#019- Ça Veut Dire Quoi Communiquer ?

#019- Ça Veut Dire Quoi Communiquer ?


La communication est partout.

Que nous le voulons ou non, nous avons des interactions avec autrui. Tout notre corps transmet une information. Nous échangeons des informations que ce soit sous forme visuel, auditif ou kinesthésique.

Communiquer signifie établir des relations avec quelqu’un. Il est important de comprendre comment nos valeurs et nos modes de fonctionnement peuvent influencer cette communication pour s’assurer que nous transmettons de la bonne manière les messages et convictions que nous souhaitons partager avec notre entourage.

Dans cet épisode, je te partage deux principes qui me semblent clés dans la communication :

  • La règle des 3V : notre communication passe à la fois par le Verbal, représente 7% de notre communication, le Vocale, qui représente 38%, et enfin le Visuel, pour 55% de notre communication (étude publiée en 1967 par le professeur Albert Mehrabian)
  • Nous sommes co-respopnsable de la communication; même en cas de conflit.

La chose la plus importante en communication, c’est d’entendre ce qui ,n’est pas dit

Peter Drucker

Les sujets abordés dans ce podcast :

 (AKA la timeline pour les ultra-pressés)

  • (2:15) Que veut dire communiquer et les 3 types d’information que nous pouvons partager quand nous communiquons : visuel, auditif et kinesthésique
  • (3:58) Le premier principe de la communication : On ne peut pas ne pas communiquer et la règle des 3V
  • (8:24) Le second principe : Nous sommes responsable à 50% de la communication et donc de la relation avec autrui. Chaque système de valeur est important
  • (13:44) Ce qu’il faut retenir de cet épisode : (1) Nous échangeons différentes types d’information (2) 93% de la communication passe par le non-verbal (3) Notre cadre de référence et donc nos valeurs influence notre communication
Pour lire l’article plus tard, n’hésite pas à l’épingler dans Pinterest 📌

L’exercice de prononciation de 7 fois différentes de la même phrase : “Je n’ai jamais dit que j’avais embrassé ton mari”.

La première prononciation met l’accent sur le je : JE n’ai jamais dit que j’avais embrassé ton mari”. La seconde prononciation met l’accent sur ton mari : “Je n’ai jamais dit que j’avais embrassé TON MARI”

L’exercice de la semaine :

Je te propose de prononcer cette phrase des 7 manières ci-après et d’essayer de comprendre l’interprétation différente que pourrait avoir le conjoint qui entend ces phrases 😁. Met l’accent sur le mot en majuscule :

  1. je n’ai jamais dit que j’avais embrassé ton mari
  2. JE n’ai jamais dit que j’avais embrassé ton mari
  3. je n’ai JAMAIS DIT que j’avais embrassé ton mari
  4. je n’ai jamais dit que J’AVAIS embrassé ton mari
  5. je n’ai jamais dit que j’avais EMBRASSÉ ton mari
  6. je n’ai jamais dit que j’avais embrassé TON mari
  7. JE N’AI JAMAIS DIT QUE J’AVAIS EMBRASSÉ TON MARI

Liens et outils mentionnés dans cet épisode :


Partage les résultats du challenge avec la communauté :

N’hésite pas à rejoindre la Tribu des Purpose Builders où tu pourras partager tes ressentis et apprentissages suite à ce challenge.

Pour partager avec la tribu ce que tu as appris site à cette introspection sur les conflits de valeurs, rejoins-nous en cliquant sur le lien ci-après : https://houefagbaguidi.com/communaute-facebook

Évalue, Commente et Abonne-toi :

N’oublie pas de souscrire au podcast sur la plateforme de ton choix et de laisser un commentaire si l’épisode t’a plu ! Ces évaluations aideront d’autres personnes à trouver le podcast et ça me motivera dans ma quête à t’aider dans ta transformation de vie !

Tu souhaites partager ton histoire ?

Si tu souhaites être interviewé.e. pour partager ton histoire, un outil, un truc qui t’as permis d’avancer, n’hésite pas à m’envoyer un message à podcast@houefagbaguidi.com et je me ferai un plaisir de te recontacter !

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments