Apprendre à Mieux se Connaître Grâce à la Fenêtre de Johari
Apprendre à mieux se connaître grâce à la Fenêtre de Johari

Apprendre à Mieux se Connaître Grâce à la Fenêtre de Johari

  • Post author:
  • Reading time:9 mins read

Bienvenue sur ce blog pour vous aider à Redevenir l’architecte de votre vie ! Je vous invite à télécharger le Guide gratuit “5 étapes pour reprendre sa vie en main” qui vous accompagnera à démarrer votre transformation de vie : Cliquez ici pour le recevoir gratuitement

Je vais vous parler d’un super outil de développement personnel utilisé pour améliorer sa connaissance de soi et son relationnel.

Pour illustrer cet outil, je vous propose une petite expérimentation :

(1) Supposons que vous preniez une feuille de papier sur laquelle je vous demanderais de vous décrire, de définir qui vous êtes, c’est-à-dire la personne que vous êtes à aujourd’hui, vos trais de caractères, votre personnalité, vos qualités et vos défauts…

(2) Et qu’ensuite, je demanderais à vos proches ou encore à vos collègues de prendre une feuille de papier et de répondre aux mêmes questions par rapport à vous. Que ces personnes vous décrivent telles qu’elles vous perçoivent. C’est-à-dire la personne que vous êtes aujourd’hui, vos traits de caractère, votre personnalité, vos qualités et vos défauts.

(3) Et enfin, et en poussant plus loin, supposons que je demande à de parfaits inconnus qui vous aurez observé pendant 1h de faire ce même exercice ? 

À votre avis, quel serait le pourcentage de réponses communes ? de réponses totalement différentes ?

Nos perceptions d’une situation sont différentes. Et c’est également le cas pour les personnes.

Mais ce qui est encore plus intrigant c’est que notre perception de nous-même peut également être altérée voire certains éléments peuvent nous être inconnus de nous-même jusqu’à ce que les autres mettent en lumière ces éléments et qu’ils nous apparaissent au grand jour.

Cela s’explique notamment par ce super outil que je vais vous expliquer : la Fenêtre de Johari.

Pour se transformer, la connaissance de soi est essentielle, sans vous connaitre vous-même il ne peut pas y avoir de transformation.

Krishnamurti

–Découvrir un outil de connaissance de soi en regardant un anime japonais …

La première fois que j’ai découvert cet outil c’était … en regardant un anime japonais (j’en suis fan !). 

Je regardais donc un anime* japonais et l’un des personnages était en train de lire un livre de psychologie sociale dans le métro sur cet outil. Le personnage expliquait de la fenêtre de Johari avait pour objectif de mieux connaître son véritable soi.

L’idée était d’imaginer son esprit comme une fenêtre composée de quatre cadrans selon ce que l’on connaissait de soi et de ce que les autres connaissaient de nous.
J’ai été intrigué par ce concept qui devait nous permettre de mieux connaître qui nous étions et donc je voulais savoir s’il existait vraiment.

Et que fut ma surprise quand je lus sur Internet que la fenêtre de Johari était un vrai outil de développement personnel !

Ce concept a été créé par Joseph Luft et Harrington Ingham en 1955, le mot Johari d’ailleurs découle des premières lettres des prénoms de ces inventeurs.

Il s’agit d’une matrice composée de quatre cadrans  pour décrire les interactions entre les personnes. Chaque cadran représente un stade de connaissance de soi et permet de comprendre l’image que nous renvoyons aux autres.

Apprendre à Mieux se Connaître Grâce à la Fenêtre de Johari 1
La Fenêtre de Johari

La Fenêtre classe les informations sur soi selon deux axes :

  • sur l’axe des abscisses : les informations connues de nous-même
  • sur l’axe des ordonnées : les informations connues des autres

Ce qui représente quatre cadrans dans cette fenêtre.

Le MOI PUBLIC est la zone connue à la fois des autres et de soi-même. Il s’agit des informations que nous partageons sur nous. Ce sont les informations et les expériences que nous avons vécues et que nous partageons volontairement aux autres lors de nos différents échanges et des interactions avec autrui.

Le MOI INCONNU est appelé la zone aveugle. C’est la fenêtre qui est connue des autres mais inconnu de moi-même. Impossible vous me diriez : une information connue des autres est forcément connue de soi-même ! Et si je vous donnais l’exemple des tics de langage. Ne vous est-il jamais arrivé qu’une personne vous fasse remarquer un tic que vous aviez après une prise de parole en public ? Se gratter le nez en cas de stress, répéter un même mot, se racler la gorge … Nous n’en avons pas forcément conscience et le contact avec les autres, les feedback nous font prendre conscience de ces éléments sortis de leur ombre de notre inconscient vers la lumière de notre conscient.

Le MOI SECRET est nommée la zone cachée. C’est ce que vous savez de vous et que vous cachez aux autres pour des raisons que vous sont propres. C’est le masque que nous décidons de porter en société, par exemple, ou encore des secrets que nous ne souhaitons pas partager par peur du jugement ou tout simplement par ambition personnelle.

Le MOI INCONSCIENT est nommé la zone inconnue.Ce sont tout simplement toutes les informations dont nous n’avons pas connaissance, enfouies dans notre inconscient et également inconnues des autres.

— Comment faire pour développer une meilleure connaissance de soi

Ces quatre cadrans permettent de nous aider à développer une meilleure connaissance de son image personnelle tant dans la société qu’en entreprise. Ce qu’il faut avoir en tête, c’est que ces quatre cadrans ne sont pas figés.

Notre Fenêtre de Johari évolue en fonction de nos interactions avec les autres.
Par exemple, quand nous parlons avec d’autres personnes nous partageons des informations sur nous-même et donc nous élargissons la zone du MOI PUBLIC.

De même, cela nous permet de comprendre comment les autres nous perçoivent et va nous permettre de d’explorer le cadran de la zone aveugle. Le feedback par exemple va être important pour prendre conscience de ce MOI INCONNU.

Quand, par exemple, vous demandez à des ami(e)s ou collègues de vous faire un retour sur une prestation que vous avez réalisé, cela vous permet d’identifier des éléments dont vous n’aviez pas forcément conscience.

Apprendre à Mieux se Connaître Grâce à la Fenêtre de Johari 2
Pour lire l’article plus tard, n’hésite pas à l’épingler dans Pinterest 📌

Pour découvrir le MOI SECRET d’une personne, il est important de développer une confiance mutuelle et une certaine intimité avec la personne. Souvenez-vous la dernière fois que vous vous êtes confiés à quelqu’un. Quelles ont été les circonstances qui vous ont aidé à le faire ? Dans quel cadre vous êtes-vous senti(e) suffisamment à l’aide pour faire tomber le masque ?

Dans le cadre d’un accompagnement de coaching par exemple, les prises de conscience  aident à découvrir le MOI INCONSCIENT. Ce sont par exemple les croyances, les ressources internes ou les talents cachés des individus. Cette zone se découvre notamment quand nous osons sortir de notre zone de confort et que nous devons relever des challenges, faire face à de nouvelles situations jusqu’à présent inconnues pour nous.

— Exemple d’utilisation en entreprise ou dans un collectif

Si cet outil vous intéresse, je vous partage un exemple d’utiliser dans le monde de l’entreprise. En entreprise, cet outil  de connaissance de soi peut être utilisé notamment pour développer l’esprit et la cohésion d’équipe.

Par exemple, on donne à chaque collaborateur une liste de qualités.Chaque collaborateur(rice) identifie au moins 5 qualités qu’il considère qu’il possède et pour chacun des autres membres de l’équipe, il/ elle sélectionne également 5 qualités attribuées à ses collègues.

Ensuite, pendant la phase de débriefing chacun partage les 5 qualités qu’il/elle a retenu pour son/sa collègue.
Chaque personne va ensuite classer ces qualités dans les 4 différents quadrants :

  1. Si une qualité a été identifiée à la fois par la personne et par un autre collègue, elle va rejoindre le cadran MOI CONNU
  2. Si une qualité a été identifiée uniquement par la personne, celle-ci va rejoindre le cadran MOI SECRET
  3. Si une qualité a été identifiée par le groupe mais pas par la personne, celle-ci va rejoindre le cadran MOI INCONNU
  4. Toutes les qualités n’ayant pas été sélectionnées, ni par la personne ni par le groupe, vont rejoindre le cadran MOI INCONSCIENT.

Il est intéressant de se pencher sur les 2 quadrants MOI SECRET et MOI INCONNU.

Par exemple, pour une qualité identifiée par la personne mais pas par les autres, il serait intéressant que cette personne expliquer pourquoi elle a sélectionné cette qualité. Cela pourrait permettre au groupe de découvrir la personne sous un autre angle, un angle qui n’est pas forcément mis en avant dans le cadre de la mission actuelle qu’exerce cette personne.

Inversement, pour une qualité identifiée par le groupe mais pas par la personne, il serait intéressant que le groupe explique pourquoi cette qualité a été sélectionnée, ce qui permettrait à la personne de prendre conscience de cette qualité en elle et ainsi renforcer sa confiance en soi.


Cette fenêtre de Johari est un outil qui nous aide à travailler non seulement sur nous-même mais également de s’ouvrir aux autres.

Je vous invite à réfléchir à ces 4 cadrans pour vous-même pour prendre conscience de ces différents moi qui sommeillent en vous.

L’objectif n’est pas de supprimer l’un de ces cadrans, nous avons besoin de ces 4 éléments, mais plutôt d’identifier quel équilibre voulez-vous avoir dans ces cadrans.

Par exemple, si vous avez l’impression que la zone connue est relativement petite, peut-être aimeriez-vous plus vous ouvrir aux autres. Réfléchissez à ce dont vous avez besoin pour laisser cette zone grignoter la zone cachée.

Ou si vous avez l’impression que la zone inconnue est immense, une idée serait d’aller l’explorer pour la transformer en une nouvelle zone connue de vous.

Et si vous souhaitez explorer les zones aveugles et inconnues, je vous invite à écouter le podcast Le Quart d’Heure d’Inspir’Action qui vous propose des exercices de développement personnel à réaliser chaque semaine pour développer une meilleure connaissance de soi.

Apprendre à Mieux se Connaître Grâce à la Fenêtre de Johari 3
Écoutez le podcast le Quart d’Heure d’Inspir’Action disponible sur toutes les plateformes d’écoutes

*Cet outil est abordé dans le 1er épisode de l’anime Caligula.

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments