You are currently viewing Comment pouvons-nous utiliser nos valeurs pour prendre des décisions alignées ?

Comment pouvons-nous utiliser nos valeurs pour prendre des décisions alignées ?

  • Reading time:9 mins read

Si je devais utiliser une image pour représenter la vie, je pense que j’utiliserais l’image d’une route avec plusieurs embranchements et des points d’étapes que nous traversons chaque jour.
Régulièrement, nous nous retrouvons soit face à des carrefours de cette route ou face à un panneau.
Face à ces situations, que la vie nous propose tout au long de cette route, nous devons faire des choix.

“Vais-je à droite ? Ou plutôt à gauche ? Ou peut-être rester sur la même route ? “

Eh oui, nous devons prendre une décision … et si possible la bonne décision 🤔.

Cependant, plusieurs critères entrent en jeu lorsque nous devons prendre cette fameuse décision, raison pour laquelle notre cerveau commence à entrer en ébullition 🤯 : nous rentrons en mode “réflexion” ON.

Aujourd’hui, je vous propose des clés afin de vous aider à opérer de meilleurs choix.

Prendre une bonne décision qu’est-ce que cela signifie ?

Décider est ce que nous faisons le plus au cours de notre vie. Seulement il ne s’agit pas simplement de prendre des décisions. Nous voulons que ces choix soient les bons pour nous, pour le bon déroulement de notre futur.

Dans ces moments-là, nous sommes plongés dans de profondes réflexions afin d’identifier le meilleur si ce n’est, le bon choix.

Mais … qu’est-ce qu’une bonne décision ?

Prendre une décision ou faire un choix n’est pas compliqué en soi, il suffit de choisir A ou B ou C à un instant donné. En réalité, ce qui est difficile pour notre cerveau, ce sont les conséquences qui découleraient de ces choix et qui constituent le véritable problème.

“Ai-je fait le bon choix ? Ai-pris la bonne décision ? Et si je me trompe ?”

Cet état est dû à une croyance profonde que nous avons sur les décisions et que je vais démystifier aujourd’hui.

Sachez qu’il n’y a pas de bonnes décisions, ni de mauvaises décisions, d’ailleurs. 😳

Eh oui, c’est une vue de l’esprit. Un jugement que nous portons sur nos choix.

Je vous explique …

Nous avons tou(te)s un système de valeurs (si vous ne connais pas le vôtre, je vous invite à lire cet article) qui nous est propre. Nous avons des principes associés à ces valeurs qui nous sont chères et qui tant qu’ils sont respectés, nous donnent satisfaction.

Lorsque vous vous dites “j’ai pris la bonne décision”, cela signifie en réalité que la décision que vous avez prise était alignée, en phase avec vos valeurs. Vous êtes OK avec la décision, il n’y a pas de conflit interne. Et cela vous fait dire que vous avez pris la bonne décision.
Pourtant, vous n’étiez sûr de rien au départ…

Mais lorsqu’une décision a des répercussions négatives sur votre vie, en y regardant de plus près, je suis sûre que vous vous rendrez compte qu’en réalité ce choix allait à l’encontre d’une de vos valeurs, de l’un de vos principes. Ces décisions ne sont pas alignées avec vos valeurs, avec qui vous êtes réellement.
Réfléchissez-y. N’est-ce pas ces décisions que vous nommez “de mauvaises décisions” ? 🤔

D’ailleurs, cette même décision qui n’a pas fonctionné pour vous, peut-être a-t-elle fonctionné pour quelqu’un d’autre et c’est pour cela que vous vouliez la mettre en pratique pour vous-même.

Mais ça n’a pas fonctionné comme vous le pensiez.

Ce n’est pas parce que cette personne est meilleure que vous, mais c’est surement parce qu’elle a opéré un choix qui correspondait à ses valeurs et à sa personne.

Comment pouvons-nous utiliser nos valeurs pour prendre des décisions alignées ? 1
Pour lire l’article plus tard, n’hésite pas à l’épingler dans Pinterest 📌

J’en profite pour vous parler d’une autre croyance que nous avons sur la prise de décision : il est toujours facile après coup de dire qu’il s’agissait d’une mauvaise décision.

Bah oui, c’est facile de juger une fois l’évènement terminé.
Mais au moment de prendre cette décision, vous ne pouviez pas savoir si le résultat que vous vouliez avoir serait celui que vous attendiez. Vous avez fait votre choix avec les éléments que vous aviez en votre possession au moment de ce choix.

Alors, vous vous demandez maintenant comment faire pour prendre des décisions que vous ne regretterez pas par la suite ?

En réalité, je pense que la vraie question à se poser n’est pas vraiment “comment faire pour prendre de bonnes décisions ?”. Mais ça serait plutôt : “qu’est-ce que je peux faire pour élargir mon champ de connaissances afin de prendre la décision qui correspondra à ce que je veux réellement ?”

Vous avez peut-être déjà une idée de la réponse : votre système de valeurs.

Comment prendre une décision en utilisant son système de valeurs ?

Déjà pour utiliser votre super pouvoir — vos valeurs, bah il faut que vous les ayez identifié. Et rien de mieux qu’une introspection, d’une analyse personnelle pour cela.

Essayez de vous rappeler :

  • Qu’est-ce qui vous anime au quotidien ?
  • Qu’est-ce qui vous fait vibrer ?
  • Qu’est-ce qui vous fait vous lever le matin avec le sourire ?
  • Quelles sont vos motivations à avancer dans la vie ?

La réponse à ces questions, c’est votre système de valeurs. Le système de valeurs représente une partie de votre identité.

Votre première mission sur cette Planète est de vivre en accord avec vos valeurs.

Et si vous voulez prendre des décisions qui vous correspondent, vous devez faire en sorte qu’elles soient alignées avec votre système de valeurs.

Dans certains, avoir pris la décision qui nous correspond est plus important que le résultat en lui-même.

Hein ? Tu rigoles là ? 😮

Et bah non. Parfois même si le résultat est positif, même si les gens vous applaudissent pour ce que vous avez fait et vous disent “c’est super ce que tu as fait”, si vos décisions ne correspondent pas à vos valeurs, il se peut que vous ressentiez un mal aise et qu’au final vous n’en seriez pas satisfait(e) parce que “ce n’est pas moi”.

Parce qu’une décision qui remet en cause ne serait-ce que l’une de vos valeurs fondamentales, ne vous correspondra pas en réalité. Vous aurez l’impression de vous être trahi(e), d’avoir fait quelque chose qu’il ne fallait pas.

Et comme je le disais plus tôt, votre mission première est de vivre en accord avec vos valeurs. Il ne sert à rien de prendre des décisions qui ne vous correspondent pas. Certes, vous aurez l’impression d’avancer… mais en même temps, il y aura ce petit truc qui va constamment tourner votre regard vers l’arrière ou vers votre Être intérieur.

Et vous ressentirez ce vide, cette impression de malaise que crée le fait de faire quelque chose qui ne vous correspond pas. Et ça, toutes les félicitations et toute l’admiration du monde ne pourront vous en libérer.

La seule chose qui pourrait vous libérer de ce sentiment, c’est de prendre une décision, aussi difficile soit-elle, alignée avec votre système de valeurs.

Il vaut mieux avancer doucement en restant authentique qu’avancer rapidement en se reniant, ou en vivant la vie d’un autre que soi.

Souvenez-vous d’une décision que vous aviez prise et qui correspondait parfaitement à vos valeurs, à qui vous êtes.

N’avez-vous pas ressenti une certaine satisfaction personnelle “d’avoir fait le bon choix” ? Cela ne vous a-t-il pas permit de vous lever avec entrain le matin sans ressentir une culpabilité ou être pensif(ve) voire triste ?

Restez qui vous êtes, c’est important.
Vous êtes unique et restez-le.

Nous avons tendance à vouloir copier des personnes que nous admirons et c’est ok dans la mesure où nous adaptons ces choix à notre personnalité, notre système de valeurs. Cela fait appel à la créativité qui se trouve en chacun de nous et dont vous êtes également capable.

Mais ne recopiez pas sans réfléchir à si cela correspond réellement à ce que vous voulez et aligné avec vos valeurs.

CONCRÈTEMENT, Comment faire pour prendre des décisions ?

La première chose et la plus importante à faire lorsque vous voulez prendre une décision, c’est de vous faire confiance. Dans votre contexte, et en conformité avec vos valeurs, sondez-vous pour savoir ce qui vous correspond vraiment.

Même si vous ne l’exprimez pas encore, au fond vous savez ce que vous aimez, ce qui fait votre personnalité, ce qui vous fait vous sentir bien dans votre peau.

Lorsque vous en êtes conscient, cela vous permettra de prendre des décisions plus adaptées à votre personnalité.

Reconnectez-vous à vos objectifs de vie : Quelle est la finalité ? Que souhaitez-vous obtenir en réalité ? Qu’est-ce qui fait vraiment sens pour vous ?

En répondant à ces questions, vous saurez quelle option choisir.

Ce qu’il faut retenir c’est que prendre des décisions alignées avec son système de valeurs est vraiment important lorsqu’on veut atteindre ses objectifs de vie, prendre des décisions dont la finalité nous satisfera réellement.

Et n’oubliez pas, il ne sert à rien d’ignorer ses valeurs pour prendre des décisions que vous regretterez plus tard.


Comment pouvons-nous utiliser nos valeurs pour prendre des décisions alignées ? 2
0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments