You are currently viewing Comment utiliser nos valeurs pour aligner nos objectifs de vie ? – E007

Comment utiliser nos valeurs pour aligner nos objectifs de vie ? – E007

  • Reading time:3 mins read
Comment utiliser nos valeurs pour aligner nos objectifs de vie ? - E007 1

Dans cet épisode je te présente un outil pour t’aider à définir des objectifs efficaces, c’est à dire à la fois bien définis et alignés avec tes valeurs. Il s’agit de la méthode SMART revisité et adaptée au domaine du développement personnel.

Je t’explique également les raisons pour lesquelles jusqu’à présent tu n’avais pas atteints tes objectifs ou que ceux-ci ne te donnaient pas une entière satisfaction une fois réalisés.

Ce qu’on obtient en atteignant nos objectifs n’est pas aussi important que ce que l’on devient en les atteignant.

Zig Ziglar

Tu peux récupérer le guide Définir des objectifs efficaces – méthode SMART / Rubrique STRATÉGIE & PA qui résume la méthode présentée dans cet épisode.

Les sujets abordés dans ce podcast :

 (AKA la timeline pour les ultra-pressés)

  • (1:13) Petit résumé de ce que nous avons vu dans les épisodes #001 & #002
  • (2:52) Focus sur les objectifs de vie et pourquoi nous n’arrivons pas à les réaliser
  • (4:14) Un exemple avec mon histoire personnelle sur l’Organisation
  • (8:52) Présentation de la méthode SMART revisiter et adaptée au domaine du développement personnel
  • (14:58) Présentation du Challenge de la semaine : définir des objectifs SMART sur les différents domaines de vie

Pour rappel les 10 domaines de vie :

  • Argent & Finances
  • Santé & Bien-être
  • Business & Carrière
  • Environnement Physique
  • Spiritualité
  • Contribution à la société
  • Loisirs & Fun
  • Développement Personnel
  • Amour & Couple
  • Famille & Amis
Comment utiliser nos valeurs pour aligner nos objectifs de vie ? - E007 2
Pour écouter l’épisode plus tard, n’hésite pas à l’épingler dans Pinterest 📌

L’Astuce de la semaine :

  • Un objectif écrit sur un papier augmente de 42% nos chances de les atteindre
  • S’engager auprès d’un ami augmente ce pourcentage de 50%
  • Partager régulièrement sont avancée vis à vis de cet objectif avec ce même ami augmenter le pourcentage jusqu’à à 77%

Le Challenge de la semaine :

Utilise la méthode SMART pour définir des objectifs à court terme pour :

  • Chaque domaine de vie avec une note supérieur à 5/ 10 : définis au moins 1 objectif
  • Chaque domaine de vie avec une note inférieure à 5/10 : définis au moins 2 objectifs 

Liens et outils mentionnés dans cet épisode :


Évalue, Commente et Abonne-toi :

N’oublie pas de souscrire au podcast sur la plateforme de ton choix et de laisser un commentaire si l’épisode t’a plu ! Ces évaluations aideront d’autres personnes à trouver le podcast et ça me motivera dans ma quête à t’aider dans ta transformation de vie !

Tu souhaites partager ton histoire ?

Si tu souhaites être interviewé.e. pour partager ton histoire, un outil, un truc qui t’as permis d’avancer, n’hésite pas à m’envoyer un message à podcast@houefagbaguidi.com et je me ferai un plaisir de te recontacter !

Ce que je veux que tu comprennes et que tu retiennes, c'est que si tu définis un objectif qui ne comble pas une de tes valeurs. Bah tu auras beau faire ce que tu veux. Soit tu ne réaliseras pas cet objectif, soit quand tu l'auras réalisé, il ne te donnera pas pleinement satisfaction.

Bonjour à tous et à toutes, Vous êtes sur le podcast Le Quart d'Heure d'inspir'Action. Moi c'est Houefa, votre coach en transformation de vie. Chaque semaine, retrouvez dans ce podcast des outils, pour développer votre self awareness, des actions à réaliser pour démarrer votre transformation ainsi que des témoignages de personnes comme vous et moi qui ont décidé de devenir l'architecte de leur vie. Alors, installez-vous tranquillement et prenez de quoi écrire.

Hello la tribu ! Bienvenue dans ce septième épisode du podcast le Quart d'Heure d'Inspir'Action. J'espère que je ne t'ai pas trop brouillé la tête avec le dernier épisode, mais ne t'inquiète pas. Dans cet épisode, nous continuons sur notre lancée. Et je vais expliquer comment tu peux utiliser ton système de valeurs pour mieux aligner les objectifs que tu te fixes au quotidien. Dans le premier épisode, je t'ai proposé de faire un bilan de vie à 360 degrés dans dix domaines de vie. Je ne sais pas si tu te souviens .Si tu as fait l'exercice,

peut être que dans certains domaines, ce n'était pas vraiment super. Dans l'épisode 2, je t'ai demandé d'essayer d'identifier justement les valeurs qui n'étaient pas satisfaites dans ces domaines de vie. Normalement, tu devrais te rendre compte que les domaines de vie avec les notes les plus faibles ,pas tip top, ce sont les domaines dans lesquels les valeurs, tes valeurs sont les moins satisfaites. Encore une fois, je vais te le dire, notre vie reflète les valeurs importantes pour nous.

Donc, c'est normal que les domaines de vie où c'est pas super pour toi, ce sont les domaines où les valeurs sont pas OK. Ça signifie juste qu'aujourd'hui, les actions que tu entreprends, ton comportement, ta vie dans ces domaines de vie ne sont pas alignées avec tes valeurs. Et donc, pour éviter de retomber dans le piège du "je décide de changer", "je change et ça s'améliore pas", "ça n'améliore pas la situation", "c'est encore pire", etc.

Je vais te donner un outil pour que tu définisses au mieux tes prochains objectifs de vie et que tu puisses les atteindre et surtout, surtout, tu t'en doutes qui soit alignés avec tes valeurs. Donc, l'outil, c'est simple, c'est la méthode SMART. C'est un outil qui est généralement utilisé dans le monde de la gestion de projet. En fait, cet outil, on l'a adapté dans le monde du coaching, du développement personnel, avec quelques autres éléments, tu verras que je vais t'expliquer et que l'on va découvrir justement dans cet épisode.

Mais avant ça, je vais faire un petit aparté sur justement les objectifs de vie. Donc, je pense que comme tout le monde, tu as du te fixer plusieurs fois dans ta vie des objectifs que tu n'as pas tenus. Bah, si tu les a pas réalisés, c'est soit qu'ils sont toujours en cours, toujours d'actualité, t'es dessus donc c'est normal, quoi, c'est OK. Soit que en fait, il ne correspondait pas vraiment à ce que tu voulais dans ta vie

pour toi. Rappelle toi ce que je disais dans l'épisode précédent. Parfois, on pense avoir certaines valeurs, alors qu'en réalité, ce ne sont pas vraiment nos valeurs. Elles appartiennent à d'autres personnes ou des personnes qui nous entourent ou qu'on idéalise parce que ce sont des mentors c'est des personnes qu'on apprécie personnellement. Ou voir parce que ça fait bien dans notre société actuelle, d'afficher certaines valeurs. C'est un peu ce que font d'ailleurs certaines entreprises qui affichent la super belle magnifique valeur environnement dans leur mission statement et qui sont en réalité les premiers pollueurs.

C'est un peu ce qu'on appelle le green washing si tu connais un peu le sujet. Bref, si tu te morfond parce qu'il y a certains objectifs que tu as laissés tomber en cours de route en bas, pose toi la question "pourquoi je voulais réellement réaliser cet objectif ?" "Qu'est ce que cet objectif va me permettre d'obtenir ? De faire ? D'avoir ?. Moi, je vais donner un exemple par rapport à mon expérience. Chaque année, je prenais la résolution de trier mes papiers, de ranger de fond en comble, cette super armoire que je vois à chaque fois devant moi et qui est rempli de documents administratifs.

Je leur lorquais les vidéos YouTube des intérieurs des ménagères américaines, super bien rangés, super propres, super jolis, super tout ce que tu veux, quoi. À chaque fois, je regardais, je me disais "Mon Dieu, je voudrais avoir un intérieur comme ça". Parce que chez moi, c'est pas vraiment vraiment comme ça. Ça peut être bien rangé quand je reçois des gens, mais peut être aussi le bordel quand je suis en plein brainstorming ou j'essaye de tester un nouveau mode de rangement et ça arrive assez régulièrement.

En fait, je m'en voulais de pas avoir un intérieur propre comme je voyais sur ces super belles vidéos. Parfait, nickel. Alors qu'en plus dans le monde pro, je suis assez connue pour la reine de l'organisation et je n'arrivais pas à comprendre pourquoi je n'arrivais pas à faire la même chose chez moi. Chaque année. J'avais ce magnifique objectif qui était très vite oublié. J'avais honte. J'étais énervée contre moi parce que je comprenais pas pourquoi je n'arrivais pas à ranger cette foutue papier.

Ce sont juste des papiers, quoi. Et en fait, quand j'ai eu ce déclic sur les valeurs, bah, j'ai compris. C'est juste que l'organisation ne fait pas partie de mes valeurs importantes pour moi. Voilà, j'ai pas besoin d'avoir un intérieur propre, parfait, ultra organisé pour me sentir bien. Au contraire. J'aime bien avoir plein de papiers autour de moi, plein de bouquins pour pouvoir réfléchir. Pour créer, j'ai besoin d'écrire sur pleins de papier.

J'ai besoin de lire une partie d'un bouquin que je vais pas finir tout de suite parce que ça va mâturer dans ma tête. J'ai besoin aussi de regarder des épisodes des séries, d'animées, de mangas. J'ai besoin d'aller surfer sur Internet. D'ailleurs, j'ai trois ordinateurs chez moi, petite geek. J'ai besoin de trier des papiers parce qu'en triant des papiers ça me permet de mettre en ordre mon cerveau. J'ai besoin de mettre du bordel pour tester et retester.

Bref, je me suis rendue compte que, en réalité, j'avais besoin de, entre guillemets, ce bordel chez moi,pour réfléchir, pour brainstormer. Et en plus, je pense que même quand tu m'entends parler, je pense que tu peux comprendre que oui, j'aime bien faire plein de trucs en même temps, j'ai plein d'idées qui passent par la tête. C'est comme ça que je fonctionne. Et en fait tout simplement mon environnement reflétait une des valeurs qui est importante pour moi, c'est la créativité.

Et en voulant ranger parfaitement mon intérieur, je voulais juste faire comme les autres. Je voulais faire comme les vidéos que je voyais sur YouTube parce qu'effectivement c'était joli, c'est nickel. Je voyais les commentaires, je me disais Oh, si je pouvais avoir un intérieur comme ça, si mes amis pouvaient venir chez moi en me disant que tout est nickel, propre, bien aligné, organisé, ça serait magnifique. Mais en réalité, ce n'était pas pour moi. Donc aujourd'hui, j'ai revu cet objectif afin qu'il soit aligné avec mes valeurs.

Et j'ai revu mon critère de réussite vis à vis de cet objectif. J'ai complètement arrêté de regarder les vidéos des ménagères américaines de leur super intérieur parfait. J'ai arrêté d'avoir honte de mon intérieur. Même ma mère quand elle vient me voir et qu'elle me fait une remarque, je lui ai dit Oui, maman, c'est comme ça, c'est pas grave. Voilà donc ce que je veux que tu retiennes avec cet exemple, c'est que si tu définis un objectif qui ne comble pas une de tes valeur, t'auras beau faire ce que tu veux.

Soit tu réaliseras pas l'objectif. Soit tu auras réalisé mais quand t'auras atteint cet objectif, il ne te donnera pas pleinement satisfaction. Tu sentiras toujours un manque parce que en réalité, cet objectif, il n'aura pas comblé une valeur importante pour toi. Inconsciemment, tu auras fait cet objectif pour satisfaire autre chose. Et cette satisfaction, elle va être éphémère, elle va être très courte. Quand tu définis un objectif de vie, en fait, c'est simple, soit égoïste. Fais le pour combler tes valeurs. Et tu verras que tu seras encore plus altruiste parce que tu seras aligné qui tu es et que tu seras bien avec toi-même.

Et d'autant plus que si tu as une valeur, par exemple, autour de l'altruisme, ton objectif sera à la fois égoïste pour toi et à la fois altruiste pour les autres. Tu vois, c'est juste nikel, c'est parfait, ça satisfait tout le monde. Maintenant, je t'explique c'est quoi la méthode SMART revisitée pour le monde du développement personnel. Donc, en fait, la méthode, la méthode SMART. Qu'est ce que c'est ? Le S, c'est pour Spécifique. Ça, je pense que tu sais.

Tu as bien compris, tu dois l'entendre assez régulièrement. Il faut que tu formules un objectif de façon claire, de façon concret. De façon précis. Qui soit concrétisable dans ta tête. Ensuite, le M, c'est pour Mesurable. Voilà un indicateur il existe que si tu peux le mesurer. Ça te permettra toi de vérifier où est ce que tu en es dans l'avancement de ton objectif et éventuellement prendre des décisions pour le réajuster. Généralement moins que j'utilise quand j'accompagne quelqu'un,

j'utilise l'échelle en disant aujourd'hui t'es à combien sur une échelle de 0 à 10. D'ailleurs, si vous vous souvenez bien, c'est comme ça que je vous ai demandé d'évaluer votre bilan de vie à 360 degrés. Et je dis bah demain ou dans 6 mois, dans 12 mois, à combien tu souhaiterais être sur cette sur cette échelle. C'est simple, mais au moins, c'est mesurable. La troisième lettre, c'est Ambitieux, A pour ambitieux. Il faut que tu définisses un objectif qui soit suffisamment ambitieux pour toi, pour qu'il soit motivant. Et qui te donne envie de donner le meilleur de toi-même. Si tu définis un objectif que tu sais que tu vas arriver à réaliser facilement.

Inconsciemment, en fait, tu vas dire ouais, c'est facile pour moi il y a pas vraiment d'ambition. En gros c'est pas vraiment motivant pour toi. Donc quand tu définis un objectif, essaye d'être assez ambitieux pour avoir envie de le faire. Mais mais. Et ça, c'est justement la lettre suivante, la lettre R Pour Réaliste, ton objectif ne doit pas être pour autant inaccessible. Parce que pareil, si inconsciemment tu sais que ton objectif est inaccessible, tu ne commenceras même pas à le faire.

Inconsciemment, ton cerveau va dire pourquoi est ce que je vais perdre mon temps à commencer quelque chose que je sais que je n'arriverai pas à le faire? Donc, il faut qu'il soit à la fois ambitieux et réaliste. Et la dernière lettre, c'est la lettre T pour temporalité, tant le temps. S'il y a une phrase que j'aime bien, c'est "un objectif sans délais n'est qu'un rêve".

Pour t'assurer, pour être sûr que tu concrétises ton objectif, tu dois lui donner un timing. Quand est-ce que tu souhaites atteindre cet objectif. Tu dois le contextualiser dans le temps. Donc voilà pour les lettres SMART. Et comme je te l'expliquais dans le développement personnel, on ajoute trois autres éléments qui sont aussi importants pour définir un objectif efficace, mais surtout, surtout, aligner avec toi.

Donc, la lettre suivante est E pour Écologique. Écologique dans le sens est-ce que cet objectif a un enjeu pour toi. Parce que s'il n'y a pas d'enjeu, dès que tu vas voir un premier obstacle sur cet objectif, tu vas juste à abandonner. Tu vas laisser tomber. Et donc, écologique, ça se rapporte à : En quoi cet objectif est important pour toi? Et donc, pour résumer,

pour simplifier, c'est : Quelle est la valeur importante pour toi que cet objectif permet de combler ? Si tu ne réfléchis pas à quelle est la valeur qui est rattachée à cet objectif, tu risques de définir un objectif qui ne va pas satisfaire une de tes valeurs profondes. En tout cas, tu n'as pas forcément de compte. Et donc, comme je le disais précédemment, tu vas, soit laissez tomber en cours de route parce que tu ne vas pas voir l'enjeu réel de réaliser cet objectif, soit si tu atteints que tu réalises cet objectif,

eh bien, ça te donner satisfaction, mais pas sur le long terme, parce qu'en fait, ça ne va pas nourrir une valeur qui est importante pour toi. Et donc la lettre suivante, c'est le C pour Contrôle. Il est important que tu définisses un objectif qui ne dépend que de tes actions. Si, par exemple, tu définis un objectif, mais qui dépend de quelqu'un qui doit faire une action pour que toi ensuite, tu puisses agir. Bah en fait, tu vois rien qu' en le disant, c'est juste compliqué, ça ne va pas le faire.

Il faut que tu sois 100% maître à bord. Tu dois être capable de faire l'objectif de A à Z. Si, par exemple, t'as besoin éventuellement de te former avec quelqu'un, c'est OK parce que c'est toi qui doit faire l'action de te former. Mais si, par exemple, c'est je dois attendre qu'une personne réalise quelque chose avant que moi je puisse faire mon objectif ou je dois espérer que la personne réagisse d'une certaine manière pour atteindre mon objectif. C'est mort, ça le fait pas.

Tu abandonnes tout de suite, ça ne marchera pas. Et la dernière lettre, c'est encore E pour Engagement. Il faut que tu sois réellement engagé à vouloir avancer vers cet objectif que tu veux poursuivre sur le long terme. Il faut que tu identifies vraiment si tu es engagé à le faire. Parce que encore une fois, inconsciemment, ton cerveau il sait si tu veux le faire ou pas et si t'es pas engagé, si tu n'as pas vraiment envie de le faire, vraiment envie d'atteindre cet objectif, encore une fois, c'est mort.

L'exercice de cette semaine saura de définir un objectif à court terme et je te laisse définir le court terme. Donc pour chacun des domaines de vie avec une note supérieure à 5 sur 10. Je te demande de définir un objectif à court terme et pour les domaines de vie avec une note inférieure à 5 sur 10. Je te demande de définir au moins deux objectifs. Pour rappel, si jamais tu me rejoins directement sur cet épisode, les domaines de vie, ce sont les domaines qui représentent notre vie.

Et je t'invite à écouter l'épisode numéro 1 du podcast qui t'expliquera le challenge pour réaliser ce bilan de vie. Et surtout, j'ai bien dit de définir, je ne te demande pas de réaliser cet objectif, c'est vraiment de le définir. Donc pas d'excuses pour dire t'as pas le temps de le réaliser, bla bla bla. C'est uniquement tu le définis, tu utilises la méthode SMART plus les trois lettres, dans le cas du développement personnel, pour définir ces objectifs .

Et pour t'aider tu peux récupérer la fiche challenge Définir des objectifs efficace méthode SMART que tu trouveras à l'adresse houefagbaguidi.com/podcast-7. Et je te partage une petite astuce. Est-ce que tu savais qu'un objectif écrit sur un papier augmentait de 42% nos chances de les atteindre? Et ce n'est pas tout. Si tu t'engages auprès d'un ami à réaliser cet objectif, cela augmenterait ce pourcentage de 50%. Et cerise sur le gâteau, si tu partages l'avancée de cet objectif avec cet ami, eh bien en fait, le pourcentage monterait jusqu'à 60% de réussite.

Alors honnêtement, juste en écrivant, alors je dis juste qu'on sait très bien que ce n'est pas juste. Mais en écrivant ton objectif, en tant t'engageant auprès de quelqu'un, en disant OK, j'ai pris cet objectif pour redéfinir ma vie, etc. Bla bla bla. Et en partageant régulièrement avec cet ami l'avancée de ton objectif, tu augmente les chances de 77% pour atteindre cet objectif. L'astuce que je te donne vraiment, c'est pas une astuce écris ton objectif quelque part.

Tu peux même le faire sur la fiche Challenge, par exemple, mais écris-le quelque part. Et tu peux partager ton objectif avec quelqu'un, avec un ami, par exemple, si tu le souhaites, où tu peux venir nous rejoindre dans le groupe privé Facebook. Et comme ça, ben moi, je pourrais aussi voir ton objectif et savoir que que tu as réellement réalisé l'exercice.

"Un objectif bien défini au début est déjà à moitié réalisé". Il faut mieux avoir très peu d'objectifs, mais qu'il soit bien défini que une tonne mal défini, vraiment petit pas par petit pas.

J'espère que cet épisode te permettra de mieux clarifier et d'aligner tes objectifs de vie avec tes valeurs avec qui tu es et surtout, n'hésite pas à partager tes objectifs avec quelqu'un et à les écrire quelque part. Tu peux également m'écrire si tu veux. Donc, je serais ravi de lire tes objectifs et éventuellement te donner des idées pour affiner la description de ton objectif. Et donc, le prochain épisode sera un épisode un peu spécial pour moi. Je n'en dis pas plus, tu le découvrira au prochain épisode.

Merci d'avoir écouté le podcast Le Quart d'Heure d'Inspir'Action. On se retrouve la semaine prochaine pour un nouveau challenge.


Comment utiliser nos valeurs pour aligner nos objectifs de vie ? - E007 3
0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires