#006 – Le Brouillard peut venir de tes Valeurs – Comment Distinguer l’Idéal de la Réalité

#006 – Le Brouillard peut venir de tes Valeurs – Comment Distinguer l’Idéal de la Réalité


Depuis plusieurs épisodes, j’essaye de te convaincre que notre système de valeurs est THE Secret Sauce pour régler tous nos problèmes, mieux se connaître et donc prendre de meilleurs décisions dans notre quotidien.

Aujourd’hui, je vais t’expliquer qu’il ne faut pas prendre pour argent comptant ce système de valeurs car il peut aussi se retourner contre toi si tu n’y fais pas attention et si tu ne le challenges pas un peu.

Comment c’est possible ? Si tu te souviens bien de la définition d’une valeur, c’est avant tout une croyance. C’est que que nous croyons de vrai pour nous. 

Une valeur est issue de nos expériences passées, des personnes qui nous ont éduquées, de nos mentors, de notre environnement et de la société dans laquelle nous avons vécues. Tous ces éléments sont venus influencer notre système de valeurs

Dans cet épisode, je te propose quelques pistes pour challenger ce superbe système de valeurs que tu as construit pour que tu t’assurer qu’il s’agisse bien de tes choix et pas des influences externes.

Pour cet exercice tu peux récupérer la Fiche Challenge Récupérer la Fiche Challenge Système de Valeurs – Comment le Challenger/ Rubrique CLARTÉ

Le grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même

Ghandi

Les sujets abordés dans ce podcast :

 (AKA la timeline pour les ultra-pressés)

  • (1:38) Quelle est l’origine de ton système de valeurs ?
  • (3:36) Je te partage mon expérience avec les valeurs Conformité / Tradition
  • (6:32) Nos expériences, notre environnement et nos aspirations modèlent notre système de valeurs
  • (8:22) Il faut remettre régulièrement en question notre système de valeurs afin de s’assurer que les valeurs qui sont importantes pour nous sont bien les nôtres
  • (9:39) Le Challenge de la semaine : Remettre en question ton système de valeurs

A la fin de cet épisode, tu prendras conscience que nous sommes tous influencé.e.s par notre environnement :

  • externe, notre entourage, nos mentors, voire la société
  • interne, c’est-à-dire, nous- même, nos aspirations à être une meilleure version de nous-même

L’important est d’en prendre conscience, ce qui évite le mode “pilotage automatique” de notre vie. Nos choix et nos décision deviennent “conscients” car nous savons réellement ce qui nous importe et nous ne voulons pas (plus) faire plaisir à autrui.

Le Challenge de la semaine :

Petit Challenge cette semaine mais que tu dois pratiquer régulièrement. Reprends la liste de tes valeurs et Réfléchis aux questions ci-après :

  • Ma vie actuelle reflete-telle les valeurs que j’ai sélectionné ? 
  • Qu’elles sont les expériences, les actions au quotidien qui me permettent de confirmer / infirmer ces valeurs ? 

Liens et outils mentionnés dans cet épisode :

Tu peux récupérer la fiche challenge de l’épisode en cliquant sur le lien ci-après :Récupérer la Fiche Challenge Système de Valeurs – Comment le Challenger/ Rubrique CLARTÉ

Partage les résultats du challenge avec la communauté :

N’hésite pas à rejoindre la Tribu des Purpose Builders où tu pourras partager tes ressentis et apprentissages suite à ce challenge.

Pour partager avec la tribu ce que tu as appris site à cette introspection sur les conflits de valeurs, rejoins-nous en cliquant sur le lien ci-après : https://houefagbaguidi.com/communaute-facebook

Évalue, Commente et Abonne-toi :

N’oublie pas de souscrire au podcast sur la plateforme de ton choix et de laisser un commentaire si l’épisode t’a plu ! Ces évaluations aideront d’autres personnes à trouver le podcast et ça me motivera dans ma quête à t’aider dans ta transformation de vie !

Pour Aller plus loin :

Je te partage le lien d’une conférence TED intitulée Who Are You – Unleashing Your Core Values de Jennifer Jones : https://www.youtube.com/watch?v=c1invnTgDgY&t=315s

Tu souhaites partager ton histoire ?

Si tu souhaites être interviewé.e. pour partager ton histoire, un outil, un truc qui t’as permis d’avancer, n’hésite pas à m’envoyer un message à podcast@houefagbaguidi.com et je me ferai un plaisir de te recontacter !

C'est pour cela que je te répète cette phrase : notre vie reflète nos vraies valeurs. Aujourd'hui, que fais tu dans ton quotidien ? Quelles sont les activités qui t'inspirent ? Quels sont les objets qui t'entourent ? Qui t'inspire ? Toutes ces questions te permettent de valider si les valeurs que tu as définies sont réelles aujourd'hui ou idéales.

Bonjour à tous et à toutes, Vous êtes sur le podcast Le Quart d'Heure d'inspir'Action. Moi c'est Houefa, votre coach en transformation de vie. Chaque semaine, retrouvez dans ce podcast des outils, pour développer votre self awareness, des actions à réaliser pour démarrer votre transformation ainsi que des témoignages de personnes comme vous et moi qui ont décidé de devenir l'architecte de leur vie. Alors, installez-vous tranquillement et prenez de quoi écrire. 

Hello la tribu ! Bienvenue dans l'épisode numéro 6. Dans cet épisode, je vais venir un peu tout chambouler dans ta tête. Depuis le début, j'essaye de te convaincre que les valeurs sont ultra importantes dans notre vie.

Que c'est ce qui nous permet de prendre les bonnes décisions pour nous. Et bien au fait, c'est pas tout à fait vrai. Les valeurs peuvent aussi se retourner contre nous. Et ouais. Si tu te souviens bien de la définition d'une valeur, c'est avant tout une croyance. C'est ce que nous croyons de vrai pour nous. En réalité, elles ne se retournent pas tout le temps contre nous. Cela se produit dans des cas précis et c'est ce que je vais aborder aujourd'hui. Si tu as fait les exercices précédents, tu dois avoir un joli tableau à accrocher sur son plus beau mur qui représente ton système de valeurs.

Sais-tu d'où proviennent ces valeurs ? Ces valeurs qui sont importantes pour toi ? Ces valeurs qui t'animent au quotidien ? T'es sûr que ce sont bien tes valeurs ? Nos valeurs sont issues de notre expérience passée, de notre éducation, de notre entourage. Et parfois, il se peut qu'une valeur importante pour toi soit en réalité une valeur importante pour une personne de ton entourage et qui te l'a inculquée. Par exemple, nos parents ou nos professeurs. Ben oui, quand nous étions petits,

très souvent, on nous disait ce qu'il fallait faire, ce qui était bien, ce qui était mal, comment faire pour avoir la reconnaissance de nos parents, de nos professeurs, de nos mentors, de la société. Au fur et à mesure de notre apprentissage, nous avons hérité de certaines valeurs, de manière consciente ou inconsciente. Aujourd'hui, je te propose de réfléchir à ces belles valeurs importantes pour toi sous un autre angle. Ces valeurs sont-elles vraiment les tiennes ? As-tu décidé de les faire tiennes, de manière consciente ou inconsciemment ?

Autre point, ces valeurs sont elles réelles ou idéales ? Nous aspirons tous et toutes à être la meilleure version de nous mêmes. Parfois inconsciemment, nous idéalisant qui nous sommes aujourd'hui car une envie profonde et honnête d'être déjà la personne que nous souhaitons être demain se manifestent. Alors les valeurs que tu as écrites sur ce papier, sont elles réelles ou idéales ? Appartiennent-elles à ton toi d'aujourd'hui ou au toi que tu souhaiterais être demain. Je me souviens quand j'avais fait l'exercice, d'identifier mes valeurs, j'avais hésité sur un ensemble de valeurs autour de la Conformité, Respect des règles, des Traditions.

De par mon éducation et des expériences passées, j'avais à l'époque un très fort penchant pour le respect des règles, obéir aux instructions données, que ce soit celles qui provenaient de mes parents, de mes professeurs. C'était le respect des lois et des procédures en entreprise, etc. Je pensais cela normal et important que chacun respecte ce qui doit faire, que chacun respecte les procédures écrites, quelles que soient ces procédures et ces règles, qu'elles soient bonnes ou pas, d'ailleurs.

Pourtant, quand j'ai fait l'exercice sur les valeurs, ce qui me paraissait d'une évidence ne l'était plus du tout. Quand j'ai fait cet exercice et que je suis tombée sur ces mots : Conformité, Respect des règles, Tradition, je me suis remémoré plusieurs fois où je n'avais pas respecté les règles, où j'avais transgressé ces règles, notamment quand j'étais plus petite et que je me faisais gronder par mes parents. D'ailleurs, quand j'en ai parlé, ma mère de cette époque, elle m'a confirmée que je ne respectais pas du tout les règles.

Au contraire, j'adorais dépasser ces règles. Et c'est là que je me suis rendue compte que ces valeurs étaient certes importantes, à un instant de ma vie. Mais qu'elles ne faisaient plus partie de mon top 10. En creusant un peu plus cette réflexion, je me suis rendue compte que j'avais fait mienne ces valeurs à un moment de ma vie, où j'avais obéit à des règles, à des lois, à des traditions et que j'avais été récompensée. Et donc, en fait, mon enfant intérieur en moi était super contente et donc j'avais associé le fait d'obéir, de respecter les règles, de respecter les procédures et les traditions

à la récompense. Et aussi parce que je ne voulais pas être rejetée du groupe. Et c'est pour cela que j'aimais bien respecter les règles parce que j'avais associé : quand je respecte une procédure quand j'obéis, je suis récompensée, on ne m'exclus pas du groupe, je suis aimée. En fait, des fois, j'avais des instants de folies. Peut être que je revenais vers qui j'étais réellement, je ne sais pas. Je disais ce que je pensais. j'essayé de nouvelles choses. J'essaie de trouver la faille dans les règles, dans la procédure et en fait je m'éclatais à le faire.

Et bien entendu, comme je n'étais pas du tout dans la norme. Qu'est ce qui se passait ? Je me faisais rappeler à l'ordre, on me disait que c'était pas bien, que je devais rester à ma place, etc. Et pourtant, je m'éclatais dans ce que je faisais à essayer de comprendre le pourquoi de la procédure, de la règle. Qu'est ce qui faisait qu'elle était règle et que c'était une procédure? Et il y avait-il un moyen d'améliorer justement la procédure.

Bref. Et donc, toi, ces valeurs ? Elles t'inspirent vraiement ? Ou tu les portent parce que c'est bien de les porter en société. Nous voulons tous être acceptés par autrui, par la société. Et parfois, nous avons tendance à adopter des comportements qui nous permettent de ne pas se faire rejeter par les autres. Et au fur et à mesure des années, nous avons oublié pourquoi nous avions adopté ces comportements, qui se sont transformés en croyances et donc en valeurs. Il faut faire ci. Il faut agir comme ça.

Il ne faut pas penser ça. Ce n'est pas bien de penser ça. Ce n'est pas bien de dire ça. C'est ce genre de phrases qui peuvent te mettre sur la route. Est-ce toi qui pense ce à quoi tu penses ? Ou as-tu hérité de ce mode de pensée ? Nous avons tous vécu avec des interdits. Et ces interdits ont pu modeler notre vision, notre perception et donc nos valeurs. À un instant de notre vie. Ces valeurs étaient pour nous car utiles à notre développement personnel.

Mais aujourd'hui, qu'en est il ? Quelles sont réellement les valeurs ? Par ailleurs, si tu écoutes ce podcast aujourd'hui, c'est que tu as une envie de devenir une meilleure version de toi. J'imagine. Que tu aspires à un idéal de vie. Cette volonté de grandir n'influence t elle pas les valeurs que tu as sélectionnées ? C'est pour cela que je répète cette phrase : Notre vie reflète nos vraies valeurs. Aujourd'hui, que fais tu dans ton quotidien ? Quelles sont les activités qui inspirent ?

Quels sont les objets qui t'entourent ? Qui t'inspirent ? Toutes ces questions et bah elles te permettent de valider si les valeurs que tu as définies sont réelles aujourd'hui ou idéal. Une valeur idéale, c'est une valeur qu'on admire, qu'on voudrait voir aujourd'hui, mais ce n'est pas le cas. Et si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a une raison pour ça. C'est qu'elle ne nous porte pas vers l'avant aujourd'hui. Peut être demain. Mais pas aujourd'hui. Aujourd'hui, nous n'en avons pas besoin pour avancer.

Il est important de bien distinguer les valeurs que nous avons hérité de personnes que nous considérons comme des sachants, des mentors ou encore notre environnement familial, mais également les valeurs que nous idéalisont aujourd'hui. Sans cela, tu risques d'adopter des comportements qui ne sont pas liés avec tes vraies valeurs. Et comme tu auras l'impression que ce sont tes valeurs, tu auras l'impression d'être aligné avec toi. Et pourtant, tu feras du surplace dans ta vie. Tu ne comprendras pas ce qui ne tourne pas rond chez toi, car tu auras fait

tous ces super méga intéressants exercices sur les valeurs que je te propose de faire à travers ce podcast et tu seras toujours dans la même situation. Donc, si cela te parle surtout, n'hésite pas à remettre en cause ton système de valeurs. Il évolue avec le temps. Nous ne sommes pas des objets inanimés, nous avons des émotions, nous avons des sentiments. Nous vivons des expériences qui modèlent ce système de valeurs. Les valeurs que nous choisissons représentent une partie de notre identité, de notre personnalité.

D'ailleurs, par exemple, tu avais probablement certaines valeurs quand tu étais enfant qui ont évoluées avec le temps, j'imagine. Et sûrement que si tu comparais ton système de valeurs aujourd'hui à celui de toi quand tu avais 10 ans, il serait complètement différent. Pour cette semaine, ce que je te propose de faire, c'est de reprendre la liste de tes valeurs et de réfléchir à quelques questions, pour challenger ce système de valeurs,.Par exemple : Ma vie actuelle reflète t'elle les valeurs que j'ai sélectionnées ?

Quelles sont les expériences, les actions au quotidien qui me permettent de confirmer ou d'infirmer ces valeurs ? Qui, autour de moi, a cette valeur ? Ai-je hérité de cette valeur de ma mère, de mon père, d'un professeur, d'un mentor, une personne que j'idéalise ? Comme à son habitude, n'hésite pas à aller télécharger la fiche challenge de cet épisode : système de valeurs comment le challenger. Tu trouveras cette fiche à l'adresse houefagbaguidi.com/podcast-6.

Et si tu as des questions sur ce sujet ou un autre d'ailleurs, n'hésite pas à m'écrire, je me ferai un plaisir de répondre à tes questions. J'espère que cet épisode t'a permis de comprendre que notre système de valeurs, bien qu'il nous soit propre, peut être influencé par notre environnement externe et surtout, il ne faut pas le prendre pour acquis. Nous devons régulièrement revoir ce système qui évolue avec le temps et nos expériences de vie. Il ne faut pas oublier que nous sommes un animal social,

nous sommes influencés par les autres personnes qui nous entourent. Dans le prochain épisode, nous verrons comment utiliser ce système de valeurs pour mieux définir nos objectifs de vie et notamment, nous reviendrons sur un challenge que tu as fait lors des premiers épisodes qui concernait le bilan de vie.

Merci d'avoir écouté le podcast Le Quart d'Heure d'Inspir'Action. On se retrouve la semaine prochaine pour un nouveau challenge.

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] 006 – Le Brouillard peut venir de tes valeurs – Distinguer l'idéal de la réalité […]