
Comment faire pour transformer nos croyances limitantes ?
Les croyances sont la boussole qui nous guide vers notre but et qui nous garantit que nous l’atteindrons
Tony Robbins – Pouvoir illimité
Pour avancer vers nos objectifs de vie, il est important d’identifiez les croyances qui freinent et ne vous permettent pas de réaliser nos rêves.
Il existe 3 types de croyances :
- L’absence de valeur, lorsque nous pensons ne pas mériter d’obtenir ce que nous voulons. “Je suis un imposteur…”
- L’impuissance , lorsque nous ne croyons en être capable. “Je suis trop vieux…”
- Le désespoir, lorsque nous ne croyons pas qu’il soit possible d’atteindre notre objectif. ” Ça ne changera jamais…”
Comment faire pour transformer ces croyance limitantes en croyance aidante ?
La plupart de nos comportements sont le résultat de nos croyances. Généralement, une croyance s’est construire car nous ne savions pas comment faire pour changer ce comportement ou parce qu’un tiers (généralement nos parents ou nos enseignants) nous a transmis cette croyance limitante dû à sa propre expérience passée.
Face à un évènement inattendu, nous avions besoin de trouver un sens à cet évènement pour le surmonter et donc nous avons créé une croyance pour rationaliser cet évènement.

Aujourd’hui, je vous propose de reprogrammer ces croyances limitantes qui, peut avoir été utiles par le passé, mais aujourd’hui limitent votre potentiel.
(1) Tout d’abord, identifiez 3 croyances limitantes qui vous empêchent d’atteindre votre objectif et sur lesquelles vous souhaiterez travailler.
(2) Pour chacune de ces croyances, posez-vous ces 3 questions:
- “Quel besoin satisfait cette croyance ?” → Il s’agit d’identifier l’intention positive de cette croyance limitante
- “D’où me vient cette croyance ?” → L’objectif est d’identifier le présupposé inconscient qui est la base de cette croyance
- “Comment faire pour satisfaire ma croyance tout en satisfaisant mon objectif de vie ?” → Il s’agit là d’élargir la croyance et d’identifier des alternatives pour satisfaire à la fois votre croyance et votre objectif de vie.
N’hésitez pas à vous accorder régulièrement des instants de réflexion sur vos croyances limitantes et à rester ouvert aux idées qui vous viendraient en tête lors de ces moments de brainstorming avec vous-même !
Photo by Jacqueline Kelly from Pexels
Merci.
Je me reconnais complètement.
Continues, ce post cast m’aide .
Ta voix passe très bien rassures toi .😘
Quel
Merci pour ton commentaire, ça me fait plaisir 😊.
Je pense faire un autre article plus détaillé sur ces croyances limitantes et apporter des exercices pratiques pour y travailler dessus.