#003– Je te Déteste, moi non plus, Comment gérer les Conflits de Valeurs ?

#003– Je te Déteste, moi non plus, Comment gérer les Conflits de Valeurs ?


Au dernier épisode, nous avons vu ce qu’étaient nos valeurs profondes et pourquoi il était important de bien les identifier, de comprendre la définition que nous mettons derrière ces valeurs.

Dans ce troisième épisode, nous allons voir les conflits de valeurs qui peuvent intervenir avec d’autres personnes ou des organisations telles que ton entreprise par exemple ou encore un gouvernement voire un pays.

La communication est la clé pour éviter de tomber dans ce genre de situation où:

  • tu as l’impression que tes valeurs sont bafouées,
  • ou que tu as l’impression de te retrouver dans un environnement qui ne correspond pas à tes valeurs

Je te te propose une série de quelques questions sur lesquelles réfléchir si tu vis aujourd’hui ce genre de situation.

Télécharge la fiche Challenge Les Conflits de Valeurs – Réflexion avec moi-même / Rubrique CONNAISSANCE DE SOI pour t’aider dans cette réflexion

De toutes les connaissances possibles, la plus sage et la plus utile c’est la connaissance de soi

William Shakespeare

Les sujets abordés dans ce podcast :

 (AKA la timeline pour les ultra-pressés)

  • (1:42) Qu’est-ce qu’un conflit de valeurs ?
  • (2:50) Le conflit de valeurs entre 2 personnes illustré avec l’exemple de l’organisation d’un voyage avec des amis
  • (7:00) Comment faire pour gérer les conflits de valeurs : Utiliser la communication
  • (7:48) Le conflit de valeurs entre une personnes avec une organisation
  • (9:56) Partage de mon expérience passée quand j’ai rencontré un conflits de valeurs au sein de mon équipe
  • (11:37) Comment tu peux essayer d’analyser au mieux ce genre de situation avec quelques questions pour ouvrir la conscience
  • (12:06) Les 2 Challenges de la semaine : Réflexion sur des conflits rencontrés avec d’autres personnes et une autre organisation
Je te Déteste, moi non plus, Comment gérer les Conflits de Valeurs ?

A la fin de cet épisode, tu auras une meilleure compréhension des sources de conflits que tu peux vivre dans ton quotidien avec d’autres personnes ou avec des organisations.

Le Challenge de la semaine :

  • Le premier challenge : Réfléchis aux conflits de valeurs que tu peux rencontrer avec des personnes de ton entourage. Choisis 3 personnes avec lesquelles tu as rencontré un conflit : Quelles valeurs étaient exprimées lors de ces conflits ?
  • Le second challenge : Sélectionne une organisation (ton entreprise, une association, …). Réfléchis aux valeurs de cette organisation et à ta perception de ces valeurs à travers le comportent des autres.

Liens et outils mentionnés dans cet épisode

Tu peux télécharger gratuitement la fiche Challenge Les Conflits de Valeurs – Réflexion avec moi-même / Rubrique CONNAISSANCE DE SOI pour t’aider à réaliser ces 2 challenges

Partage les résultats du challenge avec la communauté :

N’hésite pas à rejoindre la Tribu des Purpose Builders où tu pourras partager tes ressentis et apprentissages suite à ce challenge.

Pour partager avec la tribu ce que tu as appris site à cette introspection sur les conflits de valeurs, rejoins-nous en cliquant sur le lien ci-après : https://houefagbaguidi.com/communaute-facebook

Évalue, Commente et Abonne-toi :

N’oublie pas de souscrire au podcast sur la plateforme de ton choix et de laisser un commentaire si l’épisode t’a plu ! Ces évaluations aideront d’autres personnes à trouver le podcast et ça me motivera dans ma quête à t’aider dans ta transformation de vie !

Pour Aller plus loin :

Tu souhaites partager ton histoire ?

Si tu souhaites être interviewé.e. pour partager ton histoire, un outil, un truc qui t’as permis d’avancer, n’hésite pas à m’envoyer un message à podcast@houefagbaguidi.com et je me ferai un plaisir de te recontacter !

Pour éviter ce genre de situation, l'une des armes redoutables, et bah c'est la communication. C'est de parler, c'est de dire quand ça ne va pas au bon moment. Pas quand t'as envie d'en balancer une à la figure de ton ami, hein; Dire, expliquer ce que tu ressens face à certains comportements. Comment tu les interprète, c'est ça la clé.

Bonjour à tous et à toutes, Vous êtes sur le podcast Le Quart d'Heure d'inspir'Action. Moi c'est Houefa, votre coach en transformation de vie. Chaque semaine, retrouvez dans ce podcast des outils, pour développer votre self awareness, des actions à réaliser pour démarrer votre transformation ainsi que des témoignages de personnes comme vous et moi qui ont décidé de devenir l'architecte de leur vie. Alors, installez-vous tranquillement et prenez de quoi écrire.

Et toi qui écoute l'épisode numéro 3 de ce podcast, j'espère que tu vas bien aujourd'hui. Donc au dernier épisode, nous avions vu ce qu' étaient nos valeurs profondes et pourquoi c'est important de bien les identifier et de comprendre ce que l'on met derrière ces valeurs.

Donc, normalement, si tu as bien fait l'exercice du dernier épisode, tu devrais voir se dessiner peu à peu ton système de valeurs. Donc les valeurs proprement dites et la définition de ces valeurs. Tu verras, dans les épisodes suivants, on va peaufiner ce système de valeurs et je peux te dire que c'est déjà un grand pas, car peu de personnes sont capables de décrire leur système de valeurs. Et je trouve ça dommage car c'est à partir de ce système.

ben, tu vois tu peux comprendre plein de trucs sur ta vie ... ton comportement, tes réactions, etc. Donc, aujourd'hui, nous allons voir les conflits de valeurs qui peuvent intervenir avec d'autres personnes ou des organisations telles que ton entreprise, par exemple, ou encore un gouvernement, un pays, etc. Déjà, pour qu'il y ait conflits de valeurs, il faut qu'il y ait (1) des valeurs et (2), au moins deux protagonistes. En fait, il peut y en avoir qu'un seul, c'est à dire toi, mais ce cas, on le verra plus en détail dans un autre épisode.

Donc, les valeurs. Comme je disais avant, lors du dernier épisode, on a vu que nous avions tous des valeurs qui étaient importantes pour nous. Chaque système de valeurs est unique entre chaque personne car la définition d'une valeur dépend des expériences de chacun. Il peut y avoir conflit entre deux individus s'il y a une incompréhension avec les valeurs de l'un ou de l'autre. Mais on peut aussi être en conflit avec une organisation. Et là, j'espère que tu vois où je veux en venir.

En fait, une organisation, donc par exemple, l'entreprise, peut aussi avoir des valeurs. C'est ce qu'on va généralement appeler la culture de l'entreprise. On verra ce cas dans un second temps. Donc, commençons avec le conflit de valeurs entre deux personnes. Je vais l'illustrer avec quelques exemples. Donc supposons que tu souhaites partir en vacances avec un groupe d'amis. On va dire au Japon et que vous devez organiser cette superbe aventure. Vous vous êtes mis d'accord et c'est toi qui es en charge de proposer au groupe un circuit pour ce voyage.

Et en fait, t'as un de tes ami.e.s qui n'arrête pas de d'envoyer des messages pour savoir où est ce que tu en es, si tu as besoin d'aide, est-ce que tu trouves toutes les informations etc. etc.

et en fait, ça t'énerve, donc tu réponds très peu, tu réponds sèchement, sans trop donner de détails, et tu dis que tout se passe bien. Mais en fait en réalité, ça t'énerve quoi. En fait, cet ami il n'arrête pas de te bombarder de questions sur comment avance l'organisation de ce roadtrip. Et ce comportement, donc le comportement que ton ami a, peut te donner, l'impression qu'il n'a pas vraiment confiance en toi, en tes supers pouvoirs d'organisateur de voyages hors pair. Et donc, il te pose pleins de questions pour être sûr que tout se passe bien et que tu maîtrise la situation.

Ça, c'est peut être pour toi de ton point de vue. Si on fait confiance et concilient d'accord, avant a pas besoin de harceler tous les jours pour savoir où on est l'organisation du voyage. D'un autre côté, si tu te mets à la place de ton ami, peut être qu'il ne s'agit pas d'un manque de confiance en toi, mais au contraire, c'est la manière dont l'ami te montre qu'il a confiance et peut être qu'il est admiratif face à ce superpouvoir

donc tu es doté, qui est l'organisation de voyages. Et donc il te pose plein de questions pour apprendre de toi, en fait. Si tu pose pas la question à cet ami, qu'est ce qui fait qu'il te bombarde de questions ? Bah, tu auras l'impression qu'il ne te fait pas confiance et dont tu seras blessé, car pour toi, la confiance est super important. Et peut-être que ton ami, sait justement que pour toi, la confiance est super important et que lui, c'est sa manière de te montrer qu'il a confiance : en discutant avec toi, en te montrant qu'il est intéressé sur le sujet par ce que tu fais en fait.

Si tu ne dis pas ce que tu ressens, et bah en fait, vous pouvez vous engueuler face à l'organisation de ce voyage. Prenons un exemple opposé, et supposons que tu as un autre ami qui ne te pose aucune question sur l'avancement de ton organisation du road trip. Au bout d'un moment, tu peux te dire que cet ami en fait, il en a rien à faire de ce voyage. Et effectivement, il s'intéresse pas. Il pose pas de questions, il demande pas où est ce que tu en es.

Et en fait, encore une fois, c'est ton interprétation de la situation. Peut être, qu'au contraire, cet ami te fait confiance, et il sait que tu n'aimes pas trop qu'on te pose des questions sur l'avancement et l'organisation, que tu aimes bien être autonome et donc il te laisse tranquille. Et parce que pour lui, il se dit si jamais t'as besoin d'aide, bah, tu viendras le voir pour lui demander. Voilà donc j'espère que ces deux exemples te montrent comment est ce qu'un conflit de valeurs peut arriver très rapidement, même avec des personnes qu'on connait très bien.

En fait un conflit de valeurs, c'est quand face à une situation donnée, chacun interprète cette situation, en fonction de son système de valeurs. Par exemple, pour toi, si faire confiance, ça signifie ne pas aller poser des questions sur l'avancement d'un projet, car tu dis que s'il y a un problème ton ami viendra forcément te voir. Alors que si pour ton ami, faire confiance c'est montrer de l'intérêt au projet et donc poser régulièrement des questions pour montrer qu'on s'intéresse au truc, bah forcément à un moment donné, ça va bloquer entre vous deux.

Et je peux dire que je parle en connaissance de cause, car cette situation m'est plusieurs fois arrivée avec de très bons amis, quand on parlait d'organisation de voyages et on s'est pris plusieurs fois la tête dans cette organisation, à cause de ça. Et encore, ça peut être plus compliqué parce que là, moi je parle de faire confiance mais peut être que tes amis vont utiliser un autre mot et ils appellent pas ça forcément faire confiance.

Ou encore peut être qu'une valeur ultra importante pour toi n'est pas forcément importante pour tes amis. Et là, tu as l'impression de ne pas être pris au sérieux parce que tu peux emporter sur un truc qui te tient à coeur, alors que pour les autres, ils se disent mais je ne comprends pas, c'est sans intérêt. Bref, ça peut aller très loin et c'est généralement là la source des disputes ou des conflits entre les personnes. Et donc pour éviter ce genre de situation

l'une des armes redoutables, et bah, c'est la communication. C'est de parler, c'est de dire quand ça va pas et surtout au bon moment. Pas quand tu as envie d'en balancer une à la figure à ton ami. Et dire, expliquer ce que tu ressens face à certains comportements. Comment toi, tu les interprètes, bah c'est ça, justement, la clé. Et souvent, tu verras que la personne en face va te dire "Ah bah je savais pas. Ce n'était pas du tout mon intention.

Je ne l'ai pas forcément interprété comme toi, tu l'a perçu". Donc là, attention, je parle vraiment de la plupart des personnes qui ont une vraie bonne intention et qui ne veulent pas de manière délibérée te manipuler. On reste vraiment dans un cadre neutre et je ne vais pas parler des exceptions dans les comportements tels que les manipulateurs ou les pervers narcissiques. Voilà, donc passons maintenant au deuxième cas de figure, lorsqu'une personne entre en conflit avec une organisation. C'est le cas, par exemple, quand tu n'es pas OK avec certaines décisions qui sont prises par les dirigeants.

Ou encore quand certains comportements qui sont considérés comme étant le reflet de la culture de l'organisation ne sont pas OK avec toi. Déjà, pour commencer les valeurs en entreprise, qu'est ce que c'est ? C'est en quelque sorte la boussole des dirigeants. C'est ce qui va leur permettre de prendre des bonnes décisions, normalement, alignées avec la vision globale de l'entreprise. Ce sont ces valeurs qui attirent et qui vont fidéliser les clients et les collaborateurs. Et elles vont participer à la construction de la culture de l'entreprise.

Ces valeurs vont permettre aux entreprises de donner du sens et d'orienter l'engagement et la mobilisation des collaborateurs, de renforcer la cohésion de ses collaborateurs et de promouvoir son ADN en interne, mais également en externe et surtout, inspirer les collaborateurs au quotidien. Et c'est grâce à ce système de valeurs que les collaborateurs peuvent comprendre les normes de l'entreprise et le type de comportement attendu, qui est considéré comme conforme par rapport à la culture de l'entreprise. Voilà, donc en fait, il y a conflit ou encore dissonance entre les valeurs affichées par l'entreprise et celles perçues au quotidien par les employés, par toi,

par exemple, lorsque les actes du quotidien ne reflètent pas ces valeurs, justement. Et les valeurs de l'entreprise en fait elles sont censées être mises en actes par les comportements à la fois des managers et à la fois des collaborateurs. Et en fait, si cette dissonance est ressentie, ce qui va se passer, c'est que les collaborateurs vont essayer de retrouver un alignement avec ces valeurs en justifiant le comportement qu'ils perçoivent, d'une autre manière. Et au bout d'un moment, bah c'est plus possible. Avec.

Et en fait, ce qui va se passer, c'est qu'il va y avoir une rupture entre l'entreprise et les salariés. Et les valeurs perçues, elles seront plus du tout alignées avec les valeurs affichées par l'entreprise. Et il est important d'en prendre conscience le plus tôt possible, car sinon, tu vas arriver à des situations qu'on appelle de brown-out, c'est à dire, de perte de sens dans ton travail et un rejet complet des décisions qui vont être prises par tes managers. Ce genre de situation m'est arrivé dans l'un de mes jobs précédents.

C'était du style, la collaboration, c'est le nerf de la guerre, c'est le nerf de l'entreprise, alors que dans les faits, bah mon équipe, c'était plutôt chacun pour soi et surtout, si je peux faire couler le voisin, bah je me gêne pas. Bref, moi, avec ma volonté d'aider tout le monde, forcément, je me retrouvais la bonne poire à venir tôt le matin, rester super tard le soir, pour essayer de tout gérer.

Et en plus, j'attendais une certaine reconnaissance pour le travail que je fournissais en essayant de mettre plus de collaboration justement dans l'équipe. J'étais devenu un peu le Robin des Bois, de la collaboration et je me battais contre tous ceux qui n'étaient pas dans ce mood. Autant dire que c'était peine perdue, parce que même si la valeur collaboration était officiellement affichée par l'entreprise, en fait, la valeur n'était pas du tout ce qui était valorisé au sein de mon équipe. Heureusement pour moi, j'avais eu quelques notions de développement personnel à cette époque,

quand c'est arrivé. Donc un soir où j'ai cru que je ne mettrais plus du tout les pieds dans cet environnement. J'étais au bord des larmes, de la colère, et bah en fait, je me suis posée et j'ai réfléchi à justement ce qui se passait dans cet environnement et je me suis rendue compte qu'en fait une partie du problème venait de moi. En fait, j'espérais quelque chose de cet environnement qui ne viendrait pas. Je voulais changer, je voulais modifier le comportement des personnes qui n'avaient pas, eux, envie de changer et voire l'entreprise valorisait justement ce comportement. Et ça, il faut que tu le comprennes très vite : on ne change pas les gens. On peut leur montrer le chemin. On peut leur montrer la voie, mais c'est eux qui décident s'ils veulent l'emprunter ou pas. C'est un vieux dicton : on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif. ça vraiment souviens toi en. Si jamais tu t'es reconnu dans cette petite histoire,et que tu vis ce genre de situation, je te propose cette réflexion, avec quelques questions à te poser. "Dans quelle mesure le comportement que j'observe autour de moi permet de répondre à la culture de l'entreprise ?"

"Dans quelle mesure ce comportement est la norme ?" "Comment les valeurs sont-elles perçues au quotidien par les collaborateurs ?" "Les valeurs sont-elles affichées comme une norme sociale dans l'entreprise ?" "Quel sens donne l'entreprise derrière le mot valeur ?" "Qu'attend-on réellement de moi ?" Donc voilà, j'espère que cela a permis d'y voir un peu plus clair sur cette notion de conflit de valeurs. Je te propose deux exercices pour cette semaine. Le premier sera de réfléchir aux conflits de valeurs que tu peux rencontrer avec des personnes de ton entourage : choisies trois personnes avec lesquelles tu as rencontré un conflit.

Et pour chacune de ces situations, essaye de réfléchir à quelles valeurs étaient exprimées des deux côtés. Et le second exercice va concerner le conflit de valeurs avec une organisation.Choisie une organisation de ton choix. Cela peut être ton entreprise, une association dans laquelle tu travailles ou encore une association de quartier. Tu choisis. Réfléchis aux valeurs de cette organisation et à ta perception de ces valeurs à travers le comportement des autres. Pour t'aider dans cette réflexion, n'hésite pas à les télécharger

la fiche Challenge de l'épisode numéro 3. Tu trouveras le lien dans la description de cet épisode. Ou sinon, tu te rends sur mon site internet : houefagbaguidi.com/podcast-3 et tu pourras télécharger la fiche Challenge qui te permettra de faire cette réflexion sur les conflirs de valeurs. Comme tu vois, on est en train de commencer à rentrer dans le vif du sujet avec les conflits de valeurs. J'espère que cet épisode t'a éclairé sur certains conflits auxquels tu pourrais être confronté au quotidien, n'hésite pas à venir partager tes réflexions dans le groupe privé Empower Your Life.

Tu trouveras le lien dans le descriptif de l'épisode. Dans le prochain épisode, on abordera la dernière brique du système de valeurs : la hiérarchisation de ces valeurs. Tu verras en quoi il est important de le faire par la suite.

Merci d'avoir écouté le podcast Le Quart d'Heure d'Inspir'Action, on se retrouve la semaine prochaine pour un nouveau challenge.

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] Pour réécouter l’épisode où j’aborde plus en détail les conflits de valeurs entre personnes ou entre une personne et une organisation : rendez-vous à l’épisode 003 […]