Coaching vs Consulting – Quelle différence ?

Coaching vs Consulting – Quelle différence ?

  • Reading time:4 mins read

*Cet article a été rédigé en collaboration avec Nicolas SCHAEFFER (SumFuo) dans le cadre du défi brutal de création de contenu 😁 organisé par Alexe Martel (Les Mots Pour Vendre)


“Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.”

Ce proverbe chinois illustre bien la différence entre le conseil et le coaching.

Ces 2 métiers ont des similitudes – ce sont des métiers d’accompagnement avec un même objectif “aider le client” et ces métiers commencent par la lettre C 😁. 

Pour autant, il est important de bien comprendre la différence si vous souhaitez vous faire accompagner pour résoudre un problème… et ne pas être déçu par la suite. Le coaching et le conseil n’utilisent pas tout à fait les mêmes chemins et outils pour atteindre leur objectif.

Découvrez 6 différences-clés pour mieux comprendre ce qui différencient le coaching et le conseil :

(1) Le client est expert (“Tu as la réponse”) vs. Le consultant est expert (“J’ai la réponse”)

Le coaching se base sur l’art de la relation et notamment de construire une relation “d’égal à égal” et l’expert dans cette relation, c’est le client. Vous êtes expert de votre vie et donc vous avez la réponse à vos problèmes en vous… même si vous ne le savez pas encore. Le rôle du coach est de vous aider à débloquer cette solution en vous, son expertise c’est le processus d’accompagnement et les outils de coaching qui vous aideront à atteindre vos objectifs.

(2) Poser des questions vs. Donner des réponses

Si vous faites appel à un coach, la première caractéristique que vous remarquerez, c’est qu’il vous pose pleins de questions … qu’il parle peu ! Contrairement à un consultant, un coach ne vous donnera pas la réponse à votre problème mais vous aidera à trouver la solution et ce grâce notamment à une écoute active et un questionnement puissant.

Coaching vs Consulting - Quelle différence ? 1
Poser des questions vs Donner des réponses*
Coaching vs Consulting - Quelle différence ? 2
Explorer les options vs. Proposer des options*

(3) Explorer les options vs. Proposer des options

En utilisant ce questionnement puissant, le coach vous guidera vers différentes options possibles pour résoudre votre problème. Vous serez en mesure d’explorer ces options, identifiées par vous-même et donc adaptées à votre personnalité et à vos contraintes personnelles. Certes, le coach peut vous partager ses observations mais ne vous imposera jamais son point de vue. Rappelez-vous que c’est vous l’expert de votre vie !

(4) Guider vs. Donner des conseils

Pour vous aider à mieux comprendre la différence, imaginez-vous le coach comme un guide, qui marche à côté de vous sur VOTRE chemin que vous construirez ensemble au fur et à mesure. Grâce à son expertise et il vous guidera à trouver la ou les solutions possibles. Contrairement au consultant qui vous donnera des conseils à suivre et donc un chemin déjà connu et construit grâce à son expertise passé et qu’il vous suffira simplement de suivre pour résoudre votre problème.

Coaching vs Consulting - Quelle différence ? 3
Guider vs. Donner des conseils*

(5) Faire émerger le potentiel vs. Résoudre un problème

Grâce à cette co-construction, le coach vous aidera à faire émerger votre potentiel et vos talents, au-delà du problème en lui-même. Le coach vous aidera à construire votre capacité à résoudre vos difficultés, capacité que vous pourrez réutiliser par la suite et sans l’aide du coach. L’objectif du coach n’est pas simplement de résoudre un problème spécifique donné et à un instant T.

(6) Se focaliser sur le client vs. Se focaliser sur le problème

Le coaching vous aidera à faire émerger votre potentiel et donc votre propre capacité à trouver des solutions à vos problèmes. L’objectif du coach est de VOUS aider à trouver la solution — pas de résoudre le problème à votre place. C’est pour cela que le travail du coach se focalise sur l’identification de vos blocages et de vos ressources qui vous aideront à atteindre vos objectifs.

Coaching vs Consulting - Quelle différence ? 4
Focalisé sur le client vs. Focalisé sur le problème*

Pour résumer, l’objectif final d’un coaching est de libérer votre potentiel et de vous aider à développer votre autonomie.

Coaching vs Consulting - Quelle différence ? 5
Pour lire l’article plus tard, n’hésite pas à l’épingler dans Pinterest 📌
0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments