🍃 Besoin de faire le point sur votre vie ?🍃 Téléchargez gratuitement le guide 10 Questions à se poser pour une vie équilibrée & alignée

Aligner ses Objectifs de Vie avec sa Vision - partie 1 - E012 1

Aligner ses Objectifs de Vie avec sa Vision – partie 1 – E012

Bienvenue sur ce blog pour vous aider à reprendre votre vie en main et redevenir l’architecte de votre vie ! Je vous invite à télécharger le guide 10 Questions à se poser pour une vie équilibrée & sereine si vous souhaitez faire le point sur où vous en êtes à aujourd’hui dans votre vie : Cliquez ici pour recevoir gratuitement le guide 🙂

Aligner ses Objectifs de Vie avec sa Vision - partie 1 - E012 2

Dans cet épisode, je te présente un outil utilisé dans le monde de la PNL, Programmation Neuro-Liguistique : Les niveaux Logiques.

C’est un outil qui a été modélisé par le célèbre Robert Dilts et qui permet de mieux comprendre la manière dont on organise l’information dans notre quotidien

Aligner ses Objectifs de Vie avec sa Vision - partie 1 - E012 3
Les Niveaux Logiques

Une vision claire conduite à la réussite

Antoine Corbin

Tu peux récupérer la fiche Challenge Aligner ses objectifs de vie avec sa vision / Rubrique VISION & MISSION

En préparation d’un épisode à venir : si tu a des questions auxquelles tu aimerais que je réponde n’hésite pas à m’envoyer un mail à podcast@houefagbaguidi.com

Les sujets abordés dans ce podcast :

 (AKA la timeline pour les ultra-pressés)

  • (1:45) Présentation de l’outil Niveaux Logiques et son objectif et quelques exemples de situations dans lesquelles s-tu peux utiliser cet outil.
  • (2:45) Présentation détaillée des 6 échelons des niveaux logiques : Environnement, Comportements, Capacités / Compétences, Valeurs / Convictions, Identité et Mission
  • (9:30) Quel est le lien entre notre motivation et ces niveaux logique ou encore le lien entre nos comportements et notre identité
  • (12:30) Comment faire pour aligner ses objectifs de vie avec sa vision en utilisant cette échelle des niveaux logiques
  • (13:45) Le Challenge de la semaine : Revoir un de ses objectifs de vie avec cette échelle des niveaux logiques
Aligner ses Objectifs de Vie avec sa Vision - partie 1 - E012 4
N’hésitez pas à épingler cette image pour lire l’article plus tard 📌

Le Challenge de la semaine :

L’exercice que je te propose c’est de choisir un objectif qui te tient à coeur et que tu te pose les différentes questions de l’échelle des niveaux logiques.

Cet exercice te permettra d’identifier à la fois ta motivation extrinsèque et intrasèque (=ta motivation profonde). Tu pourras ainsi identifier comment cet objectif contribue à ta mission, ta vision.

Si tu as fait les exercices proposés dans les épisodes 001 – Inspir’Action – Comment Transformer sa Vie en 15 min chrono ! ou 007 – Comment utiliser nos valeurs pour aligner nos objectifs de vie ? , tu peux reprendre un de ces objectifs.

Tu peux récupérer la Fiche Challenge Aligner ses objectifs de vie avec sa vision / Rubrique VISION & MISSION

Liens et outils mentionnés dans cet épisode :


Évalue, Commente et Abonne-toi :

N’oublie pas de souscrire au podcast sur la plateforme de ton choix et de laisser un commentaire si l’épisode t’a plu ! Ces évaluations aideront d’autres personnes à trouver le podcast et ça me motivera dans ma quête à t’aider dans ta transformation de vie !

Tu souhaites partager ton histoire ?

Si tu souhaites être interviewé.e. pour partager ton histoire, un outil, un truc qui t’as permis d’avancer, n’hésite pas à m’envoyer un message à podcast@houefagbaguidi.com et je me ferai un plaisir de te recontacter !

Ces niveaux logiques permettent d'éviter les associations : "comportement - identité" et les raccourcis du type : "Il est toujours en retard. Ce n'est pas une personne de confiance". Souviens-toi ce que je te dis régulièrement dans les épisodes. Nous ne sommes pas nos comportements et malheureusement, nous avons tendance à faire ces raccourcis. Ce n'est pas parce qu'une personne arrive en retard (c'est le comportement qu'on peut observer) que pour autant, nous pouvons en conclure un jugement sur l'identité de cette personne (ce n'est pas une personne de confiance).

Bonjour à tous et à toutes, Vous êtes sur le podcast Le Quart d'Heure d'inspir'Action. Moi c'est Houefa, votre coach en transformation de vie. Chaque semaine, retrouvez dans ce podcast des outils, pour développer votre self awareness, des actions à réaliser pour démarrer votre transformation ainsi que des témoignages de personnes comme vous et moi qui ont décidé de devenir l'architecte de leur vie. Alors, installez-vous tranquillement et prenez de quoi écrire. 

Hello la tribu ! J'espère que tu as apprécié l'interview d'Aurélie de la semaine dernière et que cela t'a inspiré à commencer à marcher sur ton chemin de transformation. Surtout, n'hésite pas à m'écrire pour partager tes ressentis et tes impressions. Ça me fait plaisir de te lire et de te répondre.

Dans l'épisode d'aujourd'hui, je vais te présenter un outil de coaching que personnellement, j'adore. C'est simple quand j'ai découvert cet outil pour la première fois, bah, je savais que je n'avais pas tout compris.

Je n'avais pas compris toute la puissance de cet outil, mais je me suis dit que celui là, j'allais l'intégrer dans ma pratique en tant que coach. Il m'a tellement permis de comprendre plein de trucs sur ma vie que j'ai naturellement voulu le partager avec ceux et celles que j'accompagne.

C'est un outil simple à comprendre dans sa représentation, mais pas forcément évident à utiliser dans son quotidien. Et surtout, il est super puissant pour ceux et celles qui veulent comprendre les conflits internes, ceux ou celles qui veulent réaligner ses valeurs avec ses comportements et sa mission de vie. Ou encore si jamais tu veux modifier un comportement. Cet outil, c'est les niveaux logiques. C'est un outil qui a été modélisé par Robert Dilts et qui est utilisé dans le monde de la PNL programmation neuro linguistique.

Donc, les niveaux logiques, c'est une manière d'organiser l'information. C'est une manière d'expliquer comment les personnes structurent l'information dans les expériences qu'elles vivent au quotidien. Donc n'hésite pas à aller dans les notes de cet épisode pour voir le schéma de ces niveaux logiques. Je pense que ça sera plus facile pour suivre mon explication et ma présentation. Donc, les niveaux logiques sont composés de sept niveaux. En fait, il faut que tu te représentes ces niveaux comme une échelle, avec à chaque échelon un niveau logique.

Donc, ces niveaux sont interconnectés et en fait, ce sont les échelons du dessus qui vont avoir un impact sur les échelons du dessous et c'est très important de l'avoir en tête. Tu vas comprendre pourquoi.

Donc si on commence tout en bas de l'échelle, le premier échelon, c'est ce qu'on appelle l'environnement, c'est le où le quand, avec qui, il s'agit du contexte externe, de ce qu'on peut observer. C'est le niveau le plus facile à définir, à identifier, car c'est ce qu'on peut voir tous les jours.

C'est ce qu'on peut observer, c'est ce qu'on vit au quotidien. Et pour comprendre cet environnement, ce qui se passe dans cet environnement, ce qui fait qu'on vit dans cet environnement, bah, en réalité, il faut aller regarder au dessus. Il faut aller regarder ce qui se passe juste au dessus de ce niveau logique qui est l'environnement.

Et donc le niveau supérieur, ce sont les comportements, c'est les actions, c'est le quoi, c'est les réactions, c'est ce qu'on peut observer, c'est ce qu'on fait ou c'est ce qu'on fait pas, dans l'environnement qui nous entoure.

C'est ça ce qu'on appelle les comportements. Et ces comportements agissent sur notre environnement. C'est le fait d'avoir un comportement donné ou de ne pas avoir un certain comportement qui va faire que on va pouvoir observer l'environnement qui nous entoure au quotidien. Et pour comprendre ces comportements que nous adoptons ou que nous adoptons ou pas, faut pas aller analyser ces comportements, non. Il faut aller regarder au niveau supérieur.

Et donc, si on monte encore d'un niveau là, on va arriver aux capacités et aux compétences. C'est le comment. C'est quelles sont les ressources, quelles sont les qualités que j'utilise pour avoir les comportements que je peux observer dans mon environnement donné. Ce sont en fait, quelles sont les habitudes, quelles sont les capacités que j'ai mises en place et qui vont impacter ces comportements. Généralement, ces trois premiers niveaux : l'environnement, les comportements, capacités, compétences, ce sont les niveaux qui sont plutôt faciles à identifier, car c'est ce qu'on peut observer quand on regarde une personne.

C'est ce qu'on peut voir de l'extérieur et c'est généralement ces éléments sur lesquels on essaye d'agir en cas de problème.

Par exemple, on va adapter son comportement en fonction de l'environnement qu'on peut observer ou on va essayer de développer des nouvelles compétence pour mettre en place de nouveaux comportements. Le problème, c'est qu'on a tendance à rester au niveau de ces trois échelons dans notre quotidien, alors qu'il existe trois autres niveaux qui vont influencer notamment nos capacités et nos compétences.

Mais bon, déjà, si tu arrives à distinguer ces 3 premiers échelons, donc environnement, comportement, capacités/ compétences, t'as déjà fait un gros travail et je pense que je pense que là, tu commences à comprendre quand je dis qu'on règle pas un problème au niveau où il a été engendré, tu n'as pas régler un problème d'environnement en changeant ton environnement si t'as pas compris ce qui a engendré justement ce problème surtout d'environnement, parce qu' au bout d'un moment, ça va se reproduire. Et donc, si on a un problème de comportement, bah ce n'est pas en changeant ton comportement sans comprendre pourquoi tu as ce comportement que ça va régler le problème.

Il faut que tu ailles au niveau au dessus pour comprendre justement quelles sont les capacités, quelles sont les compétences qui génèrent ce comportement pour ensuite adopter un autre comportement en utilisant éventuellement d'autres capacités ou les mêmes capacités, mais de manière différente. Bon, là, on continue de monter cette échelle des niveaux logiques.

Donc au dessus des capacités, des compétences, nous trouvons. Tu vas comprendre pourquoi je suis contente. Nous trouvons les croyances et les valeurs. C'est ce qu'on croit.

C'est ce qui est important pour nous aujourd'hui, c'est ce qui va nous animer, c'est notre source d'énergie, c'est ce qui fait que, grâce à ses valeurs et ses convictions, on va développer des capacités et des compétences qui vont nous permettre d'adopter certains comportements que l'on va observer dans un environnement donné. Et en fait, ce sont toutes les croyances et les valeurs qui vont avoir un impact sur notre mode de fonctionnement, c'est à dire nos capacités. Par exemple, en fonction de ton type de croyances, que ce soit une croyance aidante ou une croyance limitante.

bah tu vas développer des habitudes, des capacités ou des compétences qui vont elles-mêmes influencer ton comportement, tes comportements et donc influencer ton environnement. Et c'est à dire les résultats que tu vas ou pas obtenir dans ta vie.

Et toutes ces croyances, toutes ces valeurs, sont guidées par notre identité. C'est l'échelon juste au dessus. C'est l'image qu'on a de soi. C'est la mission qu'on porte, c'est notre rôle qu'on a dans un certain contexte donné, par exemple un contexte familial ou un contexte professionnel.

Et donc cet échelon, ce niveau identité et mission de vie, c'est à dire qui je suis et ce que je veux faire dans ma vie, ça va se traduire par ce que en quoi je crois, donc mes croyances, mes valeurs et ce qui va conduire à développer certaines capacités, certaines compétences qui vont te permettre d'adopter certains comportements dans un environnement donné. J'essaye vraiment de te montrer comment tous ces échelons sont liés pour que tu comprennes justement ce fonctionnement de ces niveaux logiques.

Et donc on arrive au dernier échelon qui est la vision. La vision, la spiritualité, c'est quel est le sens, quel est mon but, pour qui je fais ce que je fais, quelle est ma vision de l'humanité, qu'est ce que je souhaite apporter au monde, à la communauté. C'est la contribution au delà de moi, au delà toi, de ce que tu veux apporter et qui fait que je suis qui. Cet échelon vision, c'est ça qui est inspirant. C'est de là que vient vraiment ta motivation. Et justement, quand on parle de motivation, je sais pas si tu le sais, mais généralement deux types de motivation et une motivation extrinsèque et une motivation intrinsèque. Et donc, la motivation extrinsèque, ça fait plutôt référence aux trois premiers niveaux de l'échelon des niveaux logiques.

Et quand on parle de motivation extrinsèque, on fait plutôt référence aux trois premiers niveaux de l'échelle de ces niveaux logiques, c'est à dire l'environnement, les comportements, les capacités, alors que la motivation intrinsèque va plutôt faire référence aux trois dernières échelons que sont les valeurs, nos croyances, nos convictions, notre identité, notre mission.

Et en fait comprendre ces niveaux ça va permettre d'éviter des associations assez faciles que l'on a tendance à faire : "comportement- identité". C'est les raccourcis du type il est toujours en retard, ce n'est pas une personne de confiance. Souviens-toi ce que je te dis vraiment régulièrement dans les épisodes de ce podcast, nous ne sommes pas nos comportements et malheureusement, on a tendance à faire ces raccourcis très souvent. Et pourquoi je dis ça ? C'est que parce que ce n'est pas parce qu'une personne arrive en retard, donc c'est le comportement que tu peux observer que pour autant, on peut en conclure un jugement sur l'identité de cette personne.

Ce n'est pas une personne de confiance. Et en disant "il est toujours en retard, ce n'est pas une personne de confiance" on a tendance à lier le comportement qu'on observe avec l'identité, alors que entre le comportement et l'identité, comme on a pu voir, t'as les capacités, compétences, les valeurs et convictions et l'identité. Et tu ne sais pas pourquoi cette personne arrive en retard. Et donc, tu ne peux pas faire ce raccourci de dire ce n'est pas une personne de confiance, c'est une généralisation que l'on fait.

C'est un jugement qu'on fait sur une personne sans pour autant comprendre quelle est la raison de ce retard. Et en fait les comportements, c'est ce que tu peux observer chez une personne ou chez toi, mais tu ne peux pas observer les valeurs, les convictions et l'identité. Et ce que tu observes, effectivement, tu l'interprète selon ton propre cadre de référence, mais pas celui de l'autre. Et on n'est pas des devins, donc, on peut se tromper dans notre interprétation,

et c'est pour cela qu'il est important, justement, de communiquer et de poser des questions et de dire à l'autre ce qu'on observe et ce que ça fait en nous pour essayer de comprendre justement le pourquoi de ce comportement. Et donc pour changer un comportement, on doit comprendre ce qui a motivé ce comportement, à quel besoin ce comportement répond. Quelles sont les capacités, les compétences qui sont derrière ce comportement ? Et quelles sont les valeurs et les convictions qui, justement, permettent d'utiliser ses capacités et ses compétences pour avoir ce comportement ?

Et donc, si tu comprends bien aligner ses objectifs de vies avec sa mission, ça signifie se poser des questions à chaque niveau de cette échelle afin de s'assurer que l'objectif que nous avons défini, c'est un objectif généralement qui est plutôt autour de l'environnement comportement, voire capacité, et bah c'est de s'assurer que cet objectif soit en cohérence avec toutes les échelles, c'est à dire également nos valeurs, nos convictions. Et c'est ce que je t'expliquais dans l'épisode 7, mais aussi notre identité et notre vision.

C'est être aligné à tous les niveaux de cette échelle. Et quand tu penses à un objectif, et encore une fois, je dis généralement l'objectif, on a tendance à le définir plutôt sur les trois premiers échelons de cette échelle et environnement comportement aux capacités, compétences. C'est aussi se poser les questions vraiment jusqu'en haut de l'échelle : les valeurs, convictions, identité et vision.

Tu peux également découvrir cet outil avec une histoire que j'ai partagée sur mon blog. C'est l'histoire du Prince Potentiel. Tu trouveras les références de cet article dans les notes de cet épisode.

Le challenge de cette semaine, c'est que tu choisisses un objectif qui te tienne à coeur et que tu te poses les questions de l'échelle de ces niveaux logiques pour identifier ta motivation profonde et comment cet objectif contribue à ta mission, à ta vision. Si tu as fait l'exercice sur le bilan de vie à 360° du premier épisode et sur les objectifs de vie de l'épisode numéro 7, tu devrais normalement avoir plusieurs idées d'objectifs sur lesquels travailler pour ce challenge.

Donc, tu peux récupérer la fiche Challenge, aligner ses objectifs avec sa vision à l'adresse houefagbaguidi.com/podcast-12.

J'espère que cet épisode a permis de mieux comprendre le lien entre nos comportements, nos valeurs, notre identité, notre mission. Dans le prochain épisode, je partagerai des exemples concrets de comment tu peux utiliser cet outil, les niveaux logiques, dans ton quotidien. Et en préparation d'un épisode à venir : si tu as une question à laquelle tu souhaites que je réponde, envoie-moi un mail ou un message et j'y répondrai dans un prochain podcast où je vous donnerai la parole.

Merci d'avoir écouté le podcast Le Quart d'Heure d'Inspir'Action. On se retrouve la semaine prochaine pour un nouveau challenge.


Aligner ses Objectifs de Vie avec sa Vision - partie 1 - E012 5

Auteur

Coach en transformation, j'accompagne les salarié.e.s à retrouver du sens dans leur activité professionnelle en les déconnectant à leurs valeurs & missions de vie

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
6 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
6
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
%d blogueurs aiment cette page :