🍃 Besoin de faire le point sur votre vie ?🍃 Téléchargez gratuitement le guide 10 Questions à se poser pour une vie équilibrée & alignée

La motivation au travail - E081 1

La motivation au travail – E081

Savais-tu que plusieurs études sur la motivation au travail avait démontré qu’1 salarié sur 5 n’est pas vraiment motivé par son travail ?
Mais est-ce que tu sais ce qui permet concrètement d’être motivé dans son job ?

C’est ce que je te propose de découvrir en écoutant cet épisode 🎙

La motivation au travail - E081 2

Dans cet épisode je vais explorer avec toi deux points sur la motivation au travail que j’ai découvert lors de mes recherches et mes lectures.

Je trouve intéressant de les avoir en tête quand on souhaite identifier ses propres leviers de motivation au travail

Nous avons trois besoins psychologiques innés : la compétence, l’autonomie et la parenté. Lorsque ces besoins sont satisfaits, nous sommes motivés, productifs et heureux.

Dan Pink, extrait du livre Drive

LES MESSAGES-CLÉS DE L’ÉPISODE

→ La motivation au travail au 19ème siècle (2:21)

La motivation dans le monde professionnel a évolué avec notre société actuelle — mais pas forcément dans les entreprises …

Au 19ème siècle, notre motivation première en réalisant les tâches qui nous incombaient dans notre job, c’était de satisfaire nos besoins de base (physiologiques – manger / boire) et de sécurité pour nous et notre famille (avoir un toit sur la tête).

Pour rappel les besoin humains modélisés par la pyramide de Maslow

La motivation au travail - E081 3
La pyramide de Maslow

Nous recherchions pour cela une récompense sous forme d’argent tout en évitant la punition.

Nous devions correctement effectuer notre job pour recevoir un salaire et l’estime de notre manager. Si jamais nous dérogions à notre tâche, toute la chaine de production était déstabilisée et la productivité impactée. Et donc pour éviter cela, un système de punition avait été mis en place (baisse de salaire, avertissement, sanction …)

C’est le principe de la carotte et le baton.

→ La motivation au travail dans notre société actuelle (6:04)

A partir des années 2000, de nombreuses études ont démontré que ce type de motivation — la motivation extrinsèque — ne fonctionne plus vraiment à 100%.

Uniquement dans certains cas.

Au contraire, ce type. de motivation – la carotte et le bâton – produit des effets néfastes.
Les motivations extrinsèques (primes, récompenses, etc.) nuisent à la performance et à la créativité.

Le postulat : Pour que les personnes soient performantes – notamment en entreprise — nous devons leur donner des gratifications financières (salaire, bonus, stock options …) ne peut plus s’appliquer en fermant les yeux.

Et pourtant la plupart des entreprises basent leur système de récompense pratiquement à 100% sur ce type de motivation extrinsèque — qui fonctionne pour une partie des activités à réaliser – où nous devons être focus, implémenter une solution, et aller à l’essentiel “straight to the point”.

Mais ce n’est pas forcément le cas pour d’autres types activités – où nous devons faire appel à notre créativité pour trouver des solutions innovantes et regarder “out of the box”.
La motivation extrinsèque va au contraire bloquer notre créativité, notre vision.

La motivation au travail
La motivation au travail “La carotte & le bâton”

→ Les sources de motivation au travail (10:58)

Les ressorts clés de motivation individuels’ (RCMI) aident chaque individu à identifier les sources de motivation ou de démotivation au travail.

Cette approche s’est construite sur une constatation : la ‘fin du contrat psychologique employeur-employé’.

Auparavant, les salarié(e)s recherchaient une sécurité financière et un épanouissement professionnel auprès de leur entreprise.
Ce n’est plus trop le cas maintenant.

Il existe 6 catégories de sources de motivation :

  • Les motivations liées à la profession : il peut s’agir du désir de mobilité géographique ou de stimulation intellectuelle intense.
  • Les motivations liées à la fonction : cela peut faire référence au degré d’autonomie ou à la possibilité de gérer des collaborateurs.
  • Les motivations liées à l’environnement de travail : elles impliquent de travailler dans une atmosphère chaleureuse et en harmonie avec ses valeurs.
  • Les motivations liées aux collègues : elles font référence à la bienveillance et à l’indulgence des collègues.
  • Les motivations liées à l’encadrement : ces motivations ont trait à la personnalité du responsable hiérarchique direct et sa capacité à exprimer sa reconnaissance.
  • Les motivations liées aux valeurs : elles font référence au sentiment de reconnaissance et de valorisation que peut éprouver l’employé.

Les sujets abordés dans ce podcast

 (AKA la timeline pour les ultra-pressés)

  • (2:21) La motivation au travail au 19ème siècle
  • (6:04) La motivation dans notre société actuelle
  • (10:20) Exercice pratique “Process vs. Projet” dans ton job
  • (10:58) Les sources de motivation au travail les ressorts-clés de motivation individuels
  • (17:25) Exercices d’auto-évaluation sur ces 6 ressorts-clés
La motivation au travail - E081 4
Pour écouter l’épisode plus tard, n’hésite pas à l’épingler dans Pinterest 📌

RÉSUMÉ DU Challenge de la semaine

Exercice 1 “Process vs. Projet” : Lister les principales tâches que requiert ton poste à aujourd’hui et essayer de classer ces tâches en 2 colonnes : “Tâches d’implémentation / Process” et “Tâches de conception / Projet”.

Exercice 2 “Auto-évaluation sur les RCMI” : ÉvalueR sur une échelle de 1 à 5 l’importance deS 6 critères RCMI dans ton job aujourd’hui.

Liens et outils mentionnés dans cet épisode

Je te propose de découvrir le livre La motivation une compétence qui se développe de Zwi Segal et Yves Duron. Personnellement, j’ai lu le résumé proposé par GetAbstact.

Pour Aller plus loin

Je te propose de regarder la vidéo TED The puzzle of motivation de Dan Pink où tu y découvriras 3 éléments essentiels à la motivation intrinsèque : Autonomie – Maîtrise – But/ Mission (en anglais Autonomy – Mastery – Purpose).

L’autonomie comme un désir de diriger nos propres vies, de décider du chemin à suivre.
La maîtrise comme une aspiration de se surpasser pour quelque chose qui compte, qui est important pour nous.
Le but/ la mission comme une envie de faire ce que nous faisons au service de quelque chose qui nous dépasse, de plus grand que nous. Nous contribuons à quelque chose de plus grand.

TED The puzzle of motivation by Dan Pink

ÇA TE DIT DE REJOINDRE GRATUITEMENT NOTRE COMMUNAUTÉ ?

Si ça te tente, tu peux nous rejoindre gratuitement pour partager, échanger ou poser tes questions relatives au développement personnel.
Pour cela, il suffit de cliquer ici : Rejoindre la communauté.

Évalue, Commente et Abonne-toi

N’oublie pas de souscrire au podcast sur la plateforme de ton choix et de laisser un commentaire si l’épisode t’a plu ! Ces évaluations aideront d’autres personnes à trouver le podcast et ça me motivera dans ma quête à t’aider dans ta transformation de vie !

Tu souhaites partager ton histoire ?

Si tu souhaites être interviewé.e. pour partager ton histoire, un outil, un truc qui t’as permis d’avancer, n’hésite pas à m’envoyer un message à podcast@houefagbaguidi.com et je me ferai un plaisir de te recontacter !


La motivation au travail - E081 5

Auteur

Coach en transformation, j'accompagne les salarié.e.s à retrouver du sens dans leur activité professionnelle en les déconnectant à leurs valeurs & missions de vie

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
%d blogueurs aiment cette page :