You are currently viewing Comment nos Valeurs nous Permettent de Créer une Vie de Sens ? – E025

Comment nos Valeurs nous Permettent de Créer une Vie de Sens ? – E025

  • Reading time:4 mins read
Comment nos Valeurs nous Permettent de Créer une Vie de Sens ? - E025 1

Notre vie reflète nos valeurs et c’est grâce à notre système de valeurs que nous pouvons construire une vie alignée, une vie de sens pour nous.

Dans cet épisode, je te partage les quatre points que je retiens de la lecture du livre The Values Factor du Dr John Demartini, un expert en la matière. Si tu veux comprendre :

  • ce que représente nos valeurs concrètement
  • comment améliorer ton relationnel en acceptant le système de valeurs de ton interlocuteur
  • pourquoi nos valeurs évoluent avec le temps
  • le lien entre nos valeurs et notre potentiel, nos talents

tu es au bon endroit ! Monte le son et écoute cet épisode !

Vivre alignée avec nos valeurs les plus importantes est le secret pour vivre une vie inspirante et pleine de sens

Dr John Demartini – The Values Factor

Les sujets abordés dans ce podcast :

 (AKA la timeline pour les ultra-pressés)

  • (0:57) Avant d’entrer dans le vif du sujet, petit rappel de qui est le Dr John Demartini et l’intention du livre The Values Factor, notamment nous expliquer en quoi les valeurs peuvent nous permettre de créer une vie inspirante et pleine de sens.
  • (3:24) Le premier point que je retiens de ce livre – La concrétisation de la notion de valeurs grâce au test des 13 questions et l’importance d’identifier nos valeurs, celles qui sont vraiment importantes pour toi
  • (6:16) Le second point que je retiens – Accepter le système de valeurs de l’autre, même s’il ne nous convient pas, sans vouloir imposer notre propre système de valeurs
  • (10:55) Le troisième point que je retiens – Nos valeurs ne sont pas figées dans le temps; elles évoluent avec le temps en fonction de nos expériences de vie
  • (14:10) Le quatrième point que je retiens – Nos valeurs révèlent notre potentiel, nos talents. Chaque personne a une zone d’excellence qui est défini par notre système de valeurs.
Comment nos Valeurs nous Permettent de Créer une Vie de Sens ? - E025 2
Pour lire l’article plus tard, n’hésite pas à l’épingler dans Pinterest 📌

Petite Astuce :

Si aujourd’hui tu te retrouves dans un job qui ne correspond pas à tes valeurs, essaye d’identifier les micro-tâches, les activités que tu apprécies dans ton job en ce moment.

Identifie les moments où tu as l’impression d’être dans ton élément : ça peut être quand tu aides un collègue, par exemple, ou encore quand tu dois trier un dossier ou quand tu dois faire une recherche sur un sujet en particulier, quand tu dois dépatouiller un dossier compliqué….

Identifie les micro-tâches, les activités qui te mettent en flow et que ressource ton énergie.

Liens et outils mentionnés dans cet épisode :

Cet épisode te permet de (re)découvrir plusieurs épisodes où j’ai abordé cette notion de valeurs sous différents angles :


Évalue, Commente et Abonne-toi :

N’oublie pas de souscrire au podcast sur la plateforme de ton choix et de laisser un commentaire si l’épisode t’a plu ! Ces évaluations aideront d’autres personnes à trouver le podcast et ça me motivera dans ma quête à t’aider dans ta transformation de vie !

Pour Aller plus loin :

Si tu souhaites lire le livre The Values Factor du Dr John Demartini, tu peux le trouver sur Amazon ou encore si tu veux en savoir plus sur ses recherches, rendez-vous sur son site officiel

Tu souhaites partager ton histoire ?

Si tu souhaites être interviewé.e. pour partager ton histoire, un outil, un truc qui t’as permis d’avancer, n’hésite pas à m’envoyer un message à podcast@houefagbaguidi.com et je me ferai un plaisir de te recontacter !

Comment faire le lien entre un sujet a priori et un truc a priori qui nous intéresse pas, pas qui nous botte pas avec ce qui nous motive vraiment, nos valeurs, notre système de valeurs, c'est comment une activité qui, a priori, peut nous sembler ennuyeuse, peut contribuer à nourrir une de nos valeurs profondes.

Bonjour à tous et à toutes. Vous êtes sur le podcast Le Quart d'Heure Inspir'Action. Moi c'est Houefa, votre coach en transformation de vie. Chaque semaine, retrouvez dans ce podcast des outils pour développer votre self awareness, des actions à réaliser pour démarrer votre transformation ainsi que des témoignages de personnes comme vous et moi qui ont décidé de devenir l'architecte de leur vie. Alors, installez vous tranquillement et prenez de quoi écrire.

Hello la communauté! J'espère que tu vas bien et que tu as apprécié le dernier épisode sur les trois techniques pour développer son empathie qui clôture un peu la saga autour de la communication dans cet épisode numéro 25.

C'est un épisode un peu charnière parce que cet épisode va te permettre de faire le lien et d'introduire la prochaine thématique que je vais aborder sur plusieurs épisodes, comme je l'ai fait un peu pour la communication. Donc je ne te fais pas attendre plus longtemps. La prochaine thématique que je vais aborder, ce sont les talents. Mais avant d'aborder ce sujet, à partir de la semaine prochaine, je vais partager dans cet épisode les quatre points que m'ont apportés la lecture du livre The Values Factor du docteur John Demartini.

Ces quatre points, vraiment, qui m'ont apporté un plus dans mes recherches sur les valeurs et les partager. Donc je suis à comprendre pourquoi. Avant de partager ces quatre points, un petit rappel de qui est ce docteur John Demartini. Je t'en avais déjà parlé dans les épisodes 14 et 15, avec notamment le test sur l'identification des valeurs à travers les 13 questions. Et en fait, c'est un auteur que j'ai découvert lors de mes recherches sur les valeurs.

J'ai pas vraiment terminé de lire son livre parce que vraiment, il est riche en informations.

Je lis une page, je découvre des nouvelles choses, mais voilà, je voulais déjà quand même tout partager, ce que j'ai appris vraiment, ce que je retiens de ma lecture. J'ai pratiquement terminé le livre et que je pense que je vais aller creuser plus par rapport à ma découverte, mon apprentissage autour des valeurs.

L'objectif du livre, c'est de présenter la méthode The Values Factor du docteur Demartini et en fait, c'est de présenter en quoi les valeurs peuvent nous permettre de créer une vie inspirante, une vie plein de sens. Je pense que tu comprends pourquoi je l'ai acheté. Il y a plusieurs domaines de vie qui sont abordés dans ce bouquin, notamment tels que les relations, le couple, les finances, la carrière, notre mission, etc. Je vais te présenter les quatre points que je retiens de ce livre et qui ont influencé ma perception.

Je pense vraiment qu'ils ont influencé ma perception du monde, de mon quotidien, de mes actions, de la manière dont je peux utiliser mes valeurs. En fait, dans mon quotidien, donc, le premier point que je vais partager avec toi, c'est, en fait, grâce à ce bouquin, j'ai vraiment pu concrétiser la notion de valeur. Les valeurs, c'est plutôt un concept, c'est pas tangible. C'est vraiment un concept. Mais grâce à la lecture de ce livre, vraiment, j'ai pu voir comment je pouvais l'appliquer dans mon quotidien.

Et c'est notamment ce que j'essaie de transmettre à travers ces épisodes du podcast. Et c'est notamment avec l'exemple des 13 questions du test The Value Determination, justement, ou si tu as écouté l'épisode où je t'en parlais que je te présentais ce test, tu as du te rendre compte que ce sont des questions sur notre vie. Et si tu te souviens notamment sur comment est ce qu'on dépense notre argent? Comment est ce qu'on passe notre temps? Quelles sont les activités que nous faisons dans notre quotidien et qui nous donnent des instants de flow, etc.

Et c'est vrai que c'est beaucoup plus concret que juste dire quelles sont tes valeurs. Et je trouvais ça intéressant, justement, cette approche à travers cette prescription, parce que, en fait, ça va balayer notre quotidien, notre vie, la manière dont on perçoit le monde et à travers ce balayage, il y a ces 13 questions. C'est là que nos valeurs vont émerger. Et encore une fois, c'est pour ça que c'est ce que je te dit et redis, c'est que notre vie reflète nos valeurs et notamment grâce à ce test.

C'est là que j'ai pris conscience de l'importance vraiment d'utiliser des mots qui nous parlent, de ne pas rester dans l'abstrait avec des valeurs telles que je ne sais pas. L'honnêteté, la liberté ou la justice, c'est concrètement. Qu'est ce que ça veut dire pour toi? C'est quoi, pour toi? Qu'est ce que ça représente? Comment ça se matérialise?

C'est vraiment utiliser tes propres mots pour que ce soit tes valeurs, pas des valeurs abstraites, voir idéales. Tu vois, c'est vraiment se focaliser sur nos valeurs, pas celles qu'on considère comme idéales, car elles sont dictées par la société, par notre entourage, parce que ça fait bien de les avoir entre guillemets dans notre système de valeurs, etc. Et je t'en avais parlé justement dans l'épisode numéro 6. Le brouillard peut venir de tes malheurs. C'est vraiment la différence entre ce en quoi tu crois vraiment et en ce en quoi tu devrais croire. Notre vie

Elle ne ment pas. Encore une fois, je vais le dire et le redire, c'est le reflet en fait, de ce en quoi on croit, de nos valeurs. Et justement, ce que j'aime bien en fait dans ce coté, j'observe mon quotidien ce qui n'a pas besoin de se prendre la tête à essayer d'identifier bon ou celui qui qui signifie exactement la définition que l'on trouve dans Larousse, etc. Il n'y a pas de bons mots, il n'y a pas de mauvais mots, il n'y a pas de bonnes réponses, il n'y a pas de mauvaises réponses.

C'est vraiment la manière dont on souhaite nommer nos valeurs, ce en quoi nous croyons vraiment réellement au système qui importe le plus. Donc, le deuxième point que je retiens de la lecture de ce bouquin et là, vraiment, c'est un point très important pour moi. C'est accepter l'autre, c'est accepter l'autre dans le sens, accepter que son système de valeurs soit différent et de valeur égale au sien. Et moi, je sais que c'est vraiment une révélation. Quand j'ai vu cette partie, c'est vraiment de ne pas essayer d'imposer en fait mon système de valeurs ou de vouloir changer le système de valeurs de l'autre.

Et ça, c'est un truc vraiment que je pense que plusieurs fois par le passé, en fait, j'ai fait cette erreur d'essayer de convaincre qu'une valeur était meilleure qu'une autre, de convaincre que mon système de valeurs était le plus juste, le plus pertinent. Je ne sais pas trop quoi, d'ailleurs, mais je me suis vraiment rendu compte que dans certains moments de ma vie, j'avais essayé de manière inconsciente d'imposer mon système de valeurs à l'autre parce que je considérais que son système de valeurs n'était pas bon quoi.

Comme je disais justement, il n'y a pas de bons ou de mauvais système de valeurs.

Il y a juste son propre système de valeurs et ça, c'est vraiment le truc que je pense qui, je pense, m'a fait comme une claque. Quand j'ai lu ce bouquin, j'ai eu une prise de conscience en disant oui

En fait, je me suis rendu compte que c'est vrai que je le faisais et que ce n'est pas vrai. Et comme, une fois comme je dis, il n'y a pas de bons ou mauvais système de valeurs. Chacun a sa propre définition, chacun a sa propre perception. Encore une fois, un mot ne veut rien dire. Le mot n'a pas de sens en soi. Donc, que quelqu'un utilise le mot liberté ou le mot pouvoir ou le mot justice ou mot équité ou quoi que ce soit, c'est la définition qui est derrière, qui est importante.

Et ce n'est pas le mot qui blesse ou qui inspire d'ailleurs, mais c'est le comportement que chacun va adopter en fonction de ses croyances. Et ça si tu veux le creuser, n'hésite pas à aller écouter l'épisode 12 avec les niveaux logiques où, justement, je t'explique le lien entre nos valeurs et nos comportements et en fait, ne pas accepter le système de valeurs de l'autre. C'est un peu comme si j'allais renier son existence en disant ben non, ton truc il n'est pas bon, et le mien il est bon quoi, alors que non, ça ne fonctionne pas comme ça.

On peut ne pas être OK avec le système de valeurs de l'autre, mais pour autant, je ne peux pas dire que mon système de valeurs est forcément meilleur que celui d'en face. C'est juste que nos systèmes de valeurs ne sont pas compatibles et chacun fait sa route un à droite et un à gauche et on n'en parle plus. Voilà, on ne sait pas ce que l'autre a vécu. On sait pas ces expériences de vie. On ne sait pas ce qui a façonné ce système de valeurs actuelles et en fait, j'ai envie de te dire qui suis je pour juger

le système de valeurs des autres? Et, vraiment ça a été un point essentiel, je crois dans ce bouquin. Et je vais donner un exemple notamment de la partie sur les relations de couple.

Parce que c'est vrai que souvent, lorsque nous sommes dans une relation, on pense inconsciemment que l'autre est censé être comme nous. Nous avons tendance à projeter en fait, justement cette hiérarchie, notre hiérarchie de valeurs sur cette personne, parce que pour nous, on est persuadé que si on s'est rencontrés et si on s'aime, si on est content, si on a envie de construire quelque chose ensemble, c'est qu'on a forcément le même système de valeurs. Et quand cette personne va soutenir nos valeurs, on va dire bah, c'est super, c'est magnifique.

Par contre, quand cette personne va remettre en question notre système de valeurs. Ben là, ça va commencer à faire des frictions, on va commencer à se disputer, etc. Et bizarrement, c'est là qu'on va dire Ah ben non, c'est pas bon, t'es pas en accord avec moi, entre guillemets tu respectes pas mes règles. Parce qu'en fait, en réalité, c'est qu'on projette notre propre système de valeurs sur l'autre, alors que l'autre a son propre système de valeurs.

Et même si avec ton conjoint ou ta conjointe, tu as les mêmes mots entre guillemets, même système de valeurs. Encore une fois, ce n'est pas le cas parce que vous avez une expérience différente. Vous avez vécu des choses différentes et dont vous avez peut être une interprétation différente de ces mots. Ce système de valeurs.

Et pour info, d'après le docteur John Demartini, on a tendance en fait, à attirer des personnes qui n'ont pas le même système de valeurs que nous. Et justement, ça nous challenge et ça challenge notre système de valeurs. Et pour autant, ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas vivre avec ces personnes. Au contraire, c'est ce qu'il va faire, justement, la diversité des relations, des échanges, etc. Donc je te laisse sur cette petite réflexion si jamais tu as tendance à avoir des petites disputes avec ta conjointe.

Le troisième point que je retiens de ce bouquin, c'est que nos valeurs évoluent avec notre expérience et notre mission va se construire à partir de ça. Et ça, j'en parle un peu plus tard. En fait, notre système de valeurs n'est pas figé dans le temps et c'est vrai que si tu y réfléchis, on n'avait pas forcément les mêmes valeurs quand on était enfant ou quand on était ado. Et voir maintenant et ça va continuer, ça va évoluer en fonction de ce que tu vas vivre.

Tes croyances vont évoluer et c'est OK parce qu'effectivement, on n'est pas figé dans le temps. D'ailleurs, notre propre cellule évolue avec le temps et certaines de nos valeurs viennent des challenges qu'on a ou qu'on va devoir relever, des manques qu'on a ressenti ou pouvoir ressentir. Et ça, je t'en parle dans l'épisode 9 Mes Challenges, merci, vous me permettez d'identifier ce qui compte pour moi, donc n'hésite pas à aller l'écouter. Par exemple, en fait, si dans ton entreprise actuelle, tu es obligé d'obéir à certaines décisions que tu ne comprends pas ou que tu considères comme non pertinentes et que ça correspond pas à ton système de valeurs, à un moment donné, tu vas avoir cette valeur qui est concernée par, entre guillemets, ce problème.

Par exemple, je sais pas, ça peut être la liberté ou l'autonomie, mais je pense que tu as compris que ça peut être une autre valeur. Parfois, ça va renforcer cette valeur en toi parce que justement, tu vas ressentir ce manque, tu vas ressentir que cette valeur qui est importante pour toi est bafouée dans ce contexte professionnel et donc tu peux encore plus vouloir la renforcer, l'exprimer justement. Donc n'hésite pas encore une fois, si tu veux en savoir plus, tu peux aller écouter l'épisode 9 et au fur et à mesure que tu changes que tu évolues, ton système de valeurs va également évoluer et s'adapter tout simplement à toi,

à ce en quoi tu crois et ta mission de vie qui va également évoluer. C'est pour ça que je pense que nous n'avons pas plusieurs missions de vie. En fait, ce n'est pas vrai. En réalité, ce que je pense, je pense qu'on a qu'une seule mission. Notre mission, c'est de vivre en accord avec soi, en accord avec nos valeurs.

Par contre, comme nos valeurs évoluent en fonction de qui on est dans le temps, on va avoir plusieurs missions de vie. On va avoir plusieurs contributions au monde. Tu appelles ça comme tu veux, mais en fait, ces missions de vie sont fortement liées à nos valeurs qui évoluent et c'est pour ça qu'on peut avoir plusieurs missions. Par exemple, je ne sais pas si tu es en couple ou si tu as des enfants. Rappelle toi quels étaient tes objectifs quand tu n'avais pas encore d'enfant,

quand tu n'étais pas encore en couple. Je pense que ce n'était pas les mêmes objectifs que tu as aujourd'hui. Si à un instant donné ta vie ton système de valeurs s'est adapté justement à ce qui comptait le plus pour toi et tu as orienté tes actions vers ça et que tu avais ou pas des enfants. Ce n'était pas forcément les mêmes objectifs que tu avais à cette époque, que tu étais en couple ou pas. Ce n'était pas forcément les mêmes objectifs que tu avais à l'époque.

Que tu vivais dans une ville ou dans une autre ville ce n'étaient pas forcément les mêmes objectifs que tu avais à l'époque, etc, etc. Et c'est dans ce sens là que je dis qu'on a plusieurs missions de vie. C'est parce que cette mission de vie peut s'adapter à notre système de valeurs. Mais pour moi, ze mission, notre fil rouge, c'est de vivre en accord avec soi, de vivre en accord avec nos valeurs et donc le dernier élément.

Quatrième élément que je voulais partager avec toi, c'est le lien entre nos valeurs, nos talents, notre mission de vie. C'est que, là je l'ai vraiment découvert c'est que le potentiel de chacun se révèle à travers nos valeurs. C'est grâce à nos valeurs qu'on va pouvoir activer nos talents, notre zone de génie. Tu passes, souviens toi d'une activité, quelle qu'elle soit où tu voyais plus le temps passer tellement ça t'inspirait. C'est ce qu'on appelle un moment de flow.

Pendant cette activité, t'étais vraiment présent, focus, concentré parce que tu étais inspiré à faire ce que tu faisais. Personne ne te forçait à faire cette activité parce qu'en fait, ça comblait tes valeurs. Et si, par exemple, tu as dû apprendre, lire, développer une compétence pour faire cette activité, tu as sûrement dû le faire parce que tu voulais le faire. Parce qu'en fait, une de tes malheur était satisfaite et personne ne t'a forcé à le faire.

En fait, quand tu fais une activité qui est alignée, qui est en phase avec tes valeurs, tu n'as pas besoin d'être motivé extérieurement pour le faire ou pour te lever le matin. En fait, t'es motivé par toi même. C'est une motivation vraiment interne intrinsèque. Par exemple, si tu adores voyager, je pense que personne n'a besoin de te forcer pour planifier tes prochains voyages. Mais qu'est ce que tu adores, justement, dans le fait de voyager? Peut être qu'au contraire, tu déteste planifier tes vacances.

Mais comme tu adores profiter de ton voyage une fois que t'es sur place, tu sais que tu dois passer par cette phase pour pouvoir obtenir ce que tu as envie d'obtenir à la fin. Donc, ça signifie pour toi peut être ce que le côté j'organise le voyage, c'est pas trop ton truc, mais tu le fais quand même parce que tu sais qu'à la fin, tu pourras profiter de ton superbe voyage. Un autre exemple, par exemple, dans le boulot, si tu as du mal à te lever le matin pour aller au boulot, c'est sûrement parce que tu n'as pas trouvé identifier ces moments de flow si jamais ce n'est pas la joie en ce moment dans ton boulot.

Pour tenir le cap en attendant des journées ou des jours plus joyeux, je te conseille d'identifier ces activités de flow où tu as l'impression d'être dans ton élément. Ça peut être quand, je ne sais pas, tu aides un collègue, quand tu dois trier un dossier, quand tu dois faire une recherche sur un sujet en particulier, quand tu dois dépatouiller un dossier compliqué, etc. Essaye de trouver ces petits moments de flow qui te permettent en fait d'exprimer des valeurs qui sont pendantes pour toi, de te retrouver dans un moment de flow et de te ressourcer de ressources, ton énergie.

Je parlais du lien entre les valeurs et nos talents et je vais te donner, je vais partager un exemple qui est décrit dans le bouquin pour que tu comprennes. Le docteur Demartini relate en fait une conférence qu'il a donnée dans une école et il explique qu'une femme lui a posé une question lors de cette conférence sur son enfant. Pour tes contextes, l'enfant était à côté de la femme et le professeur, l'un des professeurs de l'enfant, assistait aussi à cette conférence.

Et cette femme, cette mère a posé la question au docteur Demartini. Que faites vous quand vous avez un enfant qui a des problèmes d'apprentissage à l'école, qui a du mal à se concentrer, qui est feignant à l'école? Et donc, je dis que son fils était vraiment à côté d'elle, donc il a entendu ce qu'elle disait de lui. Le professeur était dans la salle. Donc il a aussi entendu la question de la mère et pourquoi je te parle du professeur?

Parce qu'en réalité c'est lui qui avait dit ça à la mère, que l'enfant avait des difficultés d'apprentissage, n'était pas concentré à l'école, etc. Qu'a fait le docteur Demartini? C'est qu'il est allé voir cet enfant dont c'était un un ado de 12/15 ans et il lui a parlé vraiment d'égal à égal sans jugement. C'est à dire qu'il lui a serré la main, lui a dit bonjour, il lui a demandé son nom et donc l'enfant a répondu et le docteur Demartini s'est retrouvé à côté de la mère et a dit Bah, je ne vois pas trop en fait, de quoi vous me parlez.

Dis moi que je ne vois pas l'enfant que vous m'avez décrit en face de moi. Et bien entendu, la mère a insisté en lui disant que si c'était vrai parce qu'elle connaissait bien son fils, elle vit avec lui, elle avait pu l'observer. Elle lui avait dit mon enfant est feignant à l'école, il n'est pas intéressé, il est démotivé, etc. Et donc, ce qu'a fait le docteur Demartini, c'est qu'il s'est assis à côté de cet enfant, il lui a demandé la permission s'il pouvait discuter avec lui et a commencé à lui poser des questions sur ce qui l'intéressait dans la vie, notamment quels étaient les domaines où il pensait qu'il était le plus futé, qu'il était le plus intelligent, qu'il avait plus de compétences par rapport à d'autres personnes.

Il a répondu les jeux vidéo et notamment les jeux de sport jeux de hockey et donc en parlant. En fait, le docteur Demartini s'est rendu compte que le garçon a retrouvé une assurance qu'il parlait justement de ce qu'il aimait, de ce qu'il aimait faire et notamment ses jeux vidéo du hockey. Le docteur Demartini s'est ensuite tourné vers la mère et professeur et leur ont demandé bah est ce que vous avez déjà testé ces jeux vidéo? Bien entendu, je pense que tu dois douter que ça a surpris la mère et le professeur.

Dans cette question, le docteur Demartini a continué en posant la question si, si, je pouvais passer un test sur ce jeu vidéo de sport de hockey. On pourrait dire que vous n'êtes pas vraiment motivé à faire ce test, que vous n'avez pas vraiment la compétence sur ce jeu vidéo et que vous avez du mal à vous concentrer pour apprendre à jouer sur ce jeu vidéo. Et donc les deux, pas forcément plusieurs ne pouvaient être que d'accord et le docteur Demartini s'est retourné vers le garçon et a continué à lui creuser, à poser des questions, à décrire ce que l'enfant aimait faire, ce qui l'inspirait, quelles étaient en gros ses croyances fortes.

Et il découvrit que le garçon, en réalité, ce n'était pas vraiment le jeu vidéo qui l'intéressait. Mais il a une vraie passion pour le sport, pour le hockey, et qu'il était capable de lire des magazines spécialisés sur le hockey pendant des heures, il était capable de se souvenir de plein d'informations, de techniques de hockey, de joueurs sur le hockey, etc. Tout ce qui tournait autour du hockey. Bref, en fait, c'est en parlant avec le garçon

le docteur Dimartini a montré et a démontré à la mère et aux professeurs que le garçon n'avait pas du tout un problème de concentration et n'avait pas du tout un problème d'apprentissage et pas du tout un problème de motivation. Et c'est justement ce qu'il voulait démontrer avec cet exemple, c'est que de manière générale, on n'a pas de problèmes d'apprentissage, de motivation ou de concentration. C'est quand nous devons apprendre des trucs qui ne nous inspirent pas. Et bien c'est là que, justement, on n'est pas motivé et qui peut être tout à fait logique et compréhensible.

Mais au contraire, quand le sujet nous inspire, on n'a pas besoin d'aide extérieure pour apprendre, pour se concentrer, pour faire des recherches, pour être motivé et que le problème n'est pas un manque de motivation, un manque de concentration, un manque d'apprentissage. C'est comment faire le lien entre un sujet a priori et un truc a priori qui nous intéresse, pas qui nous botte pas avec ce qui nous motive vraiment, nos valeurs, notre système de valeurs.

C'est comment une activité qui, a priori, peut nous sembler ennuyeuse, peut contribuer à nourrir une de nos valeurs profondes. Voilà. Donc je t'en dis pas plus sur le sujet des talents. Parce que c'est, comme je le disais, c'est une thématique abordée sur plusieurs épisodes. Donc, si ça t'intéresse, n'hésite pas à t'abonner pour ne louper aucun épisode. Mais j'espère en tout cas que tu as pu comprendre ces quatre points que je retiens vraiment de la lecture de ce livre, qui sont la concrétisation de cette notion de valeur.

C'est accepter l'autre pour vraiment accepter l'autre dans le sens accepter son système de valeurs tel qu'il soit, c'est de prendre conscience que nos valeurs évoluent avec nos expériences de vie. Et c'est OK. Et enfin, se dire, c'est vraiment le potentiel de chacun se révèle à travers nos valeurs. Donc, la semaine prochaine, comme je le disais, on rentre dans un nouveau cycle de plusieurs épisodes sur les talents. Et pour démarrer ce cycle, rien de mieux que de comprendre, justement, ce qu'on appelle un talent.

Si jamais tu as des questions sur ce sujet n'hésite pas à m'écrire pour que j y réponde dans les prochains épisodes.

Merci d'avoir écouté le podcast Le Quart d'Heure d'Inspir'Action. On se retrouve la semaine prochaine pour un nouveau challenge.


Comment nos Valeurs nous Permettent de Créer une Vie de Sens ? - E025 3
0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires