9 mins read

Bienvenue sur ce blog pour vous aider à Redevenir l’architecte de votre vie ! Je vous invite à télécharger le Guide gratuit “5 étapes pour reprendre sa vie en main” qui vous accompagnera à démarrer votre transformation de vie : Cliquez ici pour le recevoir gratuitement


Si tu découvres le monde du développement personnel, tu as surement dû rapidement tomber sur le pouvoir caché des affirmations positives.
C’est clair que quand on débarque dans ce monde, on se demande si les personnes qui pratiquent cette technique ne sont pas un peu tombées sur la tête.
Depuis quand se dire des phrases positives du style “Je suis formidable”, “Je réussis tout ce que j’entreprends” change des vies ?!

Et pourtant, tu devrais savoir qu’il est important de faire attention à la manière dont nous nous parlons car cela peut ensuite impacter nos actions et comportements.
Notre dialogue interne, c’est-à-dire, le dialogue avec nous-même, influence les décisions et les (in)actions. Nous pouvons nous dires des choses positives sur nous-mêmes qui seront, dans ce cas, plutôt bénéfiques pour nous et nous aiderons à avancer. Et au contraire, nous pouvons ressasser nos peurs, nos croyances limitantes, ce qui sera contre-productif et aura tendance à nous paralyser dans l’action.

C’est là qu’interviennent les affirmations positives !

Bref, si tu es intrigué(e) par ce sujet, je te propose de découvrir l’art et la science cachée des affirmations positives à travers cet article.
Et puis … si tu es toujours sceptique à la fin de la lecture de cet article, bah sois le sceptique curieux … test et fais-en toi ta propre opinion !

— Une affirmation positive, qu’est-ce que c’est exactement ?

C’est une phrase positive que nous utilisons pour remodeler des pensées négatives ou inutiles dans l’accomplissement d’un objectif.

En soi, c’est super simple de pratiquer cette science. Il suffit que tu sélectionnes des phrases positives (enfin .. pas tout à fait … mais on le verra un peu plus tard) et que tu te les répètes régulièrement.

Il existe des affirmations positives dans tous les domaines de nos vies (Business, Bien-être, Gratitude, Spiritualité, Stress, …).

Les affirmations sont des méthodes éprouvées d’auto-amélioration en raison de leur capacité à recâbler notre cerveau. Ces phrases vont remodeler nos pensées et notamment notre dialogue interne.

— C’est quoi le truc ? Comment ça fonctionne ?

Se répéter plusieurs fois des affirmations positives, augmente le niveau d’hormones de bien-être.

Notre cerveau va également former de nouveaux groupes de neurones dites «pensée positive» et de nouvelles connexions.
Oui oui, tu as bien lu.
Nos pensées influencent en quelque sorte le fonctionnement de notre cerveau et donc les affirmations positives (et les pensées négatives d’ailleurs) vont jouer sur la neuroplasticité de notre cerveau.

La neuroplasticité c’est l’aptitude des neurones à se transformer pour s’adapter à des modifications de leur environnement ou à des changements internes à l’organisme (dixit le Larousse)
Par contre, attention, ce n’est pas une recette miracle hein : les affirmations vont fonctionner pour certaines personnes et pour d’autres, bah ça ne va pas marcher.

— Les affirmations positives ont donc un impactent sur notre cerveau

Notre cerveau ne distingue pas vraiment la réalité de l’imagination.
Si tu crées une image mentale de toi en train de faire une action, cela va activer les mêmes régions de ton cerveau que si tu faisais réellement cette action.

Et dans le cas des affirmations, elles vont t’aider à briser ton schéma de pensées négatives qui vont elles-mêmes générer des actions contre -productifs.

Pourquoi cela ? Parce que si tu te répètes régulièrement des phrases positives, ton cerveau va commencer à les intégrer comme des faits. C’est pour cela que la structure des affirmations positives est importante.
Elles commencent généralement par JE et sont écrites au présent.

Les Affirmations Positives ... ça marche vraiment ce truc ? 1
Pour lire l’article plus tard, n’hésite pas à l’épingler dans Pinterest 📌

— Quels sont les bienfaits des affirmations positives

Pratiquer l’art des affirmations positives peut avoir un effet sur ta motivation au quotidien, agir sur ta confiance en toi voire t’aider à te focaliser sur tes forces plutôt que tes faiblesses.

Je me souviens, par exemple, que quand j’étais dans un état dépressif à cause de mon boulot, me dire des affirmations positives tous les matins m’a aidé à traverser cette route sinueuse dans une période de ma vie où je ne voyais que les côtés négatifs.

Chaque jour, je me répétais ces affirmations (que j’avais confectionnées pour moi … et donc adaptées à mon cas personnel) et elles me permettaient de voir les côtés positifs de la situation que je vivais au quotidien.

Attention : Se dire des affirmations positives ne fait pas tout. C’est une partie des actions à mettre en place pour avancer. Ce n’est pas parce que tu vas te dire tous les jours que tu vas devenir millionnaire ou que tu vas trouver un job qui correspond à ce que tu veux vraiment que tu vas obtenir ce que tu veux.

IL FAUT PASSER À L’ACTION.
Ce n’est pas l’affirmation positive en elle-même qui va créer le changement en toi ou dans ta vie.
C’est toi !

Par contre, elle va t’aider à créer un environnement qui va favoriser le passage à l’action… parce que ton cerveau aura l’impression que tu l’auras déjà fait !

— Comment créer des affirmations positives efficaces

Maintenant que tu sais comment fonctionnent les affirmations positives, je vais te proposer des trucs pour t’aider à créer des affirmations positives efficaces.

Si tu cherches des phrases d’affirmations positives de manière générale, il suffit que tu ailles sur Google et que tu tapes “affirmations positives” et tu vas trouver ton bonheur.

En voici une liste par exemple :

  • Je me réveille chaque matin en me sentant heureux et enthousiaste à l’égard de ma vie.
  • Je trouve de la joie et du plaisir dans les choses les plus simples de la vie.
  • Je réussis ma vie maintenant, même si je travaille vers les succès futurs.
  • Je sais exactement ce que je dois faire pour réussir.
  • Je vis au présent et je suis confiant dans l’avenir.
  • Je m’accepte tel que je suis et je m’aime profondément
  • Je suis pleinement présent dans toutes mes relations

Source : https://www.positivia.fr/100-affirmations-positives/


Mais en réalité, si tu veux qu’elles soient vraiment efficaces pour toi, il va falloir y travailler un peu dessus.

Je te propose donc 3 méthodes pour construire tes propres affirmations positives.

→ Méthode 1 : Contextualise les affirmations trouvées sur Internet

Méthode la plus simple.

Tu vas sur Google tu tapes affirmations positives + le sujet qui t’intéresse (par exemple affirmations positives confiance en soi) .

Et tu sélectionnes 10 affirmations qui te parlent, ou ça fait sens pour toi. Ensuite tu vas réécrire ces affirmations en les adaptant à ton cas particulier.

Exemple :

Tu trouves sur Internet l’affirmation positive : J’ai confiance en moi et en mes capacités.

Et bah tu vas reformuler cette affirmation en étant un peu plus précis. Par exemple en précisant de quelle capacité tu parles : J’ai confiance en moi et en mes capacités de résolution de problèmes.

En faisant cet exercice de reformulation de ces affirmations, tu vas te les approprier et elles seront plus vraies pour toi car appliquées à ton cas personnel.

→ Méthode 2 : Transforme tes pensées négatives en pensées positives

Cette méthode demande un peu plus de temps.

À chaque fois que tu vas identifier une pensée négative qui te traverse la tête et bah tu vas en faire une affirmation positive.

Par exemple : Je suis nul en écriture — c’est une pensée négative et surtout une croyance. Et je peux en parler car cette croyance, je l’ai eue pendant plusieurs années.

En te disant cette phrase, ça ne t’apportera que du surplace. Donc au lieu de te dire sans cesse cette phrase, pose-toi la question “Qu’est-ce qui fait que ça m’embête d’être nul dans l’écriture ?”.

Dans mon cas, c’était parce que je voulais être capable d’écrire des articles de blog pour inspirer les gens.

J’ai donc transformé cette pensée négative en une pensée plus orientée vers ce que je voulais obtenir et tournée de manière P.O.S.I.T.I.V.E : “Je vais apprendre à écrire des articles qui inspirent les gens”.

Cette affirmation est complètement adaptée à un contexte et elle est surtout tournée de manière à inciter à passer à l’action.

T’as compris le truc ?

→ Méthode 3 : Utilise tes objectifs à 6 mois ou 12 mois pour créer tes affirmations

C’est cette méthode que j’utilise personnellement aujourd’hui.

Elle est plus longue à mettre en pratique car il faut :

  1. Faire un bilan de vie à 360° et à 6 ou 12 mois
  2. Identifier 1 objectif qu’on veut atteindre dans chacun des domaines de vie.

Ensuite pour chacun de ces objectifs, tu vas lui associer une affirmation positive.

Je vais t’illustrer la méthode avec un de mes anciens objectifs de vie.

Par exemple, j’avais pour objectif il y a quelques années de cela, dans le domaine Business de lancer mon activité de coaching en juin 2019.

Mon objectif était : “Lancer mon activité de coaching en Juin 2019”.
Et j’ai transformé cet objectif en une affirmation que je me disais chaque jour :“En Juin 2019, j’aurai lancé mon activité de coach car j’ai les capacités et les connaissances pour réussir dans cette activité.”


Et comme je pratique en plus la visualisation, autant te dire que c’est beaucoup plus impactant dans ma tête, mon corps et mon coeur. Je ressentais cette affirmation dans tout mon Être; elle me tenait vraiment à coeur car associée à l’un de mes objectifs de vie.

Et quand j’avais le moral à plat, mon cerveau trouvait de nouvelles idées à tester pour atteindre cet objectif. Ce n’était pas “le monde des Bisounours” tous les jours mais je n’ai pas abandonné car je trouvais au moins un truc à faire / à tester pour continuer à essayer d’atteindre cet objectif … jusqu’au jour où je l’ai atteint…

Tu l’auras compris, tu dois adapter les affirmations à ton cas particulier pour augmenter leur efficacité sur ton cerveau et surtout mettre en place des actions qui te permettront de passer à l’action.

L’idée des affirmations positives c’est qu’elles te permettent d’avoir un discours interne supportif et positif , un discours qui va te donner envie de passer à l’action et de donner le meilleur de toi-même pour accomplir les objectifs qui te tiennent à coeur.


Et si tu n’es toujours pas convaincu(e), je t’invite à tenter l’expérience par toi-même et de me dire ce que cela à donner.

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments