You are currently viewing Comment Identifier ses Talents en Utilisant Ses Valeurs – E027

Comment Identifier ses Talents en Utilisant Ses Valeurs – E027

  • Reading time:2 mins read
Comment Identifier ses Talents en Utilisant Ses Valeurs - E027 1

Dans cet épisode, nous passons à l’action !

Je te propose un exercice pratique qui te permettra de commencer ton brainsorming avec toi-même pour identifier tes talents à partir de ton système de valeurs !

Tu es prêt ? Alors écoute cet épisode et télécharge la fiche challenge Identifier ses Talents que tu trouveras à la rubrique VISION & MISSION.

Attention : si tu n’as pas écouté l’épisode précédent n°26 – C’est Quoi un Talent ?, je t’invite à le faire en guise d’introduction 🙂

Là où vos talents et le besoins du monde se rencontrent, là se trouve votre vocation

Aristote

Les sujets abordés dans ce podcast :

 (AKA la timeline pour les ultra-pressés)

  • (1:45) Présentation de l’objectif de cet exercice pour t’aider à identifier tes Talents
  • (2:42) Exercice I – Identifier ce que représente les valeurs importantes pour toi et quelles sont les activités qui reflètent ces valeurs dans ta vie ?
  • (8:26) Exercice II – Une fois que tu as identifié quelques activités qui reflètent ces valeurs, décris comment tu t’y prends pour réaliser cette activité
  • (11:03) Exercice III – A partir de challenges que tu as du surmonté, analyse ce challenge pour identifier comment tu t’y es pris pour le surmonter ?
  • (16:30) Ce qu’il fait retenir de cet épisode : Quand tu vis en accord avec tes valeurs, les challenges auxquels tu dois faire face pour combler ces valeurs te permettent de faire ressortir tes talents
Comment Identifier ses Talents en Utilisant Ses Valeurs - E027 2
Pour écouter l’épisode plus tard, n’hésite pas à l’épingler dans Pinterest 📌

Le Challenge de la semaine :

Télécharge la fiche Challenge Identifier ses Talents que tu trouveras à la rubrique VISION & MISSION

Liens et outils mentionnés dans cet épisode :


Évalue, Commente et Abonne-toi :

N’oublie pas de souscrire au podcast sur la plateforme de ton choix et de laisser un commentaire si l’épisode t’a plu ! Ces évaluations aideront d’autres personnes à trouver le podcast et ça me motivera dans ma quête à t’aider dans ta transformation de vie !

Tu souhaites partager ton histoire ?

Si tu souhaites être interviewé.e. pour partager ton histoire, un outil, un truc qui t’as permis d’avancer, n’hésite pas à m’envoyer un message à podcast@houefagbaguidi.com et je me ferai un plaisir de te recontacter !

Notre vie en fait, elle reflète vraiment ce en quoi on croit, nos croyances, ce qui est important pour nous. Et donc en fait, les expériences de vie, les challenges qu'on va devoir surmonter et qu'on a surmontés. Et bien, en fait, tout ça, ça va permettre d'exprimer nos talents. Bonjour à tous et à toutes. Vous êtes sur le podcast Le Quart d'Heure d'Inspir'Action. Moi c'est Houefa, votre coach en transformation de vie. Chaque semaine, retrouvez dans ce podcast des outils pour développer votre self awareness, les actions à réaliser pour démarrer votre transformation, ainsi que des témoignages de personnes comme vous et moi qui ont décidé de devenir l'architecte de leur vie.

Alors, installez vous tranquillement et prenez de quoi écrire. Hello la communauté! J'espère que tu vas bien aujourd'hui et que tu es motivé pour en savoir plus sur ces fameux talents qui se cachent en toi. Si jamais tu débarque directement sur cet épisode, je te conseille d'aller d'abord écouter l'épisode 26, c'est quoi un talent? qui introduit cette saga sur les talents pour que tu ne sois pas trop perdu sure ce que je vais dire aujourd'hui, si tu sais déjà de quoi je vais parler dans cet épisode, c'est que j'ai réussi à mettre cette petite idée dans ta tête, que tu avais plusieurs talents. Yes! Et je suis trop content de ce premier pas.

Bref, donc, aujourd'hui, ce qu'on va voir ensemble, c'est tout simplement un exercice pour t'aider à travailler sur, justement, ces talents pour t'aider à les identifier, a commencer, à brainstormer avec toi même sur ce sujet. Et donc, pour cela, on va utiliser ton système de valeurs. Donc, n'hésite pas à aller télécharger la fiche Challenge sur les talents que tu trouveras à l'adresse Houefabaguidi.com/podcast-27 tu mets sur pause, tu récupère la fiche.

Je pense que ça sera peut être plus facile pour toi si jamais t'as le support de suivre ce que je vais te dire. Et ne t'inquiète pas, je t'attends. Comme je le disais, l'objectif de cet exercice, tout simplement, c'est de prendre conscience de tes talents et pour ça, on va aller regarder ce qui te motive, ce qui t'anime. Bref, on va y regarder à partir de tes valeurs. Ce que je te propose de faire, en fait, c'est tout simplement au lieu de te présenter le challenge à la fin.

Je vais te le présenter au fur et à mesure, comme ça quand t'as la l'affiche Challenge sous les yeux bah, tu vas pouvoir voir et peut être mieux comprendre ce que je vais te dire et je vais te donner des exemples de mon expérience perso par rapport aux questions. Donc, la première étape pour pouvoir identifier tes talents en fonction de tes valeurs, par rapport à ton super magnifique système de valeurs. Choisis une valeur importante pour toi, choisis la valeur que tu penses être vraiment importante pour toi aujourd'hui.

Moi, par exemple, je prends l'exemple, c'est celui qui va nous suivre tout au long de cet épisode, c'est la créativité. Voilà, donc une fois que tu as identifié cette valeur, sachant que idéalement, il faut que tu le fasses au moins sur les trois valeurs qui sont plus importantes pour toi. Donc, comme je disais une fois que tu as identifié cette valeur, écris, décris, qu'est ce que ça représente pour toi? Concrètement, quels sont les éléments qui te parle quand tu penses à cette valeur?

Qu'est ce que ça veut dire pour toi? Pourquoi tu l'as choisis? Faut pas rester dans le concept. Tu vois, moi, je te dis créativité et oui créativité. Tu peux mettre tout et n'importe quoi derrière ce mot. Tu vois alors moi, pour moi, la créativité, ce que ça représente pour moi en tout cas, c'est que c'est la capacité en fait, à être capable de créer des trucs, en fait, d'être capable. J'aime bien penser autrement, de trouver en fait, une signification autre à que ce soit des...

Comment on peut utiliser un objet, une action, un comportement, si tu vois, c'est trouver une autre manière de penser, c'est de tester, c'est d'essayer des choses, c'est de faire des choses autrement, c'est de faire des choses, de nouvelles choses. J'aime bien apprendre de nouvelles choses, en fait, vraiment, cette valeur, pour moi en tout cas, représente ma capacité d'apprendre parce que je suis curieuse. Je suis vraiment curieuse par nature. J'aime bien beaucoup. ouais, je suis curieuse, je suis curieuse, j'aime bien découvrir plein de trucs.

J'aime bien tester plein de trucs, soit des activités, que ce soit des livres, ou même la musique. J'écoute plusieurs types de musique. J'aime bien en fait, développer ce côté nouveauté, créer des trucs. Que ce soit dans l'intellect ou le manuel. Et pendant très longtemps, en fait, j'ai rejeté ce côté créativité en moi. Donc en fait, aujourd'hui, vraiment, cette valeur est importante parce que je considère vraiment que c'est une partie de moi, que je me reconnecte en fait avec cette partie, que j'avais renié pendant longtemps.

Donc voilà, tu vois vraiment essaye de rentrer dans plus, de rentrer dans le détail de qu'est ce que représente cette valeur pour toi aujourd'hui? Qu'est ce qu'elle t'apporte? Écris le vraiment sur le papier. Tu vas comprendre pourquoi je te demande de l'écrire. C'est important. Donc ensuite, une fois que tu as décris ce que représente cette valeur pour toi, concrètement, s'il te plait, donc utilise pas des mots de concepts, corporates et compagnie. Merci. Donc, je disais une fois que t'as identifié, t'as défini ce que représentait pour toi cette valeur.

Tu vas indiquer 2 ou 3 activités, que ce soit professionnelles ou personnelles, qui reflètent cette valeur. Ce sont deux, trois activités qui vont vraiment démontrer que cette valeur, que ce truc est vraiment important pour toi, c'est ce qu'on va appeler, si t'es un peu dans le monde du développement personnel, c'est ce qu'on va appeler des moments de flow, des moments où tu te sens bien où t'es complètement aligné, avec qui tu es. En fait, tu as l'impression d'être aligné à qui tu es.

Le temps en fait, s'arrête complètement. Tu vois plus du tout passer le temps. C'est vraiment ce genre d'activité que je voudrais que tu identifies. Je vais te donner deux exemples en lien avec la valeur créativité. Un exemple pro et un exemple perso. Idéalement, faut vraiment que tu mixe les types d'exemples. Le premier exemple, c'est que moi, en fait, ce qui démontre aujourd'hui ce côté créatif que j'exprime en moi, c'est notamment dans le cadre de mon activité.

Je suis amenée à concevoir des ateliers. Je fais de la facilitation en fait d'ateliers, des workshops, pour valider et définir des solutions informatiques. Donc, tu vois, la base c'est pas forcément super fun les solutions informatiques, des processus d'activité, etc. Les nouvelles applications. Mais moi, ce que j'essaye de faire quand je conçois un workshop pour valider ce système. J'essaye vraiment de le faire de manière décalée. On va dire en tout cas tant que je peux, ce qui est acceptable dans l'entreprise dans laquelle je travaille, que ce soit fun, que les gens, en fait, passent un bon moment et que ce ne soit pas un truc rébarbatif qu'ils aient envie d'y assister.

En fait, moi, généralement, quand je suis connue dans le petit cercle professionnel où je suis connue, quand les gens vont assister à un de mes workshops, ils savent qu'ils peuvent dire ce qu'ils veulent, que ça ne va pas être un truc ultra comme je disais, rébarbatif, que ça peut être sympa. Parfois, j'essaie de le faire dans un environnement un peu décalé, sur des sièges de couleurs, avec des bonbons, etc. Donc c'est comme ça que, notamment à travers une activité que je dois faire dans le monde professionnel, que j'arrive à exprimer mon côté créatif.

Le deuxième exemple que je vais te proposer, c'est que j'aime bien créer des trucs manuels. Je te le disais la créativité. Je laisse aussi beaucoup à apprendre, à tester des trucs. En fait, j'aime bien tester.

Par exemple, j'ai acheté un bouquin pour apprendre à faire du crochet, du tricot. J'aime bien en fait, utiliser et tester des trucs, des activités que je n'ai pas forcément eu l'occasion de faire quand j'étais plus jeune, mais qui vont plutôt utiliser en fait le côté manuel de mon corps. Qui vont me permettre en fait, moi, quand je fais ça, et notamment le tricot, le crochet, je suis vraiment concentrée parce que ça me permet déjà d'apprendre une activité que je n'ai pas l'habitude de faire.

Et ça me permet aussi de voir les choses autrement, de penser autrement. Donc voilà, c'est ce type d'activité que j'aimerais que t'essaies d'identifier. Une fois que tu as identifié ce type d'activité, la question suivante c'est comment est ce que tu t'y prends concrètement pour faire, pour réaliser cette activité et essaie d'être le plus précis possible, essaie de décrire les étapes, de décrire les éléments qui reviennent régulièrement quand tu fais ce type d'activité. Tu vois, moi, par exemple, si je reprends ces exemples de conception, de workshop ou quand j'essaye de faire du tricot ou du crochet.

Ben moi, j'ai remarqué que souvent, ce que je commence vraiment par une analyse de ce que je connais déjà, en fait, de qu'est ce que je sais déjà faire par rapport à ce truc qui en face de moi, à cette activité que j'ai envie de faire, qu'est ce que je connais déjà? Comment est ce que je peux l'organiser? Comment est ce que je peux découper cette grosse activité pour en faire des plus petites tâches? Quel exemple je pourrais te donner, par exemple, pour le workshop?

En fait, je vais me baser sur des ateliers auxquels j'ai déjà participé, que j'ai déjà lu, que j'ai déjà vu, que j'ai testé. Et après, je vais essayer de voir comment est ce que je peux l'adapter à l'objectif qui m'est donné et comment je peux essayer, moi, d'y mettre ma petite patte, en fait, dans ce truc pour que ce soit fun. Et je me dis bah, voilà, donc vraiment j'essaye de décomposer le plus possible cette grosse activité et de voir comment chaque petite tache.

Je vais essayer de le faire. Et tu, quand je te dis ça, t'as pas l'impression que c'est de la créativité. T'as l'impression que c'est juste de l'organisation, etc. Mais tu verras, on le reverra plus tard. Et pour le crochet, en fait, c'est pareil.

Honnêtement, je suis nulle, complètement nulle avec mes mains. Excuse moi, j'ai été nul avec mes mains. Sauf que j'ai réussi à appliquer en fait ce truc, c'est à dire à partir de cette grosse activité qui peut être le crochet. J'ai commencé à faire comment ça s'appelle. J'ai commencé à faire une écharpe en fait, et j'ai regardé en fait, avant de commencer j'ai décomposé en fait chaque tâche, chaque activité, chaque geste que je devais faire.

J'ai essayé de le décomposer et de voir comment est ce que je pouvais l'apprendre. Si ça s'apparentait à quelque chose que je connaissais déjà pour faire des trucs, des étapes simples, en fait. Et en fait, j'apprenais étape par étape. Au lieu de me dire je vais apprendre à tricoter et à faire du crochet. Et ben d'abord, j'apprenais étape par étape. Pour ceux qui s'y connaissent un peu. Voilà, j'ai commencé un peu à regarder

d'abord, ça veut dire quoi faire un point? c'est quoi ne serait ce que pour la laine. La taille de la laine, un truc comme ça. Moi j'ai essayé de faire des étapes par étape, des petits trucs. Tu vas voir que c'est comme ça que tu vas pouvoir identifier ton talent. Parce que tu vas te rendre compte que tu utilises plus ou moins la même chose quand tu es face à une activité. Bref, et le dernier exercice que je vais te proposer, c'est ton lien avec nos challenges.

Je l'ai déjà dit et je vais le redire. C'est que notre vie, en fait, elle reflète vraiment ce en quoi on croit, nos croyances, ce qui est important pour nous. Et donc en fait, les expériences de vie, les challenges qu'on va devoir surmonter, qu'on a surmontés, en fait, tout ça, ça va nous permettre d'exprimer nos talents. Et donc, en fait, le dernier exercice que je vais te demander de faire, c'est de repenser à un ou deux challenges auxquels t'as dû faire face et que tu as surmontées, et je voudrais que tu penses en fait, bah déjà que tu décris, que représentait ce challenge pour toi? Quelles étaient les valeurs qui n'étaient pas satisfaites dans ce challenge que tu as dû surmonter et que tu avais, voilà auquel tu as dû faire face?

Quel manque tu as ressenti face à cette situation? Vraiment, je voudrais que tu te rappelles de tout ça et que tu te rappelles des actions que tu as mises en place, que tu as fait pour surmonter ce challenge, pour combler ce manque. En fait, inconsciemment, c'est parce qu'une valeur n'était pas satisfaite face à ce challenge. Et ce que tu as voulu faire c'est combler cette valeur pour qu'elle soit satisfaite et donc surmonter ce challenge. Et moi, si je te redonne l'exemple encore avec la créativité, je te l'avais déjà dit.

C'est que pendant très longtemps, j'ai cru que je n'étais pas créative. Voilà, moi, je suis plutôt un cerveau analytique, logique, scientifique. Tu le vois dans la manière dont j'analyse mes activités et j'avais cette croyance que ce n'était pas compatible. Pour moi, c'était soit t'es grosso modo, soit t'es scientifique, soit t'es artistique, et j'associe la créativité au côté artistique. Et voilà, pour moi, je n'étais vraiment pas créative. Je n'avais pas ça du tout en moi.

Pourtant, tu vois, quand j'en parlais à mes potes, à mes proches, à ma famille, ils me disaient toujours, mais Houefa je sais pas comment tu fais. Tu as toujours plein d'idées en tête, t'es toujours la première à vouloir faire les 400 coups. Tu arrives toujours à trouver des idées, des solutions aux trucs qu'on dit. Et moi, j'étais ouais, bien sûr. Voilà quoi.

Ce n'est pas du tout de la créativité. C'est juste que j'ai des idées qui viennent en tête par rapport à ce que je vois. Bref, moi, personnellement, c'est vraiment quelque chose qui m'a que j'ai considéré comme étant un manque parce que je ne sais pas. J'avais l'impression que je pouvais développer ce côté créatif, mais en même temps, j'avais la croyance que ce n'était pas possible. Bon, bref, je pense que tu peux comprendre ces côté croyances limitantes, justement, qui te limitent et qui te font croire des trucs, même si parfois tu dis c'est peut être possible.

Et donc, ce que j'ai fait, c'est que j'ai lu beaucoup de bouquins. J'ai lu des articles autour de la créativité, j'ai regardé, j'ai tapé sur Google, comment faire pour développer ma créativité, bla, bla, bla, etc. Et enfin, je me suis rendue compte que la créativité, c'était déjà plus que ce que je pensais. Ce n'était pas juste côté artistique, créer des peintures, des tableaux, faire de la musique. C'était vraiment autre chose.

C'était beaucoup plus large et que ça pouvait se développer. Et donc, je suis parti de ce que je savais déjà faire pour pouvoir créer de nouvelles choses à partir de mes connaissances, pour pouvoir tester des petits trucs, pour pouvoir développer justement ce côté créativité que je pensais que je n'avais pas du tout en moi alors que ce n'était pas le cas. J'ai vraiment tout fait pour développer ce truc, et je pense, moi, personnellement en fait, que j'ai utilisé un de mes talents que j'avais déjà donc notamment.

C'est ce que je te disais, la capacité d'analyser une situation, de découper une action, des étapes beaucoup plus petites, beaucoup plus simples et d'y aller pas à pas et de regarder ce que je sais déjà faire, etc. Et je pense que j'ai utilisé ça à partir de ça, que j'ai commencé à développer ma créativité et en pratiquant, en pratiquant, en pratiquant, pratiquant, pratiquant. Maintenant, je peux dire que j'ai des idées qui me viennent en tête.

voire trop même. Bref, je suis un peu fatiguée d'avoir trop d'idées. Mais ce que je veux dire, c'est que c'est un truc que j'ai développé au fur et à mesure en partant d'un autre talent. Et maintenant, je pense que ce côté créatif en moi, il devient de plus en plus naturel. Voilà, donc une fois que tu as fait ces trois exercices, c'est à dire, définir ce que représente pour toi la valeur, quelles sont les activités pro ou perso qui reflètent cette valeur, qui démontrent que cette valeur est vraiment important pour toi,

comment tu t'y prends concrètement pour faire cette activité. Et ensuite, que tu passes sur la partie tes challenge, que tu penses à un challenge, que tu identifies quel valeur n'était pas satisfaite sur ce challenge? Quel manque ta ressenti? Quelles actions t'as mis en place pour pouvoir surmonter ce challenge? Tu dois avoir notamment plein de papiers devant toi, écrit, noircit avec un stylo. Ce que je vais te demander de faire en fait, c'est de prendre un crayon de couleur, un stabilo,

ce que tu veux et c'est d'essayer d'identifier les récurrences. Ce qui revient. Les trucs, tu dis ah oui, effectivement, ça, c'est une phrase, un mot que j'ai déjà utilisé avant. Comme ça tu vas essayer d'identifier les thèmes des thématiques qui reviennent et sûrement que derrière ces thèmes, ces thématiques, ces actions se cachent tes talents. N'hésite pas à te rendre à l'adresse Houefabaguidi.com/podcast-27 où en fait je t'explique

l'exercice que je viens de te présenter dans ce podcast. Tu vas voir la fiche que tu pourras télécharger si tu veux, tu verras, ça explique pas à pas ce qu'il faut faire et tu pourras refaire cet exercice tranquillement dans le calme. Ce que moi je veux que tu retienne en fait, c'est que quand tu vis en accord avec tes valeurs, tout simplement, ton objectif, c'est de vouloir combler ces valeurs parce qu'elles sont super importantes pour toi et donc en fait, toutes les expériences de vie que tu vas vivre,

les manques que tu vas ressentir, les challenges que tu vas surmonter. Et ben en fait, ça va te permettre de répondre justement à ton système de valeurs. Généralement, un challenge que tu as envie de surmonter, que t'as envie de combler, ça va t'inspirer en fait, ça va t'inspirer parce que tu te dis si jamais j'arrive à le surmonter, si jamais j'arrive à combler ce manque, je vais satisfaire un truc qui est ultra important pour moi.

Et donc, tu vas tout faire pour y arriver. Et pour ça, qu'est ce que tu vas faire sans t'en rendre compte que tu vas utiliser tes talents, sans t'en rendre compte que tu vas réveiller le génie qui est en toi. Donc, encore une fois, retiens le, tes valeurs reflètent les talents qui sont en toi. Donc j'espère que cet épisode t'a plus et surtout que tu vas faire l'exercice. C'est un peu le but et l'objectif des prochains épisodes qui vont venir, c'est de rentrer vraiment dans du concret, te proposer des exercices qui vont t'aider à identifier tes talents.

Donc, si jamais cet exercice t'a plus ou si t'as des questions sur ce que je t'ai expliqué, sur un exercice, un truc dont t'es pas trop sûr, n'hésite pas à m'écrire, à me contacter. Et moi, honnêtement, je me ferai un plaisir de t'aider, de te rechallenger, te reposer des questions pour vraiment que tu antennes cette réflexion, d'identifier les trucs qui sont importants pour toi et les talents qui se cachent derrière.

Merci d'avoir écouté le podcast Le Quart d'Heure d'Inspir'Action. On se retrouve la semaine prochaine pour un nouveau challenge.


Comment Identifier ses Talents en Utilisant Ses Valeurs - E027 3
0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments