Inspir’Action – Comment Transformer sa Vie en 15 min chrono ! – E001

Inspir’Action – Comment Transformer sa Vie en 15 min chrono ! – E001


C’est fait !

Lancement du podcast Le Quart-d’Heure d’Inspir’Action !  ou Comment transformer sa vie en 15 min chrono par semaine.

Retrouve-moi tous les dimanches pour 15 min d’inspiration, de partage d’astuces, de témoignages et de challenges à relever pour avancer petit à petit et atteindre tes objectifs de vie.

Ce premier épisode te présente l’ambition de ce podcast. Tu pourras également en savoir un peu plus sur moi et découvrir ma voix 😁.

Avant d’entrer dans le vif du sujet et te dévoiler The Secret Sauce pour être sûr.e de prendre des décisions efficaces et alignées avec qui tu es, je te propose tout d’abord de prendre l’engagement avec toi-même de réaliser les exercices que je te propose chaque semaine.

Si tu es prêt.e à prendre ce chemin vers ta transformation de vie, la première étape sera de faire le point sur ta vie à aujourd’hui et ce dans 10 domaines de vie :

  • Argent & Finances
  • Santé & Bien-être
  • Business & Carrière
  • Environnement Physique
  • Spiritualité
  • Contribution à la société
  • Loisirs & Fun
  • Développement Personnel
  • Amour & Couple
  • Famille & Amis

Le pouvoir de décision vous donne la capacité de surmonter toutes les excuses pour changer n’importe quelle partie de votre vie en un instant.

N’hésite pas à récupérer le guide pour t’aider dans cette réflexion : Récupérer la Fiche Challenge 10 Questions à se poser pour savoir si ma vie est équilibrée / Rubrique CLARTÉ

Les sujets abordés dans ce podcast :

 (AKA la timeline pour les ultra-pressés)

  • (0:49) Introduction et présentation du podcast
  • (1:43) Qui je suis & mon intention avec ce podcast : T’accompagner dans ta transformation de vie !
  • (2:55) Objectif du podcast – 15 min de condensé d’inspiration et de petits exercices à réaliser chaque semaine pour transformer sa vie et mon intention avec ce podcast
  • (5:58) Première étape : Savoir d’où on part – Pour cela utilise la grille d’auto-évaluation 10 Questions à se Poser pour Changer de Vie
  • (10:48) Ma petite histoire personnelle sur ce challenge – Ce qu’il m’a permis de surmonter
  • (12:37) Petite astuce que je te partage quand tu es paumé.e dans ta tête
  • (13:48) Récapitulatif du challenge de la semaine

A la fin de cet épisode tu comprendras l’importance de réfléchir où tu en es et ce dans TOUS les domaines de ta vie. En réalisant l’exercice, tu feras une première introspection sur toi-même et cela te permettra d’y voir plus clair sur ce que tu veux obtenir dans ta vie.

L’astuce de la semaine :

Quand tu es perdu.e, paumé.e dans ta tête et que tu ne sais pas ou ne vois pas quoi faire : Poses-toi, prends un papier et un stylo et écris ce qui te passe par la tête. 

Le Challenge de la semaine :

Fais ton auto-évaluation; Sur une échelle de 1 à 10, quel est ton niveau de satisfaction dans les domaines suivants : 

  • Argent & Finances
  • Santé & Bien-être
  • Business & Carrière
  • Environnement Physique
  • Spiritualité
  • Contribution à la société
  • Loisirs & Fun
  • Développement Personnel
  • Amour & Couple
  • Famille & Amis

Liens et outils mentionnés dans cet épisode :

Tu peux récupérer gratuitement la fiche challenge de l’épisode ici : Récupérer la Fiche Challenge 10 Questions à se poser pour savoir si ma vie est équilibrée / Rubrique CLARTÉ

Partage les résultats du challenge avec la communau :

N’hésite pas à rejoindre la Tribu des Purpose Builders où tu pourras partager tes ressentis et apprentissages suite à ce challenge. Pour partager avec la tribu les 3 domaines de vie sur lesquels tu dois te focaliser c’est par ici : https://houefagbaguidi.com/communaute-facebook !

Évalue, Commente et Abonne-toi :

N’oublie pas de souscrire au podcast sur la plateforme de ton choix et de laisser un commentaire si l’épisode t’a plu ! Ces évaluations aideront d’autres personnes à trouver le podcast et ça me motivera dans ma quête à t’aider dans ta transformation de vie !

Pour Aller plus loin :

Si tu souhaites aller un peu plus loin dans ta réflexion, tu peux télécharger le guide complet ici. Tu recevras une série d’emails qui te permettront de continuer ton introspection.

Tu souhaites partager ton histoire ?

Si tu souhaites être interviewé.e. pour partager ton histoire, un outil, un truc qui t’as permis d’avancer, n’hésite pas à m’envoyer un message à podcast@houefagbaguidi.com et je me ferai un plaisir de te recontacter !

Notre vie entière peut changer en un instant. Pour cela, il suffit d'une seule décision à prendre. Aujourd'hui, je te présente un outil qui te permettra de faire le point sur ta vie et d'identifier les premiers leviers que tu pourras utiliser pour changer cette vie. Alors, quelle décision vas-tu prendre ?

Bonjour à tous et à toutes, Vous êtes sur le podcast Le Quart d'Heure d'inspir'Action. Moi c'est Houefa, votre coach en transformation de vie. Chaque semaine, retrouvez dans ce podcast des outils, pour développer votre self awareness, des actions à réaliser pour démarrer votre transformation ainsi que des témoignages de personnes comme vous et moi qui ont décidé de devenir l'architecte de leur vie. Alors, installez-vous tranquillement et prenez de quoi écrire.

Hello les Purpose Builders ! Bienvenue dans ce premier épisode du podcast le Quart d'Heure d'Inspir'Action. Dans ce premier épisode, je te présente qui je suis, l'intention de ce podcast et le premier challenge que je te lance pour démarrer ta transformation de vie. Alors, es-tu prêt à relever ce défi ?

En fait, nous avons tous la possibilité de transformer nos vies et pourtant, il y a ce petit truc qui fait qu'on passe pas à l'action. A ton avis, qu'est ce qui fait qu'on passe à l'action ? T'es tu déjà posé cette question ? De quoi avais-tu besoin pour passer à l'action ? L'objectif de ce podcast c'est de partager avec toi en 15 minutes top chrono, des infos utiles et des mises en pratique immédiates pour transformer ta vie maintenant. Je ne vais pas te parler de recette miracle, mais plutôt te partager ce que j'utilise personnellement, ce que d'autres utilisent également pour construire, petit à petit, tous les jours, la vie que tu veux vraiment vivre, une vie qui soit alignée avec qui tu es, avec tes valeurs. Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vais te présenter qui je suis.

Donc moi, c'est Houefa, comme a pu l'entendre dans le générique du podcast Je suis coach en transformation et j'accompagne les salarié.e.s à construire une vie et un job de sens qui soient alignés avec leurs valeurs tout en restant authentique. Pourquoi ? Bah tout simplement parce que j'ai la conviction qu'on peut être heureux en étant soi, authentique, à la fois dans la vie perso ou dans la vie pro. Je suis persuadée que notre bien être et la réalisation de soi passe par une meilleure connaissance de soi, notamment une connaissance de ses valeurs.

Connaître ses valeurs nous permet de mieux gérer les situations de notre quotidien, de prendre des décisions alignées et d'influencer positivement son environnement, que ce soit sa famille, ses amis, son entourage ou même l'environnement qui nous entoure.

De plus, je pense que si le monde de l'entreprise acceptait que chacun exprime son authenticité et son unicité, et bah la performance de celle ci serait décuplée. Les employés s'y sentiraient mieux et pourraient ainsi exprimer tout leur potentiel et leur talent. Un système gagnant gagnant, quoi. Voilà pour la petite présentation. Au fur et à mesure de ce podcast, tu découvriras d'autres informations sur moi. Donc maintenant que tu sais qui je suis, entrons dans le vif du sujet.

Bon, alors, est ce que t'es bien assis ? Est ce que tu es prêt à entendre ce que je vais te dire ? Je vais te partager quelque chose de très important. Aujourd'hui, c'est le point de départ de ta transformation. Ouais. Aujourd'hui. Maintenant, plus d'excuses, plus de remise à plus tard. Si tu veux vraiment changer ta vie, il va falloir y travailler dessus. Comment ? L'objectif, c'est que chaque semaine, tu fasse un petit pas qui permettra d'avancer vers ta transformation.

Si tu t'es décidé à écouter ce podcast, c'est qu'une partie de toi n'est pas satisfait aujourd'hui de ta vie ou de ton job. C'est qu'il y a une petite voix en toi qui t'a dit que ça pourrait se passer autrement. Je ne sais pas comment, mais ça pourrait se passer autrement. Et peut être que tu as déjà testé des trucs du genre : lire un livre sur le développement personnel, regarder une vidéo YouTube pour trouver de l'inspiration ou encore suivre une formation.

Aujourd'hui, t'as même peut être l'impression que ça n'a servi à rien, que ça t'a fait perdre ton temps. Voire, peut être que tu as abandonné l'idée de changer quelque chose et donc tu continues ton petit train train quotidien. Je sais que c'est pas facile. Il y a des hauts et des bas. Il y a de la démotivation, des désespoirs, voire parfois de la honte. Je sais, je suis passé par là. Je passe encore par ces phases d'ailleurs, et c'est OK.

Mais si ça serait facile bah justement, il y aurait pas besoin de tous ces livres, tous ces bouquins de formation en développement personnel. Donc aujourd'hui, ce que je te propose, c'est de faire ensemble ces petits pas. De démarrer ensemble cette aventure. Nous allons faire ensemble ces petits pas dans la simplicité et dans le fun. Mon intention, c'est de t'accompagner, te guider, te donner des clés, des outils que tu puisses démarrer, que tu puisses continuer d'avancer vers ton chemin de transformation. Petits pas vers petits pas, même quand tu seras dans des phases de démotivation.

bah voilà moi je serai là et je serai la petite voix à travers ce podcast qui te permettra de te motiver et de continuer à avancer vers des objectifs de vie. Chaque semaine, je partagerai avec toi des outils pratiques, des exercices à réaliser. Je partagerai aussi des témoignages d'autres personnes qui ont décidé de prendre leur vie en main qu'on pas forcément atteint leur objectif, mais au moins, qui te permettront de te motiver et de te montrer que c'est possible. Pourquoi moi ? Bah ça, c'est à toi de voir, je suis un guide comme un autre, je suis un coach parmi tant d'autres.

Effectivement, je sais qu'il y en a beaucoup sur la toile en ce moment. J'ai pas vraiment d'argument marketing à te donner. Je vais juste partager et transmettre ce que j'ai appris, ce qui a fonctionné pour moi. Et j'espère qu'on partagera cette belle expérience ensemble, dans une ambiance cool, cocoon, fun, sans prise de tête. Tu peux regarder ce que j'écris sur mon blog ou encore sur les réseaux sociaux. Si ça inspire, si ça fait écho en toi, c'est super, c'est que ça te parle et qu'on peut construire ensemble cette petite communauté pour s'entraider et relever les défis ensemble.

Si ce n'est pas le cas, c'est pas grave. C'est juste que je suis pas le bon guide pour toi, c'est tout. Et surtout, ne perd pas ton temps, il est précieux, passe à autre chose. Donc, si ça te plaît, Super continue d'écouter la suite. Donc, si tu acceptes de relever le challenge et de devenir l'architecte de ta vie, il va falloir revoir un peu les fondations de cette vie. Déjà, il faut savoir d'où tu pars, car même si c'est clair dans ta petite tête, bah quand il faut l'expliquer ou le mettre par écrit, ça devient un peu plus compliqué.

Et c'est là que la procrastination peut venir pointer son nez. On n'a plus envie de rien faire. C'est le plat complet. On a l'impression qu'il y a trop de trucs à changer. C'est mort pour nous en fait. Et donc, on fait rien. On se morfond sans trop le montrer à ses proches, car ça ne fait pas trop dans notre société de montrer qu'on n'est pas bien dans notre vie. Je me souviens d'une phrase que j'ai entendu en écoutant mes mentors comme Tony Robbins ou encore Frank Nicolas.

Notre vie entière peut changer en un instant. Pour cela, il suffit d'une seule décision à prendre. Donc aujourd'hui quelle décision vas-tu prendre pour changer ta vie ? Ce n'est pas la décision qui prend du temps. C'est le fait d'étudier toutes les conséquences potentielles de cette décision qui fait qu'on perd du temps et qu'on n'ose pas prendre cette décision et qu'on n'ose pas passer à l'action. Et quand tu vois, t'es plutôt quelqu'un de cérébral bah comme moi.

En fait, ça finit pas du tout. Tu vas avoir plein d'excuses, tu vas avoir plein de "si", tu vas trouver plein d'arguments pour pas passer à l'action. Et donc, en fait ce qui se passe, c'est que tu abandonnes, car forcément tu vas trouver plein de trucs négatifs qui pourraient potentiellement arriver. Ben oui, quand on cherche, on trouve forcément ça, c'est sûr. Pour arrêter de tourner en rond dans tes prises de décision, je vais te partager un outil qui va te permettre d'y voir plus clair dans ta vie aujourd'hui.

Et ça, tout au long des épisodes de ce podcast. Je vais te partager le truc qui permettra à coup sûr de savoir si t'es OK avec la décision que tu vas prendre. C'est très simple, c'est notre système de valeurs. Mais avant d'entrer dans le vif du sujet cette semaine, on va commencer avec un challenge simple. Cette semaine, pour commencer, je te propose de réfléchir à là où tu en es aujourd'hui, maintenant dans ta vie. Pas uniquement le boulot, la famille ou encore les finances.

Non, je te propose de faire un bilan à 360 degrés sur dix domaines de ta vie. Pourquoi ? Parce qu'il y a plein de domaines de notre vie qui sont connectés entre eux et qui peuvent impacter les autres domaines si jamais il y a un déséquilibre, si jamais c'est pas super. On ne peut pas mettre de barrière entre nos domaines de vie. Pendant très longtemps, c'est ce qu'on nous disait de faire. C'est ce que moi, personnellement, j'ai fait dans le monde pro, par exemple.

Mais ce n'est pas possible. C'est pas toi au boulot, un autre toi avec tes amis ou encore un autre toi avec ta famille.

T'es juste toi et c'est tout quoi? Tu peux pas avoir plusieurs personnalités parce que quand tu fais ça, ben au bout d'un moment, ben tu sais plus qui t'es. Tu caches ta vraie personnalité aux autres pour rentrer dans le moule, pour éviter de te faire rejeter. Et au final, tu rejettes ta propre personne en faisant cela. Donc. Stop. Tu es toi, dans tous les domaines de ta vie et à partir de ça, on va travailler ensemble à construire la vie.

où tu t'épanouiras, où tu seras pleinement toi, quel que soit l'environnement. Donc, les 10 domaines de vie en question sur lesquels je te demande de faire le point, c'est argent et finance, santé et bien être, business et carrière, environnement physique, spiritualité, contribution à la société, loisirs, fun, développement personnel, amour et couple, famille, amis. Tu peux télécharger gratuitement le document, tu trouveras dans la description de ce podcast ou sur mon site Internet houefagbaguidi.com/podcast-1.

Le document s'appelle Dix questions à poser pour savoir si ma vie est équilibrée. Ça te permettra, si tu ne sais pas trop comment aborder le sujet, de faire le point, te poser les bonnes questions sur ces dix domaines de vie. Ça a l'air facile comme ça. Pourtant, peu de personnes le font. Souviens-toi, toi. Quelle est la dernière fois où tu t'es posé ces questions ? Que tu as réfléchi tranquillement où est ce que tu étais dans ta vie à aujourd'hui ?

Et qu'est-ce que tu voulais changer ? Donc, je t'invite à le faire sérieusement, fais-le sérieusement. Sois honnête avec toi même. Tu ne vas pas forcément être confortable quand tu vas le faire, mais je t'invite vraiment à regarder la vérité en face si tu veux vraiment changer ta vie. Fais cet exercice. Évalue sur une échelle de 1 à 10 ton niveau de satisfaction aujourd'hui sur ces 10 domaines de vie. Les questions à te poser, par exemple, c'est : Est ce que ton job t'apporte suffisamment de satisfaction aujourd'hui ?

Est ce que tu es en bonne santé? Est ce que tu as des activités en dehors du boulot qui t'inspirent ? Est ce que tu as des bonnes relations avec tes proches, ta famille ?, etc. C'est vraiment ce genre de questions que je t'invite à te poser. Tu trouveras d'autres exemples de questions dans le guide que tu pourras télécharger, si jamais tu ne sais pas trop comment faire.

Donc, une fois que tu auras fait ça, ça te permettra d'identifier les 3 domaines où c'est vraiment la cata. Sur lesquels il faut que tu te focalises parce que vraiment, ça, ça ne le fait pas quoi? C'est juste que ça ne le fait pas. Moi, perso, c'est un exercice que je fais depuis maintenant quelques années et pourtant. À chaque fois, je ne suis pas à l'aise quand le fait. Quand je le fais, tu vois on le sait. Intérieurement, tu sais que y a des trucs qui vont pas, mais tu veux pas vraiment y réfléchir.

Tu remets à plus tard, tu te dis on verra plus tard, j'ai d'autres trucs à faire, tout, etc. Et y'a le train train quotidien qui vient, mais en fait. Quand tu y réfléchis vraiment. C'est qu'en fait, tu sais déjà la réponse et que ça t'énerve. Voilà. Et moi je me souviens que ça m'avait énervé de l'admettre parce que je savais que ça n'allait pas. Mais je ne voulais pas me l'admettre et quand j'avais fait cet exercice l'année dernière, les trois domaines pour moi ou on va dire que ce n'était pas super tip top, c'était Amour & Couple, Business & Carrière, Santé & Bien-Être.

Et je savais que je n'étais pas vraiment heureuse dans ces trois domaines. Mais comme je cochais les cases de la to do list, de la vie on va dire, bah je continuais mon train train. Je continuais mon chemin et je me disais à un moment donné, il y a bien la lumière qui va faire tilt dans ma tête. Mais en fait, rien que d'admettre, quand j'ai fait cet exercice, que ce n'était pas ce que je voulais. Ben ça m'a déjà donné une claque. Et comme, j'ai un certain caractère.

bah, je me suis dit faut que je trouve une solution, il faut que ça change quoi. Je ne peux pas rester comme ça. Et je ne savais pas du tout quoi faire.

J'étais en train de tourner en rond. Et ce que j'ai fait, bah en fait, j'ai écrit quoi. J'ai écrit ce qui passait par la tête. Ça n'avait pas de sens au début, mais au moins, ça m'a permis de sortir toutes les émotions que j'avais, ce brouillard qui était dans ma tête pour faire de la place. Et au bout d'un an, j'ai commencé à y voir un peu plus clair. Et voilà. Ça n'a changé ma vie d'écrire.

mais au moins, ça m'a permis de prendre conscience que je savais que j'allais faire. Même si la décision n'était pas facile à prendre, même si ce n'était pas encore très clair dans ma tête, je savais que je devais faire quelque chose. Et d'ailleurs, ça, c'est une astuce que tu peux appliquer quand tu es perdu, quand tu es paumé dans ta tête, tu sais pas trop ce qui se passe, t'as plein d'émotions qui viennent surgir comme ça.

Tu ne sais pas trop quoi faire. Tu prends un papier, tu prends un stylo et t'écris juste ce qui se passe, ce qui se passe dans ta tête, c'est tout. Tu penses pas à faire un truc propre ou quoi que ce soit. Juste t'écris, tu balances, voilà ce que t'as sur le coeur, ce que t'as dans la tête. Et tu verras qu'au bout d'un moment, ça va te permettre d'évacuer cette énergie et de mieux comprendre ce qui se passe en toi.

Voilà ça, c'est le petit conseil du jour que je te partage. Pour en revenir à notre challenge, l'objectif c'est que tu construise une vie équilibrée et alignée avec qui tu es réellement. Et pas que tu reproduise ce qui n'a pas marché jusqu'à présent. Et rien que de comparer les différents domaines de vie entre eux, ben deja, tu vas te rendre compte que ouais c'est pas super pour certains. Par contre, pour d'autres domaines, tu verras que tu seras plutôt content de toi.

Ben voilà n'oublie pas de te féliciter non plus parce que tout n'est pas non plus noir dans ta vie. Parfois, se lancer aussi des fleurs bah ça fait du bien. En tout cas, pour démarrer ta transformation, l'un des fondations, c'est de bien définir ton point de départ. C'est ce que je te propose de faire cette semaine. Donc, je réexplique ton premier challenge pour cette semaine. Pose toi, prends toi 30 minutes, une demi heure evalue sur une échelle de 1 à 10 ton niveau de satisfaction sur les domaines suivants argent, finance, santé, bien être, businesses, carrière, environnement, physique, spiritualité, contribution à la société, loisirs et fun, développement personnel, amour et couple, famille et amis pour t'aider dans cette réflexion si tu sais pas trop les questions à te poser, n'hésitent pas à récupérer les 10 questions à se poser pour savoir si ma vie est équilibré, c'est un guide que tu trouveras, soit dans la description de cet épisode ou sur mon site internet houefagbaguidi.com/podcast-1. Une fois que tu auras effectué ce premier bilan, si tu en a envie, viens partager les trois domaines sur lesquels tu dois te focaliser cette année dans le groupe privé de la communauté des Purpose Builders. Le lien se trouvera dans la description de l'épisode.

Donc voilà, c'est la fin de ce premier épisode avec ce premier challenge. Ce que je te propose, c'est de planifier au moins une heure par semaine rien que pour toi, prends rendez vous avec toi même et fais un truc rien que pour toi qui te fait plaisir. Profites-en pour faire l'exercice que je te propose et surtout, ne te blâme pas si tu n'es pas content du résultat, c'est pas du tout le but de cet exercice. Au contraire, félicite toi de tout le chemin que t'as parcouru jusqu'à aujourd'hui.

Maintenant, tu tournes la page pour démarrer un nouveau chapitre de ta vie. Pour démarrer ce chapitre, il est important de savoir où tu en es aujourd'hui, ce que tu attends demain et ce que tu ne veux plus dans ta vie. Donc au prochain épisode, on parlera de ce truc infaillible dont que je te parlais qui permettra de savoir si tes décisions que tu prends sont OK avec toi. Ce sont les valeurs.

Merci d'avoir écouté le podcast Le Quart d'Heure d'Inspir'Action. On se retrouve la semaine prochaine pour un nouveau challenge.

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] Écouter l’épisode 001 du Podcast “Inspir’Action – Comment Transformer sa Vie en 15 min chrono !” […]