Es-tu toi aussi victime du système de la procrastination ?

Es-tu toi aussi victime du système de la procrastination ?

  • Post author:
  • Reading time:7 mins read

Connais-tu le système de la procrastination ? J’ai découvert ce système en regarde une vidéo TED qui m’a fait à la fois bien rire et réfléchir.

Le titre est Dans la tête d’un maître de la procrastination de Tim Urban :

Avouons-le, nous avons tou.te.s un jour était maître dans cette manière. Je pense que s’il existait un diplôme de la procrastination, tout le monde pourrait prétendre obtenir ce diplôme.

— C’EST QUOI CE FAMEUX SYSTÈME DE LA PROCRASTINATION ?

Cette vidéo TED explique le système du procrastinateur qui fait intervenir 3 personnages.  

Mon interprétation de ces 3 personnes est la suivante : 

  • The Rational Decision-Maker ou Le Décideur Rationnel, j’ai tendance à l’associer à notre côté adulte, la partie de nous qui prend des décisions rationnelles et qui planifie.
  • The Instant Gratification Monkey ou le Singe de Gratification Instantané, notre enfant intérieur qui fait ce qui lui plaît et ne pense ni au passé ni au futur !
  • The Panic Monster ou le Monstre Panique, qui représente notre côté protecteur/ juge, celui qui nous rappelle nos obligations, nos devoirs. C’est lui qui nous rappelle à l’ordre.

Rappelle-toi un moment de ta vie où tu devais faire quelque chose à une date donnée et que tu repoussais le moment où tu devais commencer à le faire. 

Le Décideur Rationnel revenait régulièrement à la charge en te rappelant à l’ordre, en t’expliquant les engagements que tu avais pris et qu’il fallait commencer à planifier le travail à faire … Mais le petit Singe jusqu’à côté de ton oreille te répétait que tu avais le temps, que ça ne serait pas si long à préparer et qu’il valait mieux aller vaquer à d’autres occupations bien plus intéressantes sur le moment … 

Et quelques jours avant la fin de cette date limite (genre 24h/ 48h avant), tu commences à te rendre compte que tu n’as plus beaucoup de temps.  Le Monstre Panique débarque et te rappelle que c’est panique à bord et que tu dois te bouger pour faire ce que tu dois faire

Et là ! Par un miracle inconnu (c’est pas vrai mais on va faire tout comme …) tu arrives à trouver toute l’énergie en toi pour finir ce que tu devais faire dans les délais impartis. 

Comment est-ce possible ?  

Pendant plusieurs mois, rien ne se passe.  

On fait autre chose.  

On laisse de côté.  

On se trouve des excuses et je dis on car je fonctionne aussi comme ça…  

Et tout d’un coup … quand la date limite est là, devant nos yeux… on se transforme en superman ou superwoman et toute l’énergie nécessaire est là pour atteindre notre objectif ! 

Dans le cas où il y a une deadline à respecter, ça se passe plutôt bien car au final, nous avons agi.  

Donc l’histoire se termine plus ou moins bien. 

Connais-tu le système de la procrastination ?
Pour lire l’article plus tard, n’hésite pas à l’épingler dans Pinterest 📌

MAIS QUE SE PASSE-T-IL QUAND IL N’Y A PAS DE DEADLINES ?

Là c’est plus compliqué car le Monstre Panique ne peut pas nous rappeler la deadline. 

Et le temps passe… et il ne se passe rien.

Par contre, à la place de nous rappeler cette deadline – qui n’existe pas – , le Monstre Panique nous rappelle notre culpabilité. 

Notre culpabilité de ne pas faire ce que nous avions prévu de faire.

Notre culpabilité de ne pas agir.

Et le cercle vicieux commence : on culpabilise, on se dit que ça sert plus à rien de démarrer, on procrastine … on culpabilise de procrastiner, on se dit que ça sert plus à rien de démarrer, on procrastine… 

Et au final … il ne se passe rien.

Et parfois ces actions non réalisées peuvent vraiment impacter notre vie.

Nous avons l’impression de laisser filer notre vie. Et nous culpabilisons de ne pas avoir agi plus tôt.

Pour sortir de ce cercle vicieux, je te propose 2 idées

  • La première idée : Identifie pourquoi tu veux vraiment faire ce que tu as décidé de faire. Qu’est-ce qui te motive à le faire ? Pourquoi c’est important pour toi de le faire ? Qu’est ce que cela va t’apporter au bout du bout ? En clair, identifie la valeur profonde qui te donne l’envie de réaliser cette action. Ça te permettra de te reconnecter au pourquoi initial de cette action.
  • La deuxième idée : La prochaine fois que tu te définis un objectif qui te tiens à coeur, indique une date limite. Ça t’obligera à passer à l’action, à faire ce premier petit pas rapidement. Et même si tu penses ne pas pouvoir tenir cette date limite, ne la change pas. Indique-là dans ton agenda. Fais en sorte de réveiller ce « Montre Panique » pour passer à l’action et de laisser ton « Singe » de la procrastination de côté.

Et un petit bonus :  Et si tu penses que tu n’y arriveras pas à réaliser ton objectif, pose-toi cette question « Qu’est-ce que je peux faire pour réussir à maintenir cette date tout en réalisant mon objectif ? ».

Chaque fois que tu penseras « je n’y arriverai pas », pose-toi cette question à la place. 

Même si tu n’as pas la réponse. 

Pose-toi cette question. 

Au fur et à mesure tu vas réapprendre à ton cerveau à penser solution. 

Et tu verras que de nouvelles idées vont petit à petit voire le jour. 

Nous n’avons qu’une vie.  Nous connaissons tou.te.s la fin de cette belle histoire.  Elle se termine de la même manière pour tout le monde à la fin : La Mort. Le seul élément que nous ne connaissons pas, ce sont les circonstances de cette mort. 

Alors arrêtons de remettre au lendemain ce qui peut nous prendre 30 min aujourd’hui et potentiellement transformer notre vie. Vivons la vie que nous avons décidée pour nous. Vivons selon nos propres valeurs, nos propres convictions. 

Oui ce n’est pas facile … mais je pense que tu regrettas de ne pas avoir essayé. 

Alors la prochaine fois que le petite singe viendra pointer le bout de son nez, demande de l’aide au Décideur Rationnel et pose-lui ces 3 questions : 

  • « Qu’est-ce qui m’empêche réellement de le faire maintenant ? »
  • «  Si je ne le fais pas aujourd’hui, vais-je vraiment le faire demain ? »
  • « En quoi c’est important pour moi de le faire ?”

Et si tu n’as pas le temps de regarder toute la vidéo TED de Tim Urban, regarde au moins la dernière partie qui démarre à environ 12:45 : Le calendrier de la vie, ça te motivera peut-être à revoir tes priorités de vie.

— ET COMMENT SAVOIR CE QUI M’ANIME, CE QUI ME FAIT VIBRER ?

Si jamais tu ne sais pas trop ce qui t’anime au quotidien ou si tu veux en savoir plus sur ce concept de valeurs profondes, ci-après quelques ressources complémentaires : 


Envie de Reprendre Votre Vie en Main ?

Guide 5 étapes pour reprendre sa vie en main
0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments