You are currently viewing Ham Stram Gram – Comment Utiliser ses Valeurs pour Prendre une Décision ? – E010

Ham Stram Gram – Comment Utiliser ses Valeurs pour Prendre une Décision ? – E010

  • Reading time:3 mins read
Ham Stram Gram - Comment Utiliser ses Valeurs pour Prendre une Décision ? - E010 1

Saviez-vous que notre cerveau prend environ 35 000 décisions par jour ? Saviez-vous que plus de 99% de ces décisions sont prises de manière inconsciente ?

Dans cet épisode, je te propose de nous focaliser sur les 1% restants et pour lesquelles nous avons tendance à nous faire des noeuds dans notre cerveau : ai-je pris la bonne décision ? ai-je fait le bon choix ?

Avant de t’expliquer comment tu peux utiliser ton système de valeurs pour prendre une décision qui soit alignée avec qui tu es, je te propose de démystifier 2 croyances que nous avons sur les prises de décision :

  • Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises décisions
  • Il est toujours facile, après coup, de dire qu’il ‘agissait d’une mauvaise décision

À la fin de cet épisode, je t’explique également 3 modes de fonctionnement que nous utilisons dans notre quotidien sans s’en rendre compte.

Je ne regrette aucune des décisions que j’ai prises parce que j’ai appris quelque chose de nouveau grâce à ces choix

Ariane Grande

Tu peux récupérer le Fiche Challenge Comment Prendre des décision avec son système de valeurs / Rubrique STRATÉGIE & PA

Les sujets abordés dans ce podcast :

 (AKA la timeline pour les ultra-pressés)

  • (2:22) Prendre une bonne décision, qu’est-ce que cela signifie ?
  • (4:23) Comment utiliser sont système de valeurs pour prendre une décision ?
  • (8:14) Comment faire pour prendre la bonne décision et les 3 modes de fonctionnement que nous utilisons pour prendre des décisions.
Ham Stram Gram - Comment Utiliser ses Valeurs pour Prendre une Décision ? - E010 2
Pour lire l’article plus tard, n’hésite pas à l’épingler dans Pinterest 📌

Liens et outils mentionnés dans cet épisode

Pour t’aider dans tes prises de décision, tu peux récupérer la fiche challenge Comment Prendre une Décision avec son Système de Valeurs / Rubrique STRATÉGIE & PA

Les 3 modes de fonctionnement abordés dans cet épisode

  • Tête / Mode Analytique : Ce sont des personnes qui sont dans la réflexion, dans un mode plutôt de pensée
  • Coeur / Mode Émotions : Ce sont des personnes qui sont plus dans le ressenti, dans le feeling
  • Corps / Mode Actions : Ce sont des personnes qui ont besoin d’être en mouvement, d’agir

Évalue, Commente et Abonne-toi :

N’oublie pas de souscrire au podcast sur la plateforme de ton choix et de laisser un commentaire si l’épisode t’a plu ! Ces évaluations aideront d’autres personnes à trouver le podcast et ça me motivera dans ma quête à t’aider dans ta transformation de vie !

Tu souhaites partager ton histoire ?

Si tu souhaites être interviewé.e. pour partager ton histoire, un outil, un truc qui t’as permis d’avancer, n’hésite pas à m’envoyer un message à podcast@houefagbaguidi.com et je me ferai un plaisir de te recontacter !

Aujourd'hui, je partage avec toi plusieurs clés qui te permettront de t'aider à prendre une décision quand tu te retrouves face à plusieurs choix et que tu ne sais pas lequel est le bon pour toi. Au delà de prendre la bonne décision pour toi, c'est aussi de t'assurer que tu prends la décision qui soit également alignée avec qui tu es. Ce que tu veux. Tes Valeurs.

Bonjour à tous et à toutes, Vous êtes sur le podcast Le Quart d'Heure d'inspir'Action. Moi c'est Houefa, votre coach en transformation de vie. Chaque semaine, retrouvez dans ce podcast des outils, pour développer votre self awareness, des actions à réaliser pour démarrer votre transformation ainsi que des témoignages de personnes comme vous et moi qui ont décidé de devenir l'architecte de leur vie. Alors, installez-vous tranquillement et prenez de quoi écrire. 

Bonjour la tribu et bienvenue dans l'épisode numéro 10. J'espère que tu vas bien. Aujourd'hui, nous continuons notre petit chemin vers une meilleure compréhension de nos valeurs et comment nous pouvons les utiliser dans notre quotidien.

Dans cet épisode, je vais t'expliquer comment tu peux utiliser tes valeurs pour t'aider à prendre une décision ou à faire un choix face à plusieurs possibilités, par exemple. Je te préviens tout de suite, le système de valeurs n'est pas une potion magique qui va te permettre de vivre une vie sans embûches et tout est beau, tout est magnifique, le monde des bisounours. Non. Je sais que je me répète, mais je ne veux pas te vendre un produit miracle.

Je veux que tu prennes conscience que ça prend du temps de maîtriser ce système de valeurs. Même moi, j'en apprends encore sur ce sujet et pourtant, je l'étudie depuis plusieurs années. C'est un super outil pour mieux comprendre tes actions et tes comportements, pour mieux orienter tes choix et vivre une vie alignée avec toi. Pour autant, les challenges et les obstacles sont toujours là. Tu devras toujours les surmonter. Tu auras des clés pour mieux les surmonter, mais ils seront toujours là.

Je veux que ce soit bien clair, car j'ai pas envie de te donner l'illusion que ton système de valeurs va résoudre tous tes problèmes en un claquement de doigts. C'est pas du tout un produit miracle. Quand nous devons prendre une décision, faire un choix. En réalité, ce qui nous fait peur, c'est pas de faire ce choix. C'est que ce choix ne soit pas le bon. Et donc de subir toutes les conséquences de ce choix.

Et si je prends la mauvaise décision? Si c'est pas bon pour moi? Qu'est ce qui se passerait si je prenais la mauvaise décision? Bla bla bla. Donc déjà, on va être démystifié une croyance. Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises décisions. Il y a des décisions qui correspondent à qui tu es, qui sont en phase avec tes valeurs, tes aspirations. Ce sont ces décisions qui te permettront d'atteindre plus rapidement ce que tu veux. Elles te feront avancer vers tes objectifs de vie.

Et il y a les autres décisions, celles qui ne te correspondent pas. C'est celles là qu'on appelle généralement les mauvaises décisions, car elles nous ralentissent dans notre route pour accomplir nos objectifs de vie. Elles nous font reculer. Elles nous correspondent pas, elles ne sont pas bonnes par rapport à nos valeurs et par rapport à qui on est. Et encore, j'ai tendance à penser et à dire que ces décisions nous permettent justement de prendre conscience que ce n'était pas vraiment pour nous et elles nous apprennent à mieux nous comprendre et à mieux savoir ce qu'on veut réellement dans la vie.

Oui, et j'en profite pour démystifier une autre croyance : c'est toujours facile, après coup, de remettre en cause une décision. Mais pourquoi j'ai fait ça? Qu'est ce qui m'a pris? Où avais-je la tête? Donc, oui, c'est facile après coup de dire que c'était une bonne ou une mauvaise décision. Mais au moment où tu prenais la décision, tu savais pas si elle était faite pour toi ou si elle correspondait pas à qui tu étais. En réalité, ce n'est pas comment faire pour prendre de bonnes décisions, la question.

C'est qu'est ce que je peux faire pour élargir mon champ de connaissances, pour prendre la décision qui correspond à ce que je veux réellement pour moi et aligner avec ce en quoi je crois. C'est ça la question et c'est là que je te sors, je pense que tu l' as deviné, le système de valeurs. Rappelle toi. Qu'est ce qui t'anime au quotidien? Qu'est ce qui te fait vibrer? Qu'est ce qui te fait lever le matin? Qu'est ce qui te motive à avancer dans la vie?

C'est ton système de valeurs et c'est ça parce que ton système représente une partie de son identité. Et c'est ce qu'on pourrait appeler ta mission de vie. J'en parlerai dans un prochain épisode de ce lien valeurs, identité et mission de vie. Si ton objectif, c'est de vivre une vie alignée avec qui tu es, avec ta mission de vie et donc tes valeurs. Pour choisir le chemin que tu devras emprunter, il suffit de te faire confiance. Il suffit de prendre des décisions qui sont alignées, vraiment alignées, avec tes valeurs et avec tes objectifs de vie.

Et je dis bien en phase avec tes objectifs et alignés avec tes valeurs. C'est vraiment les deux. C'est la combinaison qui fait que la décision correspondra à ce que tu veux vraiment et à qui tu es. Car si la décision elle te permet d'avancer, mais qu'elle heurte une de tes valeurs, tu vas le ressentir. Tu vas être OK, tu vas être content au début parce que tu a pris entre guillemets et encore une fois, la bonne décision, t'as avancé, c'est super, c'est magnifique.

Mais au bout d'un moment, tu vas ressentir une gêne. Tu vas ressentir un déséquilibre, parce qu'en fait, inconsciemment, tu auras l'impression d'avoir trahi une partie de toi. Voilà, tout le monde te dira c'est super, ouais, magnifique, t'auras plein de compliments, pleins de félicitations que t'as fait un super truc, tu as fait le bon choix. Mais toi, inconsciemment, tu seras pas content parce que tu ressentiras un truc qui ne va pas, qui n'est pas aligné avec toi.

Voire, tu ressentiras une certaine honte parce que tu auras l'impression, justement, comme je disais, de t'être trahi quoi. Et donc, au delà de prendre la bonne décision pour toi, c'est s'assurer que tu prends la décision qui soit alignée avec, comme je disais, qui tu es, ce que tu veux, tes valeurs. Et honnêtement, ça sert à rien de prendre une décision qui ne te correspond pas. OK, ça va te faire avancer. Tu vas être content, mais ça va pas correspondre à toi, à qui tu es vraiment et c'est ça le plus important.

Ce qui est le plus important, c'est que tu te sentes bien, que tu te sentes aligné et que tu te sentes en phase avec ce que tu vis au quotidien. Et pas que tu te sentes en déséquilibre, une autre personne. Franchement, n'oublie pas. Il faut mieux avancer doucement tout en restant authentique que rapidement, en se reniant. N'oublie pas ça. N'oublie pas qui tu es. Tu es qui tu es. Tu peux réussir à changer ta vie tout en restant cette belle personne. Construis ton propre chemin qui soit aligné avec toi, avec tes valeurs.

Et c'est ça le plus dur. C'est ne pas succomber aux tentations de faire la même chose, de copier les autres, ceux qui réussissent sans se poser de questions. Tu peux copier les personnes qui t'inspirent et qui ont réussi là où tu pèches encore, mais fais-le de manière raisonnée. Adapte leurs méthodes par rapport à tes valeurs, par rapport à tes convictions, par rapport à ta vision. Ne copie pas bêtement sans comprendre et sans t'assurer que cela correspond réellement à ce que tu veux et ça corresponde à toi.

Tu crées ta propre méthode à partir de la leur. Mais bon, là je commence un peu à m'éloigner du sujet d'aujourd'hui, mais retiens ça. Vraiment, reste qui tu es, soit en phase avec toi, avec tes valeurs. Pour pouvoir prendre la bonne décision qui correspond à qui tu es, par rapport au contexte actuel où tu te situes. Déj, encore une fois, fais toi confiance. Tu sais. Tu sais ce qui est bon pour toi.

Même si tu ne l'as pas encore exprimé avec des mots, inconsciemment, ton corps, ta tête, ton coeur, ils savent ce qui est bon pour toi.Et avoir conscience de tes valeurs, ça permet déjà de commencer à en avoir conscience. Ensuite, je te propose quelques questions que tu peux te poser si jamais tu veux, tu dois prendre une décision : est ce que cette décision me rapproche de mon objectif de vie? Est ce que cette décision est en phase avec mes valeurs? Qu'est ce que je ressent face à cette décision?

Il y a peut être des questions qui partent pas trop encore et c'est normal parce qu'en fait, on a différents modes de fonctionnement, y'a certaines personnes qui sont, je pense que tu le sais, y'a certaines personnes qui sont plutôt visuelles, d'autres qui sont plutôt auditives ou encore d'autres personnes qui sont plutôt kinesthésiques. Et en fait, voilà, on a tendance à favoriser certaines manières de réfléchir, de ressentir, d'appréhender une situation, une décision. Tu as des personnes qui sont plus dans la réflexion, dans un mode très pensée.

C'est mon cas. Si tu m'écoutes, tu vas voir, j'utilise beaucoup des mots "réfléchir", "analyse", etc... Je suis beaucoup effectivement dans ce mode de réflexion. Et t'as d'autres personnes qui sont plus dans le ressenti, dans le feeling ou dans les émotions. Je sais que moi, c'est quelque chose, j'ai assez du mal, c'est de dire voilà "je le sens pas", "je ressens ça", "ça me fait vibrer", etc. Les gens sont plus dans ce mode là. Et d'autres personnes qui sont plus en faite dans un besoin d'être en mouvement, qui ont besoin d'agir, de passer à l'action.

D'ailleurs moi, c'est un peu mon interprétation personnelle. C'est que c'est relié aux trois cerveaux qu'on a. Donc on a un cerveau qui se situe dans notre tête, on a un cerveau qui se situe dans notre coeur et on a un cerveau qui se situe dans notre ventre. Je pense que ces différents modes de fonctionnement correspondent à ces trois cerveaux. On utilise ces trois types, mais on a tendance à en favoriser un ou deux parce qu'on est plus à l'aise du fait de nos expériences, de notre environnement, on a développé un ou deux de ces modes au détriment d'un troisième.

Ce que je vais proposer quand tu dois prendre une décision, quand tu es face à un choix. Ben voilà ces trois outils qui correspondent à ces trois modes de fonctionnement. Tu peux d'ailleurs les mixer si tu veux, y'a pas de souci. Tu retrouveras ces trois outils dans la fiche Challenge qui se nomme "comment prendre une décision avec son système de valeurs" que tu pourras télécharger à l'adresse : houefagbaguidi.com/podcast-10.

Le premier mode donc c'est si tu es plutôt quelqu'un de tête. Comme je disais ça c'est assez facile pour moi. Je vais te proposer un cadenas assez simple où tu vas analyser chaque choix ou la décision que tu dois prendre en fonction de ton système de valeurs. Donc, en gros. Quel est le choix, quelle est la décision qui permet de satisfaire au mieux à mon système de valeurs dans son ensemble.Et surtout tu n'oublies pas que y'a une hiérarchie de valeurs. Tu verras dans la fiche c'est expliqué. C'est très analytique, justement, pour les gens qui sont plutôt de tête. C'est que face à la décision, tu l'analyses face à ton système de valeurs et tu regardes quel est le choix ou la décision qui, entre guillemets, qui marche au mieux par rapport à ton système de valeurs, même si ce n'est pas un 100% au moins, on aura conscience et tu sauras où est ce que tu risques d'avoir des manques par rapport à ton système de valeurs face à la décision ou au choix que tu dois faire.

Si t'es plutôt quelqu'un de coeur, comme je le disais, ça c'est un peu plus difficile pour moi, mais j'y travaille. Voilà, je te propose avant de prendre une décision ou de faire un choix, de t'installer dans un endroit calme, que tu aimes bien, que tu apprécies. Et que pour chaque choix, tu identifies l'émotion que tu ressens quand tu réfléchis à ce choix vis à vis à ton système de valeurs.

Vis à vis à chacune de ces valeurs, qu'est ce que tu ressens, quelle est l'émotion derrière qui naturellement, vient à toi. En observant, en écoutant tes émotions, tu vas te rendre compte que tout simplement, il y a un choix qui te fait vibrer parce qui vibre avec ton système de valeurs et t'as peut être une décision qui te fait un peu moins vibrer parce qu'il y a peut être quelque chose qui ne va pas. Et encore une fois, on aura conscience, tu sauras quelles sont les valeurs qui ne seront pas forcément satisfaites.

Et déjà rien que d'avoir ça en tête, ça ne t'empêche pas de prendre le choix de faire cette décision, mais tu le fais en ayant conscience de ce qui risque de se passer, ce qui risque de te manquer ou de perdre, si tu prends cette décision. Voilà.

Et la troisième méthode, c'est si tu es plutôt quelqu'un de corps. En fait, c'est quelqu'un qui est plutôt dans le mouvement, dans l'action donc, je te propose d'identifier la toute petite action que tu peux faire pour tester si c'est le bon choix ou si c'est la bonne décision pour toi. Tu fais vraiment un petit pas qui est sans danger, qui t'engages pas forcément dans la décision dans la route, mais qui permettra de te confirmer ou pas si c'est si c'est un bon choix ou pas.

Par exemple, tu peux pas discuter avec quelqu'un de neutre ou aller chercher des renseignements. Tu peux, bref, tu fais un truc qui permet de tout mettre en mouvement. Et en fait, par rapport à justement cette petite action, réfléchis si ça t'a donné de la satisfaction, de l'excitation, si t'as apprécié. Si ça ta donné envie d'aller plus loin ou pas. Ça, c'est un bon indicateur parce que si tu prends une décision mais que derrière, tu y vas à reculons, ça te rebutes, au bout d'un moment, c'est qu'il y a un truc qui va pas avec son système de valeurs.

En fait, je te propose de faire, c'est d'analyser après coup par rapport à la première action, au premier petit pas que tu as fait, qu'est ce que tu as ressenti par rapport à ton système de valeurs? Et d'ailleurs, tu vois ça va reprendre d'autres d'autres idées des deux précédents. Et comme je disais en réalité, tu vas faire un mix des trois mais bon, c'était un peu une manière d'essayer de t'expliquer, d'introduire cette notion des personnes qui sont plutôt dans la réflexion, dans l'analyse, des personnes qui sont plutôt dans le feeling, le ressenti et des personnes qui sont plutôt dans le mouvement, dans l'action.

Donc voilà, maintenant, tu as de nouvelles clés pour t'aider à mieux appréhender des décisions importantes que tu dois prendre dans ton quotidien. Donc surtout, ne l'oublie pas. Fais-toi confiance. Écoute à la fois ta tête, ton corps et ton cœur.

Ils te donnent constamment des signaux pour t'orienter, pour savoir si la décision et tes choix c'est ce qui correspond à ce que tu veux, à qui tu es. C'est la manière que tes valeurs communiquent avec toi et elles communiquent à travers ces trois éléments : à travers ta tête, à travers ton corps et à travers ton cœur.

Et encore une fois, je le dis et le redis d'accord, il n'y a pas de bonnes ou mauvaises décisions. Il y a des décisions qui correspondent à ce que tu veux, à qui tu es et à des décisions qui ne correspondent pas. Et c'est toujours facile de dire que c'était une bonne décision après coup. Parce que forcément, t'as plus d'éléments pour analyser si ça te correspondait à toi ou pas.

Dans le prochain épisode nous nous verrons un exemple de comment les valeurs peuvent t'aider à reprendre ta vie en main. Je n'en dis pas plus. Tu le découvriras la semaine prochaine, c'est une petite surprise.

Merci d'avoir écouté le podcast le Quart d'Heure d'Inspir'Action. On se retrouve la semaine prochaine pour un nouveau challenge.


Ham Stram Gram - Comment Utiliser ses Valeurs pour Prendre une Décision ? - E010 3
0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments