Doit-on lutter contre sa mission de vie ?

Doit-on lutter contre sa mission de vie ?

C’est une question que je me suis posée il y a quelques semaines quand je me suis rendue compte que le même scénario se reproduisait naturellement et ce, malgré mes efforts pour ne pas reproduire ce scénario … 

J’explique le contexte. Comme vous le savez (ou pas) j’ai suivi une formation pour être coach professionnelle et accompagner les personnes en situation de mal-être au travail. Au début, je ne voulais pas travailler sur des sujets d’entreprise car j’avais un peu ma claque de ces grandes entreprises et de leur problème de gestion de leur capital humain. Je me disais “Puisque ces entreprises ne veulent pas prendre soin de leurs employés, je ne vois pas pourquoi je perdrais mon temps à essayer d’aider ces employés à retrouver du sens dans leur job. Autant que ces employés quittent ladite entreprise”.

Et j’ai arrêté d’être proactive et d’essayer de sauver le plus d’employés possible (triangle de Karman quand tu nous tiens. . . j’aborderai ce sujet dans un autre article).  Mais le truc c’est que même si je ne faisais plus d’effort, les gens venaient à moi pour se confier, se plaindre, pour certains, ou essayer de trouver des solutions pour avancer.

Grâce à la formation de coaching, j’ai pu prendre conscience que je pouvais faire ce en quoi je croyais MAIS en utilisant d’autres moyens, par exemple, en aidant les salariés à comprendre leur mal-être et à accepter qui ils sont. Et puis même si ces satanées entreprises ne prennent pas le sujet en main, je ne peux pas abandonner les employés sous prétexte que ma quête soit trop difficile.

Bref, c’est pour cela que j’ai décidé de proposer mes services aux salariés en quête de sens et en situation de mal être au travail afin qu’ils puissent retrouver confiance en eux et construire la vie pro et perso qui leur correspondent.

Et vous allez me dire, c’est quoi le rapport avec la destinée et les missions de vie (et oui, je pense qu’on en a plusieurs) ? Comment je me suis rendue compte que cette mission de vie faisait partie de moi ? Il y a quelques semaines, un employé est venu me voir pour me parler de son mal être, de son questionnement, de ses espoirs et de son manque de motivation pour faire bouger les choses dans son entreprise ou, du moins, essayer. Et vous savez quoi ? J’ai eu l’impression de revivre des situations précédentes , un peu comme un film qui se rembobine. Dans ma tête, je me disais “Euh on se connait à peine et tu as suffisamment confiance en moi pour te confier sur ton mal être en entreprise? OK…Et en plus, tu es persuadé que je peux t’aider? OK…”. C’est ma destinée les amis !

Dans cette situation de faiblesse, de courage, de confiance (bref, utilisez le mot qui vous convient), j’ai proposé mes services de coach pour aider cette personne à y voir plus clair sur ce qu’elle voulait réellement et quels pourraient être les leviers d’action à sa porté. Bah oui maintenant je suis une vraie coach pro donc je sais comment accompagner cet employé. Je sais que les réponses sont déjà là et qu’il suffit de l’aider à y accéder et d’identifier les ressources qui lui permettront d’y arriver (ça claque hein !).

Donc pour résumer, je suis tranquillement dans mon coin et tout d’un coup, une personne que j’ai vu une 10aine de fois, sur les 6 derniers mois, vient me voir et me parler de son mal être et voudrait que je lui donne des conseils pour s’en sortir… même profil que les précédentes fois (depuis 10 ans maintenant, hein).  Donc bon, je pense que y’a vraiment un truc à creuser.

Et puis si j’avais pas compris que j’avais un talent pour travailler sur ce genre de problématique, de toute façon ma mission de vie reviendra me le faire comprendre jusqu’à que ça rentre dans mon petit crâne ! CQFD, je peux pas lutter, on est d’accord ?

En conclusion, tout ça pour dire que c’est ma mission de vous accompagner à construire le job qui vous ressemble et qui soit aligné avec vous.  Voilà, c’est dit.

Et toi ? Contre quel talent essaies-tu de te battre ?


Tu souhaites récupérer le guide pas à pas pour transformer ta vie ?

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments