Partie III

Décider de suivre le chemin de la transformation de vie, pour vivre alignée avec ses valeurs

Si tu n’as pas lu les deux premières parties de mon histoire, je t’invite à le faire pour mieux comprendre le contexte de cette dernière partie :

Partie I – Le jour où j’ai pris conscience que je n’étais pas le problème !

Partie II – Avoir le courage de reprendre sa vie en main

"Prendre la route vers le changement ..."

Dans les précédents articles, je t’ai expliqué comment j’avais pris conscience du problème dans lequel j’étais tombée et pour éviter de me faire engloutir par un système que je ne cautionnais pas, j’ai décidé de ne plus suivre ce fameux système et vivre en accord avec mes valeurs, avec qui je suis réellement.

J’avais décidé qu’une nouvelle voie pour moi était possible.

"... mais comment apercevoir le début de cette nouvelle voie ? "

J’ai écouté et entendu les différentes alertes que j’avais reçu : l’alerte de mes collègues sur mon état de santé, les diverses dépressions et burn-out des collègues qui m’entouraient, les discussions que j’ai eues avec des coachs,…

Et donc j’ai décidé de suivre une formation pour devenir coach professionnel. Après cette fabuleuse formation qui m’a également permis de me faire coacher, j’ai pu me reconstruire.

Être coachée m’a permis de changer ma vision des choses pour enfin avoir plus de clarté sur ce que je voulais faire de ma nouvelle vie.

J’ai pu retrouver la force de vraiment croire en moi. J’étais capable de reprendre ma vie en main. J’étais capable de créer le job et la vie que je voulais vraiment vivre. Bref, vivre la vie que j’avais décidée pour moi.

J’ai également trouvé ce que je voulais apporter aux autres. Ce que je voulais faire maintenant de ma vie. J’ai pris conscience que mon désir était de changer le monde. Et le coaching m’avait vraiment aider à changer ma perception du monde. 

C’est là que j’ai eu l’illumination que je voulais moi aussi faire du coaching ! Je voulais moi aussi aider les personnes à transformer leur vie.

"Écouter son intuition et se lancer dans cette nouvelle route !"

Et naturellement, je me suis tournée vers le monde du salariat ( le monde que je connaissais…).

C’est là que j’ai compris mon côté “Robin des bois” : Je veux aider les salariés à ne plus vivre ce que j’ai vécu ou ce que mes collègues ont vécu dans le monde de l’entreprise. 

Je suis persuadée qu’il est possible d’avoir des entreprises où les employés sont VRAIMENT considérés comme des êtres humains, des entreprises qui mettent du sens dans ce qu’elles proposent. Bref, avoir une relation gagnant-gagnant et que ces entreprises puissent également contribuer, à leur niveau, à changer le monde.

Je me suis dit que si je ne pouvais pas changer l’entreprise de l’intérieur en étant salariée, bah je tenterais de le faire de l’extérieur.

Nous sommes dans une phase de changement. Une phase d’évolution. Une phase de transformation.

Y’a pas besoin d’être madame Irma pour le voir ! Mais le problème c’est que les grandes entreprises actuelles sont à la traine de cette transformation voire freinent des quatre fers pour ne pas mettre en place ces évolutions qui remettraient en cause énormément de choses dans leur mode de fonctionnement et leur réelle contribution à notre monde d’aujourd’hui.

C’est pour ça que j’ai décidé de créer mon entreprise de Coaching & Consulting. 

D’un côté, je veux aider les salariés qui sont en perte de sens, pour leur faire prendre conscience que ce n’est pas eux le problème, qu’il est possible d’être dans une grande entreprise, avec un bon salaire et une bonne situation tout en ayant un bon équilibre entre sa vie perso et sa vie pro.

Et de l’autre côté, je veux accompagner les entreprises qui ont pris conscience qu’il fallait adopter un nouveau mode de fonctionnement et les aider à créer des organisations bienveillantes. 

"...une nouvelle aventure vers une vie plus alignée..."

Quand j’ai commencé à accompagner des client.e.s pour les aider à construire à leur nouvelle route, j’étais inquiète parce que je n’avais pas tout à fait confiance en moi. 

« Est-ce que mon accompagnement allait vraiment fonctionner ? » 

« Qui suis-je pour enseigner ce que j’ai moi-même appliquée dans ma vie ? » . 

Le syndrome de l’imposteur commençait à faire surface.

Et l’un des moyens efficaces pour combattre ce syndrome, bah c’est de passer à l’action et de voir ce que ça donne. Donc j’ai testé. J’ai testé les différentes parties de mon accompagnement avec les client.e.s qui m’ont fait confiance. Ces personnes avaient confiance en moi et ça, ça m’a complètement motivée !

Je ne pourrais pas supprimer les moments de doute, de remise en question qui seront toujours là ; c’est notre particularité. Mais ce qui m’a aidée à surmonter ces peurs et à reprendre confiance en moi, c’est de passer à l’action. C’est de rester tenace et de croire en moi..

Et puis, petit à petit j’avais des retours positifs. 

Mes client.e.s étaient satisfaits et avec des résultats concrets.

"...et un nouveau chapitre de ma vie !"

Je suis hyper contente de mon parcours et de pouvoir enfin aider les salarié.e.s à transformer leur vie. 

Et mon désir est de transformer le monde en aidant chaque salarié.e à se sentir épanoui.e dans son environnement professionnel ET personnel.

Aujourd’hui, je sais ce que je veux accomplir..

Mais pour moi, le VRAI bénéfice caché de tout cela, c’est cet accomplissement. 

C’est de voir que les personnes qui m’ont fait confiance changent à leur tour leur vie. 

C’est de voir que je peux moi aussi apporter ma petite pierre dans ce monde. 

C’est de voir que je peux le faire en restant qui je suis.

Et nous voilà à la fin de ce chapitre de ma vie. Tu l’as surement compris(e), je suis en train d’écrire un nouveau chapitre en ce moment avec mon activité de coach.

J’ai décidé de vivre en accord avec mes valeurs et de construire ma route vers cette vie où j’accepterai pleinement qui je suis et ce en quoi je crois sans vouloir rentrer dans les cases de la société.

Et je pense qu’au fond de toi, c’est aussi ce que tu recherches. Rester toi. Faire ce qui te passionne le plus. Faire ce qui te met en joie. Contribuer à ta manière à changer ce monde.

Personnellement, je pense qu’il n’y a pas de hasard et que LES COINCIDENCES N’EXISTENT PAS ! Je pense que si tu as lu jusqu’à la fin ce chapitre de ma vie, c’est que quel que chose en toi a raisonné avec une partie de ce que j’ai écrit.

Si c’est le cas pour toi aussi, n’hésite pas à me répondre en commentaires ou m’envoyer un message.

A bientôt !

 

 

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires