You are currently viewing Comment Utiliser ses Défauts pour Identifier ses Qualités ? – E028

Comment Utiliser ses Défauts pour Identifier ses Qualités ? – E028

  • Reading time:3 mins read
Comment Utiliser ses Défauts pour Identifier ses Qualités ? - E028 1

Et oui ! Tu as bien lu, dans cet épisode, je te propose un exercice qui va te permettre d’identifier tes qualités à partir de tes défauts.

Généralement quand on nous pose la question “En fait, c’est quoi tes qualités ?” et là … c’est le blanc … tu sais pas quoi répondre … tu bafouilles …

Par contre quand on te pose la question “En fait, c’est quoi tes défauts ?” et là ton cerveau a retrouvé du poil de la bête et bizarrement tu as pleins pleins d’idées de tes défauts.

Et pourtant, sache que si tu as des défauts, c’est que tu as également des qualités associées à ces défauts et c’est ce que je vais te démontrer dans cet épisode.

Il est certains défauts qui donnent de l’éclat aux bonnes qualités

Chauvot de Beauchêne

Pour cela, nous allons utiliser un outil appelé le Cadran d’Ofman :

N’hésite pas à télécharger gratuitement la Fiche Challenge Identifier ses Qualités que tu trouveras à la rubrique VISION & MISSION

Comment Utiliser ses Défauts pour Identifier ses Qualités ? - E028 2
Les 4 rectangles à compléter
Comment Utiliser ses Défauts pour Identifier ses Qualités ? - E028 3
Exemple 1 – Cadran d’Ofman
Comment Utiliser ses Défauts pour Identifier ses Qualités ? - E028 4
Le Cadran d’Ofman

Les sujets abordés dans ce podcast :

 (AKA la timeline pour les ultra-pressés)

  • (2:25) Comment identifier ses qualités à partir de ses défauts en utilisant le cadran d’Ofman
  • (3:57) Premier exemple d’identification d’une qualité : “Franc.he” à partir du défaut “Bléssant.e”
  • (8:38) Deuxième exemple d’identification d’une qualité : “Altruiste” à partir du défaut “S’oublier”
  • (10:55) Explication de comment fonctionne le cadran d’Ofman
  • (14:04) Le Challenge de la semaine : identifier 3 de ses qualités à partir de 3 de ses défauts grâce au cadran d’Ofman
Comment Utiliser ses Défauts pour Identifier ses Qualités ? - E028 5
Pour lire l’article plus tard, n’hésite pas à l’épingler dans Pinterest 📌

Le Challenge de la semaine :

  • Identifie au moins 3 défauts que tu penses posséder et effectue un cadran d’Ofman avec ces 3 défauts pour identifier la qualité qui s’y cache et le challenge associé
  • Une fois que tu as identifié le couple qualité-challenge, pose la question à ton entourage pour valider ta qualité et demande -leur si parfois tu as le défaut que tu as identifié, c’est à dire le piège.

Liens et outils mentionnés dans cet épisode :

Tu peux récupérer la Fiche Challenge Identifier ses Qualités que tu trouveras à la rubrique VISION & MISION


Évalue, Commente et Abonne-toi :

N’oublie pas de souscrire au podcast sur la plateforme de ton choix et de laisser un commentaire si l’épisode t’a plu ! Ces évaluations aideront d’autres personnes à trouver le podcast et ça me motivera dans ma quête à t’aider dans ta transformation de vie !

Tu souhaites partager ton histoire ?

Si tu souhaites être interviewé.e. pour partager ton histoire, un outil, un truc qui t’as permis d’avancer, n’hésite pas à m’envoyer un message à podcast@houefagbaguidi.com et je me ferai un plaisir de te recontacter !

Un défaut, ce n'est en fait que l'excès de quelque chose de bien en nous en fait, un défaut c'est quelque chose qui s'exprime dans un moment où on est en fort stress en fait. Et donc, ce n'est que un excès d'une qualité fondamentale que nous avons en nous.

Bonjour à tous et à toutes. Vous êtes sur le podcast Le Quart d'Heure d'Inspir'Action. Moi c'est Houefa, votre coach en transformation de vie. Chaque semaine, retrouvez dans ce podcast des outils pour développer votre sel awareness, des actions à réaliser pour démarrer votre transformation ainsi que des témoignages de personnes comme vous et moi qui ont décidé de devenir l'architecte de leur vie.Alors, installez vous tranquillement et prenez de quoi écrire.

Hello la communauté! J'espère que tu vas bien et que tu as apprécié le dernier épisode où je te partageais un exercice pour identifier des talents à partir de tes valeurs. Aujourd'hui, nous allons continuer notre voyage à travers ces fameux talents et je vais te proposer un autre exercice, un peu différent cette fois ci, pour identifier tes qualités.

Je pense que c'était déjà arrivé qu'on pose la question ah bah tiens en fait, c'est quoi tes qualités? Cite moi trois de tes qualités et là, généralement, c'est le blanc, on est ouais euh, attends, bah je ne sais pas trop quoi. Ouais, attends deux secondes.

Généralement on a du mal à définir et identifier des qualités qui nous sont propres. On reste un peu bateau, on reste un peu vague quand on nous pose cette question. Eh bien, tu sais quoi dans cet épisode, je vais te proposer un exercice à réaliser qui va te permettre en fait d'identifier tes qualités. Oui, oui, c'est comme les talents. Tu as plein de qualités, tu vas voir et je vais te le montrer. Et donc, comment est ce qu'on va faire ça? Eh bien, tout simplement en analysant tes défauts.

Bah, ouais ça, par contre, les défauts, c'est ultra méga facile quand on te pose la question c'est quoi tes défauts? Bizarrement, notre cerveau. Il y a plein de défauts qui viennent en tête. C'est beaucoup plus facile. Et donc, comme c'est facile d'identifier nos défauts, bah, je te propose de partir de nos défauts pour identifier nos qualités, tes qualités et tu vas voir. Je te le dis tout de suite, je te partage ce petit secret.

Tu as au moins autant de défauts que de qualités. Et donc, si jamais tu es le roi ou la reine, je te trouve des défauts à tout va comme tu veux et bah tu vas voir. Ça veut dire que tu as autant de qualités, donc c'est super, c'est génial. Donc pour cela en fait, on va utiliser ce qu'on appelle le cadran d'Hoffmann. Si tu ne sais pas ce que c'est, bah, c'est pas grave parce que tu vas le découvrir, tu vas l'expérimenter en direct.

T'inquiète pas. Et donc, pour suivre en fait l'explication à cet exercice, je te propose de te rendre sur le site Houefabaguidi.com/podcast-28 où tu vas pouvoir voir en fait, le schéma de ce cadran d'Hoffmann pour pouvoir suivre ce que je vais t'expliquer. Donc, sans plus tarder, commençons allons-y, donc, pour commencer. Je vais te demander bah, soit tu récupère la fiche challenge, tu l'imprimes, soit tu prends une feuille blanche et je vais te demander de dessiner carte rectangle aux quatre coins de la feuille.

Donc si tu ne vois pas trop de quoi je te parle. Encore une fois, tu vas sur le site et tu verras le schéma que je te présente. Donc, on va partir de défauts, pas forcément des miens. Parce que je garde encore secret certains de mes défauts. Tu vas découvrir plus tard. Je vais pas tout te dire tout de suite non plus. Hein, d'accord? Donc on va partir d'un défaut qu'on va appeler euh... Ce que j'avais en tête si tu vois, quand parfois, quand tu pars avec certaines personnes, et certaines personnes, elles ont des mots qui sont assez durs, tu vois et on peut, on va dire bah tiens, cette personne elle est plutôt blessante, ah tu vois, tu es plutôt blessant.

Tu vois, on va partir de ce défaut des gens qui, dans la manière dont elles s'expriment, elles parlent avec les gens, elles sont un peu cassantes, elles sont un peu blessantes. Tu vois, généralement, on dit ah bah toi t'es blessant quoi. voilà. On va partir de ce défaut et donc ce défaut, ce que je vais te demander de faire, c'est de le mettre en haut à droite du super rectangle que tu viens de dessiner sur ta feuille blanche et tu as marqué blessant. A partir de ce mot.

En fait, la question qu'on va se poser, c'est quel est l'opposé positif d'une personne qui est blessante, c'est à dire quel est l'opposé positif d'une personne qui est blessante. Généralement, c'est quelqu'un qui va pas être blessant, qui va faire attention dans la manière, éventuellement, de s'exprimer. Elle va faire attention aux mots qu'elle va utiliser et par exemple, on va dire que cette personne est plutôt délicate.

Elle est dans la délicatesse et fait attention à ce qu'elle dit pour justement ne pas blesser les personnes.

La personne avec qui elle parle bref, donc on va prendre le mot délicat, sachant que je pense que tu commences à le connaître.

Le mot que tu utilises c'est ton propre mot qui te parle à toi. Donc là, je te donne cet exemple sois parlant pour toi, mais n'hésite pas à faire l'exercice, à refaire l'exercice quand ça sera fini avec des mots qui te parlent à toi. Donc là, on va dire une personne en fait l'opposé positif d'une personne qui est blessante quand elle parle, c'est plutôt une personne qui est délicate. Et donc là, je vais te demander de mettre ce mot en bas à droite de ta feuille, dans le rectangle qui est situé en bas à droite.

Voilà, donc une personne qui est délicate, c'est une bonne qualité. Donc, là, tu vois à partir de ce mot délicat. Je voudrais que tu réfléchisse justement à quel serait l'excès de quelqu'un qui est délicat, qui est dans la délicatesse, dans la manière dont il parle. Donc, quelqu'un qui est trop délicat, dans la manière dont il parle ça peut être quelqu'un qui va faire trop attention, justement. Donc, qui vas être trop, peut être dans la politesse qui est trop dans le respect.

Qui va flatter pour blesser quelqu'un qui va peut être être obséquieux dans la manière de parler. Vraiment, ce côté excessif excès. Donc, je te laisse choisir ce que tu prends. Trop poli. Trop de respect. Obséquieux, flatteur, etc. Donc moi, je vais retenir Obséquieux dans ce cadre là et je vais te demander de mettre en fait, ce mot trop poli, trop respect obséquieux, flatteur en bas à gauche, donc, le rectangle qui se situe en bas à gauche.

Et donc, pour remplir le dernier cadran que tu as en haut à gauche, je vais te demander de réfléchir à quelqu'un qui est par quel est l'opposé positif de quelqu'un qui est trop dans la politesse, trop dans le respect, flatteur, obséquieux?

Eh ben, moi, je vais prendre le mot en fait, qui me vient en tête quand j'ai fait l'exercice. C'est quelqu'un qui est franc en fait, qui va dire ce qu'il pense tel que c'est. Et donc, c'est quelqu'un qui va être franc, c'est quelqu'un qui est dans la franchise, voilà. Et donc, normalement, si t'as bien suivi ce que je t'ai dit, tu dois avoir quatre beaux cadrans. Si tu pars donc en haut à droite du défaut blessant, tu descends en bas, tu peux avoir délicat, tu vas en bas à gauche, tu vas avoir trop poli, trop de respect, flatteur, obséquieux.

Tu choisis ce que tu veux et si tu remontes, tu vas avoir la franchise.

Et donc, si tu réfléchis quelqu'un de franc. D'accord, qui est une qualité en tant que tel. L'excès de quelqu'un qui est trop franc, qui dit ce qu'il pense tout le temps en excès. Et ben, qu'est ce que ça donne? Ça peut donner quelqu'un de blessant. Et comme tu vois, on a fait le tour du cadran. Et là, ce qu'on a fait, en fait, c'est un cadran d'Hoffmann. Donc, si jamais il s'avère que tu es une personne blessante ou qu'on a pu te dire ça, ton entourage a pu dire fais attention parce que là, t'es un peu blessant dans la manière dont

tu parles. Ben ça veut dire en fait, que tu a une qualité qui est la franchise. Je vais te donner un exemple rapide, un autre exemple rapide pour que justement, tu comprenne comment ça fonctionne. Et là, je pense que ça va sûrement te parler. Moi, en tout cas, je sais que ça peut me parler. Et d'ailleurs, je vais te dire en réalité, ce problème aussi me parle puisque souvent on dit que je peux être quelqu'un de blessante quand je parle.

Bref. Le deuxième exemple que je vais partager avec toi, c'est ici, donc on part en haut, euh, je ne sais plus, en haut à droite. On va partir, justement, d'un défaut qu'on peut éventuellement te dire que tu peux avoir. Je ne sais pas si t'as tendance à t'oublier, tu vois, penser trop aux autres, pas justement penser à toi, à t'effacer, être vraiment, peut être trop focus sur les autres, quitte à t'oublier. On va partir de ça, bah si tu descends.

Justement, quel est l'opposé positif de quelqu'un qui a tendance à trop s'oublier, à être trop focus sur les autres et pas à penser à soi. Bah, c'est quelqu'un qui va plutôt penser à soi, justement, qui va avoir conscience que les autres sont autant importants que soi même. Et donc, si une personne qui a plutôt tendance à penser aussi à elle, donc penser à soi. Donc, en bas, l'opposé positif de s'oublier, on pourrait dire penser à soi.

Si tu vas en bas à gauche, l'excès de quelqu'un qui pense à soi, qu'est ce que ça peut être? Ben, on peut te dire tu penses trop à toi. Donc, en gros, t'es égoïste ou pas? Je pense que ça prend complètement quelqu'un qui pense trop à soi. Clairement, on va dire t'es égoïste et donc c'est ce que tu vas trouver en bas à gauche. Et si tu remontes l'opposé positif de quelqu'un qui est égoïste, c'est quelqu'un qui est altruiste et donc quel est l'excès de quelqu'un qui est altruiste?

Justement, c'est quelqu'un qui a tendance à s'oublier, à penser trop aux autres et pas à penser à soi. Donc, encore une fois, comme tu vois, on fait le tour des 4 rectangles. Donc, on fait le tour du cadran, d'où le cadran d'Hoffmann. Donc, tu vois que ça marche. Je t'invite à essayer de le faire avec quelques autres défauts et tu vas voir que normalement, ça marche dans la plupart des cas. Et pourquoi est ce que ça marche, justement?

Bah écoute, je vais t'expliquer rapidement, justement, comment lire ce cadran pour que tu comprennes en gros ce que je t'ai fait faire. Le cadran D'Hoffman en fait, part d'une qualité fondamentale. C'est ce que tu a dans le cadran, en haut à gauche. Donc là, si je te prends l'exemple que j'avais pris la franchise, l'altruisme. Ça, c'est une qualité que tu as. Donc désolée, t'auras pas à dire non je l'ai pas. Si tu l'as. Si tu t'es reconnu dans les deux cadrans que je t'ai proposé.

Eh ben désolée, mais tu as cette qualité. Donc, en gros, en haut à gauche, c'est la qualité fondamentale.

Et ce qui se passe, c'est que en fait, dans un moment de fort stress, on va avoir tendance à faire un excès, justement, de cette qualité fondamentale. Et donc, en fait, ce qui va se passer c'est qu'on va, comment dire, notre force, notre qualité va devenir notre faiblesse et va devenir notre piège. Et c'est ce que tu vas avoir fait en haut à droite et c'est ce qu'on va appeler notre piège, voire notre défaut. Ce défaut se révèle généralement quand on est dans un excès, dans un monde de fort stress où, effectivement, notre qualité va devenir notre faiblesse.

Et si tu descends en bas, juste en bas à droite, en fait, c'est l'opposé positif, en fait, justement, de ce piège, notre défaut, c'est ce qu'on va appeler notre challenge. C'est ce que tu peux utiliser pour éviter de rentrer dans ce piège, cette faiblesse. C'est à dire que quand tu utilises ta qualité fondamentale et que tu utilises ce challenge, ça va te permettre d'éviter d'entrer dans ton piège. Et donc si on prend l'exemple avec la franchise, blessant, délicat, etc.

Si tu sais que tu es quelqu'un de plutôt franc et que quand tu es dans un moment de stress, de fort stress, tu peux être blessant. Ce que tu peux faire c'est essayer de voir comment tu peux faire pour être à la fois franc et délicat. Et c'est pour ça qu'on dit que c'est un challenge. Parce que je peux te dire que personnellement, c'est difficile d'être à la fois franc et délicat. Bref, et donc, le dernier cadran, c'est celui en bas à gauche.

Et bien en fait, l'excès de quelque chose de positif qui est ton challenge. Donc à noter, je l'ai pas précisé, mais le challenge, c'est aussi une qualité. Et ça, c'est ce qu'on appelle ton allergie et généralement ton allergie, c'est que les personnes qui se comportent de cette manière, tu les supporte pas vraiment. Si on prend l'exemple blanc à prendre l'exemple de altruiste, s'oublier, penser à soi, être égoïste. Généralement, si tu es plutôt quelqu'un d'altruiste.

Les gens qui ont tendance à avoir un comportement égoïste, je pense que tu ne peux pas les supporter. Et donc, c'est ce qu'on appelle être en allergie avec une personne. Nous voilà en gros. Comment se lit le cadran d'Hoffman? Donc n'hésite pas à encore une fois, aller sur le site Houefabaguidi.com/podcast-28 où tu auras l'explication de ce cadran. Si jamais tu es notamment quelqu'un de visuel, ce sera peut être plus facile pour toi de le suivre.

Donc, ce que je te propose cette semaine, je vais te proposer d'identifier trois défauts que tu penses posséder et en fait tout simplement de faire cet exercice du cadran d'Hoffmann pour pouvoir identifier à la fois ta qualité.

Parce que oui. Encore une fois, tu as une qualité, tu a des qualités même et ton challenge. Et en fait, une fois que tu auras fait ça avec 3 de tes défauts, donc tu vas te retrouver avec un couple de trois qualités challenge. Eh ben, je vais te demander d'aller poser la question à ton entourage pour leur demander si, effectivement, ils reconnaissent cette qualité en toi et si ils reconnaissent le piège, c'est à dire le défaut que tu as identifié également et garde en tête que généralement, tu as tendance à exprimer ce défaut parce que tu es dans un moment de fort stress et donc en fait, cette qualité qui est une force, devient une faiblesse.

Et donc, pour contrer ça. N'oublie pas que tu peux utiliser ton challenge pour pouvoir éviter de rentrer dans ce piège. Ce que je veux que tu retienne. Et oui, je vais te répéter, le dire et redire. Nous avons tous et toutes des qualités. En fait, on a tendance à l'oublier parce que c'est vrai qu'on se focalise plutôt sur nos défauts, parce que voilà, je pense que c'est culturel et j'aborderai ça dans un autre épisode. Mais voilà, vraiment, retiens que nous avons tous et toutes des qualités et que surtout, je pense que là t'as pu t'en rendre compte

c'est qu'un défaut, ce n'est en fait, que l'excès de quelque chose de bien en nous en fait. Un défaut, c'est quelque chose qui s'exprime dans un moment où on est en fort stress en fait. Et donc, ce n'est qu'un excès d'une qualité fondamentale que nous avons en nous. Et donc, notre challenge c'est de prendre conscience, c'est de trouver une autre qualité qu'on peut utiliser pour contrebalancer justement ce piège et ne pas rentrer dans ce piège. Et donc de ne pas se focaliser sur nos défauts.

Voilà donc j'espère que cet épisode t'as permis de prendre conscience que tu avais plein, plein, plein de qualités. Encore une fois, si tu as plein, plein, plein de défauts, eh bien, ça veut dire que tu as plein, plein de qualités. Donc super! Youpi! Génial! Tu vois, je pense que tu auras plein de trucs à travailler. Si jamais tu as des questions sur ce que je viens de t'expliquer et te présenter, des interrogations, quoi que ce soit. Encore une fois, n'hésite pas à m'écrire. Je suis là pour répondre à tes questions et te challenger.

Merci d'avoir écouté le podcast Le Quart d'Heure d'Inspir'Action et surtout, n'oublie pas ce podcast est fait pour toi, pour t'inspirer à passer à l'action maintenant pour changer ta vie. À la semaine prochaine pour un nouvel épisode.


Comment Utiliser ses Défauts pour Identifier ses Qualités ? - E028 6
0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments