D’où vient la motivation au travail ? L’Homo Emoticus répond

D’où vient la motivation au travail ? L’Homo Emoticus répond

Cet article nous propose de réfléchir à la motivation au travail sous l’angle des émotions.

Selon le modèle de l’Homo Emoticus développé par Thierry Paulmier (l’explication des comportements selon l’angle des émotions), quatre émotions seraient à l’origine de notre motivation : la peur, l’envie, l’admiration ou la gratitude.

  1. Nous sommes motivés par la peur : le travail est une corvée, on travaille pour “survivre”. L’étymologie du mot “travail” va dans ce sens: tripalium renvoyant à un instrument de torture.
  2. Nous sommes motivés par l’envie : le travail permet de gagner de l’argent, on travaille pour la rémunération.
  3. Nous sommes motivés par l’admiration : le travail est un moyen de mettre de la beauté dans le monde. La figure emblématique est l’artisan. On travaille pour rendre un bel ouvrage.
  4. Nous sommes motivés par la gratitude : le travailleur est inspiré par l’amour. Le travail est un service (service aux autres notamment).

La motivation, une question d’émotions “Je n’ai pas envie d’aller au travail”, “J’ai hâte de finir”, “Mon boulot manque de sens”. Votre motivation est en berne ? Que faire ? Abordons la question de la motivation au travail en se focalisant sur les émotions. Pour ce faire, j’ai emprunté à mon collègue Thierry Paulmier, détenteur […]

Source : D’où vient la motivation au travail ? L’Homo Emoticus répond

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments