🍃 Besoin de faire le point sur votre vie ?🍃 Téléchargez gratuitement le guide 10 Questions à se poser pour une vie équilibrée & alignée

C'est Quoi un Talent ? - E026 1

C’est Quoi un Talent ? – E026

Bienvenue sur ce blog pour vous aider à reprendre votre vie en main et redevenir l’architecte de votre vie ! Je vous invite à télécharger le guide 10 Questions à se poser pour une vie équilibrée & sereine si vous souhaitez faire le point sur où vous en êtes à aujourd’hui dans votre vie : Cliquez ici pour recevoir gratuitement le guide 🙂

C'est Quoi un Talent ? - E026 2

Les Talents !

Nous avons tendance à penser que nous n’avons pas de talents.

Cette notion de talent est généralement utilisée dans le contexte artistique, littéraire ou encore sportif. On associe le talent à quelque chose d’extraordinaire, qui va changer le monde et la vie des gens.

Quand vient la question “Et toi ? quels sont tes talents ?”. On bloque. On se sait pas répondre. On ne sait pas vraiment si on a des talents, si on est doué pour un truc particulier.

Et pourtant, on a ce sentiment que pour utiliser notre plein potentiel nous devons connaître, identifier nos talents.

Savoir ce pour quoi on est doué dans la vie. 

Tout le monde a du talent. Ce qui est plus rare est d’avoir le courage de développer ce talent

Erica Jong

Dans cet épisode, je t’explique ce qu’on entend par talent et je vais te démontrer que nous avons tous et toutes pas un mais plusieurs talents.

Les sujets abordés dans ce podcast :

 (AKA la timeline pour les ultra-pressés)

  • (1:43) Qu’est-ce qu’un Talent ?
  • (4:20) Nous avons tous et toutes des Talents
  • (8:19) Un talent, c’est inné ou acquis ? Et qu’est-ce que je peux en faire de ce talent ?
  • (12:56) Le Challenge de la semaine : Identifie au moins 5 talents que tu possèdes
C'est Quoi un Talent ? - E026 3
Pour écouter l’épisode plus tard, n’hésite pas à l’épingler dans Pinterest 📌

Le Challenge de la semaine :

Identifie au moins 5 talents que tu possèdes

Pour t’aider à identifier ces talents poses-toi la question : Qu’est-ce que je fais naturellement de bien et les autres le reconnaissent en moi ?

Et si tu as du mal à identifier ces talents, réfléchis aux moments où tes proches ou tes collègues t’on dit “Ah pour toi c’est simple, c’est facile à faire”.

Ça peut être un tout petit truc anodin, ce n’est pas pas grave, nous allons partir de cette base des 5 talents que nous allons retravailler ensuite grâce aux exercices des épisodes suivants.


Évalue, Commente et Abonne-toi :

N’oublie pas de souscrire au podcast sur la plateforme de ton choix et de laisser un commentaire si l’épisode t’a plu ! Ces évaluations aideront d’autres personnes à trouver le podcast et ça me motivera dans ma quête à t’aider dans ta transformation de vie !

Tu souhaites partager ton histoire ?

Si tu souhaites être interviewé.e. pour partager ton histoire, un outil, un truc qui t’as permis d’avancer, n’hésite pas à m’envoyer un message à podcast@houefagbaguidi.com et je me ferai un plaisir de te recontacter !

Qu'est ce qu'un talent ? Est ce que j'ai un talent? Et si oui, comment je fais pour savoir quel est ce talent? Je te propose de répondre à ces questions dans cette nouvelle saga consacrée aux talents. Dans cet épisode, je vais t'expliquer ce qu'est un talent et te démontrer que nous avons tous et toutes des talents, même si nous n'en avons pas conscience.

Bonjour à tous et à toutes. Vous êtes sur le podcast Le Quart d'Heure d'Inspir'Action, moi c'est Houefa, votre coach en transformation de vie. Chaque semaine, retrouvez dans ce podcast des outils pour développer votre self awareness, les actions à réaliser pour démarrer votre transformation ainsi que des témoignages de personnes comme vous et moi qui ont décidé de devenir l'architecte de leur vie. Alors, installez vous tranquillement et prenez de quoi écrire.

Hello la communauté! Bienvenue dans cet épisode 26 qui va démarrer la saga sur les talents, les talents. Je sais que c'est un sujet sur lequel beaucoup de personnes s'interrogent, moi la première, notamment quand vient la question de quels sont nos talents? C'est l'objectif que je me suis fixé avec cette série d'épisodes de répondre justement à cette question. Et pour t'aider à mieux comprendre ce qui se cache derrière ce mot, ce qu'on met derrière ce mot. Je vais aussi te proposer des exercices et des ressources qui vont t'aider, te permettent d'identifier tes propres talents.

Donc, si c'est un sujet qui t'intéresse, écoute cet épisode. Donc, tout d'abord, qu'est ce qu'un talent? Bah, si, on s'en tient à la définition même que j'ai trouvé sur Internet, un talent, c'est une aptitude particulière à faire quelque chose. C'est une capacité, un don remarquable dans un domaine artistique et littéraire. Ça, c'est la définition généralement qu'on a tendance à donner pour ce qui est un talent. Et c'est vrai que généralement, quand on parle de talent, on a tendance plutôt à l'associer aux domaines artistiques tels que la peinture ou la musique, ou au domaine de la littérature, je sais pas,

un poète ou un écrivain, ou encore au domaine du sport. Et moi, perso, c'est vrai que pendant longtemps, j'ai associé le talent avec un peu ce côté passion, côté artistique, un truc artistique, un truc littéraire. Voilà, un truc inné, un truc qu'on aime bien faire. Et c'est vrai que c'est plus difficile quand on s'intéresse à cette notion dans le monde du travail, par exemple, parce que généralement, c'est un peu dur, notamment quand on est salarié, d'associer talent, passion, travail.

Mais qu'est ce qu'on entend justement par talent dans le monde du travail? Est ce que c'est une qualité? Est ce que c'est une compétence? Est ce que c'est un truc qu'on a développé, qu'on a appris? Est ce que c'est quelque chose qui est inné? Est ce que c'est naturel? Etc, etc. C'est vrai qu'on a tendance à se poser ce genre de questions quand on parle des talents, de nos talents ou des talents des autres. Et c'est vrai que pourtant, d'un sentiment que pour utiliser notre plein potentiel, on doit connaître.

On doit identifier justement ces talents. On veut tous savoir, tous et toutes savoir ce pour quoi on est doué dans la vie. Ce pourquoi on est faits, ce dans quoi on excelle et on est tous et toutes à la recherche de ce petit Saint-Graal.

Pourtant, quand on nous l'apporte sur un plateau, eh bien, la première chose qu'on a tendance à faire, c'est de le rejeter en bloc ce talent. On a tendance à dire bah non, ce n'est pas un talent, ça, c'est normal. Tout le monde sait le faire. On a tendance en fait, à minimiser ce qu'on nous apporte comme étant un talent, ce qu'on reconnaît en nous, comme étant un talent. Parce que, en fait, on cherche à trouver ce talent.

Le truc ultra compliqué, le truc extraordinaire, le truc qui va changer le monde, le truc qui va changer la vie des gens. Et donc forcément, on considère qu'on n'a pas des vrais talents. Et ça, tu vois, c'est une croyance. Nous avons tous et toutes des talents. ça il faut vraiment que tu le garde en tête, nous avons tous et toutes des talents. Sauf que comme notre inconscient a tendance justement à l'associer à quelque chose d'extraordinaire, de fabuleux, de magnifique, d'unique, d'incroyable, d' tous les mots que tu veux.

Bah, on se rabaisse. Par exemple, je ne sais pas, si je te dis avoir l'oreille absolue en musique. Là, on a tendance à dire ah ouais, c'est super ça, c'est un vrai talent. C'est incroyable parce qu'il y a très peu de personnes qui ont cette capacité. On le reconnaît, c'est facilement identifiable. Donc là, généralement, y'a pas de sujet, y'a pas de souci. On dit que c'est un talent. Par contre, si je te dis avoir la capacité à construire des relations facilement avec des inconnus Mont Blanc, Azur, ouais.

Oui, ça peut servir. C'est pas extraordinaire, mais c'est vrai que ça peut servir. Dans certains cas, ça peut être utile.

Ou encore, si je te dis, bah je ne sais, pas être capable de comprendre des problèmes complexes, de les décomposer en éléments simples pour ensuite trouver des solutions. Là, tu veux dire ouais, ok, d'accord. Bah si tu veux, oui c'est un talent, alors que oui, c'est aussi un talent. Ce sont tous des talents. Un talent, ça s'exprime dans n'importe quels domaines de notre vie, que ce soit au travail ou dans notre sphère privée.

Et je dirais, moi en fait, que c'est une aptitude à faire quelque chose avec aisance. C'est quelque chose que tu vas faire naturellement, ça va te sembler naturel de le faire sans vraiment mettre un effort pour le faire. Et c'est pour ça, justement, que tu considères que c'est par un talent. Parce que pour toi, c'est normal. Parce que pour toi, c'est un truc comme tu le fais sans trop y penser même. Tu considères pas que c'est extraordinaire et en fait, parce que je pense que c'est un peu culturel aussi

qu'on ait ce comportement vis à vis des talents, c'est quand même dans certains pays, notamment dans le monde francophone, en France, en tout cas, on a tendance à mettre l'accent sur les points qu'on doit améliorer. Ou encore, on a tendance à nous dire qu'il faut être humble face à

justement nos talents, nos points forts. Et donc, ce n'est pas forcément évident d'identifier ses talents parce que pendant des années, on nous a demandé un peu de les oublier, de pas forcément les mettre en avant, de plutôt nous focaliser sur nos points forts, nos points d'amélioration et parfois, pour rentrer un peu dans ce moule, on a appris qu'on était plus jeunes, notamment, quand ça a commencé à l'école. Inconsciemment, voilà, on a tendance à minimiser nos talents, surtout quand ce ne sont pas des talents, on va dire, dans le monde artistique,

dans le monde du sport, etc. Bah on a tendance à dire oui, c'est pas vraiment un talent. Tout le monde sait le faire, c'est pas génial, c'est pas extraordinaire, etc. Et d'ailleurs, si jamais tu cherches une liste exhaustive des talents, tu vas te rendre compte qu'il y en a pas. En fait, c'est comme les valeurs. En fait, un talent. Pour décrire ton talent, tu peux utiliser des mots, des phrases qui te parlent en fait,

c'est comment toi en fait, tu décrirais ce talent aux autre, comment est ce que tu l'expliquerais aux autres, en fait, et tu peux, certes, effectivement, t'as des talents, tu as des thématiques telles que le relationnel, la communication, bah je sais pas, tout ce qui est autour de la collecte d'informations, l'analyse d'informations, etc, etc. Mais derrière, en fait, tu peux cacher plein de talents qui sont propres à chacun et qui vont justement, dépendre de la personne que de sa personnalité et de ce qu'elle a vécu, de ses expériences de vie.

Et d'ailleurs, justement. Un talent, est ce que c'est inné ou est ce que c'est acquis? ça c'est une question qui vient ensuite, tu vois, généralement, on va se dire OK, super, tu pourrais me dire OK Houefa super! OK, supposons que j'ai un talent, mais c'est un talent que j'ai appris, c'est un talent qui est inné, c'est un talent que j'ai en moi depuis longtemps ou au contraire, que j'ai développé au fur et à mesure. Ce qui est génial, c'est que encore une fois, nous avons tous et toutes des talents.

Ça booké. Je te l'ai déjà dit, je pense que tu l'as compris, mais ces talents, ben effectivement, ils sont, certains sont innés et d'autres ont été développés au fur et à mesure de tes expériences de vie. Certains talent sont propres à ta personnalité et sont là naturellement. Tu les as toujours eu. Je pense aussi que tu t'en souvienne, même si tu n'as pas conscience. Et même si tu ne savais pas que c'est un talent, tu là depuis très très longtemps.

Mais moi, je pense à certains talents que j'ai aussi loin que je m'en souvienne. Bah oui, effectivement, je les ai eu, je les ai toujours eu et c'est vrai que je me souviens pas forcément de les avoir développés en fait. Ils sont, en fait, ces talents sont développés naturellement. Bah je ne sais pas, du fait de notre environnement, de qui nous sommes, de notre être, mais tu as d'autres talents et c'est vrai qu'ils se sont développés au fur et à mesure de nos expériences, notre évolution personnelle, de nos challenges, des challenges qu'on a dû surmonter, de nos valeurs.

Tu vois où je veux en venir.

On les a appris naturellement, sans s'en rendre compte, et je pense en fait, qu'on a développé ces talents acquis grâce justement à certains de nos talents innés qu'on a utilisés pour transformer en fait, développer de nouveaux talents au fur et à mesure qu'on devait justement surmonter des challenges, etc.

Ces talents nous permettent de satisfaire en quelque sorte nos valeurs. Ces talents en fait, contribuent à faire en sorte que nous exprimons nos valeurs, que nous vivons en accord avec nos valeurs. Ces talents nous permettent de contribuer à notre mission de vie. Donc tu vas me dire, qu'est ce que je peux faire une fois que j'ai identifié ces supers, magnifiques, fameux talents? Bah déjà, faut que tu garde en tête que ce n'est pas parce que t'as un talent que déjà tu utilises à cent pour cent de sa capacité.

Parce qu'en fait, c'est un potentiel. C'est un talent que tu as en toi, mais que tu utilises pas forcément. Déjà, faut que tu aie ça en tête, que c'est pas parce que tu as un talent qu'aujourd'hui tu l'utilises et que tu le mets en pratique. Et ça veut aussi dire que tu ne dois pas forcément utiliser ce talent. C'est toi qui décide de ce que tu veux faire de ta vie. Si t'es heureux avec ce talent là, si tu veux le mettre en pratique, si tu veux le développer, si tu veux l'entretenir, si tu veux l'utiliser.

Et d'ailleurs, je vais te confier un secret. Ecoute bien, nous avons plusieurs talents. Oui, oui, je t'assure, tu as plusieurs talents et c'est d'ailleurs ce que je vais te démontrer et te prouver avec les épisodes suivants en proposant d'exercices pour t'aider à identifier ses talents. Et donc, comme tu as plusieurs talents. Ce qui est génial, c'est que tu peux décider quels sont les talents que tu veux utiliser. Tu n'es pas encore une fois obligé d'utiliser tout tes talents.

C'est toi qui décide, c'est toi qui décide de ce que tu veux en faire. Soit ça t'intéresse en fait de le développer, de l'utiliser pour en faire une force et que ça devienne vraiment quelque chose sans t'en rendre compte que tu le mets en pratique et voir éventuellement que tu construise une mission à job autour de ce talent là, soit ça t'intéresses pas du tout de les utiliser et c'est OK.

Encore une fois, c'est toi qui décide de ce que tu veux faire de ta vie, de qui tu es, et comment est ce que tu veux orienter ta vie, ta mission. Et en cas tu vas peut être me dire mais Houefa OK, d'accord, je te crois. J'ai peut être un talent, voire plusieurs talents, mais je fais comment pour justement trouver ces talents? Et ben justement, c'est l'objectif de ces prochains épisodes. Donc, si ça t'intéresses, et si t'es curieux de savoir quels sont tes talents, n'hésite pas à écouter les prochains épisodes qui vont sortir

et de t'abonner au podcast le Quart d'Heure d'Inspir'Action. Donc le challenge que je te propose aujourd'hui, qui va un peu nous suivre à travers ces différents épisodes, C'est que essaye d'identifier au moins cinq talents que tu possèdes. Oui, oui, j'ai bien dit 5 et j'ai pas dit 1 j'ai pas dit 2, j'ai bien dis 5. Essaye d'identifier 5 talents que tu possèdes. Et si tu as tendance à te minimiser, à être plutôt humble en disant non, je n'ai pas de talent, bla, bla, bla, etc.

Pour t'aider à identifier ces talents, tu peux te poser ces questions. Qu'est ce que je fais naturellement bien de bien et que les autres reconnaissent en moi. Généralement, c'est quand t'as tes amis ou ta famille ou tes collègues qui vont dire Ah bah, pour toi, c'est simple de faire ça, c'est facile. Je ne comprends pas comment tu fais, moi, j y arrive pas, etc. Donc essaye d'identifier ces petits moments, ces périodes où ces personnes t'ont dit ça.

Généralement, c'est peut être que t'as un talent qui se cache derrière. Ça peut être vraiment un tout petit truc anodin. C'est pas grave, on va partir sur cette base et après d'ailleurs, tu vas voir justement au fur et à mesure des épisodes qui vont suivre. On va travailler, on va creuser justement ces talents et on va faire émerger ces super talents qui sont en toi. J'espère que cet épisode t'a permis de mieux comprendre cette notion de talent qui va se peaufiner dans les prochains épisodes avec des exercices plus concrets.

Et vraiment, ce que je veux que tu retienne à ce stade, c'est que nous avons tous et toutes des talents, pas 1 pas 2, plusieurs talents. Et ça, vraiment, il faut que tu le gardes en tête. Tu as des talents, tu es talentueux, tu as un potentiel, même si tu t'en rends pas compte forcément aujourd'hui. Ma mission, ça va être de te démontrer justement que tu as ce potentiel et quels sont tes talents.

Merci d'avoir écouté le podcast Le Quart d'Heure d'Inspir'Action. On se retrouve la semaine prochaine pour un nouveau challenge.


C'est Quoi un Talent ? - E026 4

Auteur

Coach en transformation, j'accompagne les salarié.e.s à retrouver du sens dans leur activité professionnelle en les déconnectant à leurs valeurs & missions de vie

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] Les Talents – que vous pouvez découvrir grâce à l’épisode 26 – C’est quoi un talent ? […]

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
%d blogueurs aiment cette page :