You are currently viewing 3 Étapes pour Gérer un Conflit de Valeurs avec Soi

3 Étapes pour Gérer un Conflit de Valeurs avec Soi

  • Reading time:8 mins read

Souvenez-vous.

Souvenez-vous un soir, en milieu de semaine, ça devait être mardi.

Un mardi soir au boulot, vers 20h où vous étiez en train de terminer une super ultra mega importante présentation pour vos responsables.

Vous étiez seul.e dans le bureau.

Tout le monde était parti … sauf vous.

Vous, devant votre écran d’ordinateur, à vous poser la question “mais qu’est-ce que je fais encore au bureau à cette heure !?”.

Et ensuite des pensées vous venaient en tête.

Des pensées telles que :

“J’ai ma famille qui m’attend, je suis fatigué.e et je n’ai presque plus de force pour terminer cette présentation.”

“Je dois me relire plusieurs fois pour être sûre de ne pas faire de faute …”

“Mais bon … on compte sur moi sur ce coup-là donc faut que j’assure …”

Et enfin, une décision pour ne plus reproduire cette situation :

“La prochaine fois j’essayerai de mieux m’organiser pour que ça n’arrive plus”…

Et puis la prochaine fois se représenta.

Et … le même schéma se produisit….

Vous culpabilisiez de rester tard au boulot pour finir ce dossier mega important car ce temps vous ne le passiez pas auprès de vos proches . Et en même temps, vous ne pouviez pas laisser tomber votre équipe sur ce dossier. Ils comptaient sur vous.

Bref, vous culpabilisez de ne pas voir souvent vos proches le soir et en même temps vous savez que si vous ne finissez pas ce dossier, vous culpabiliserez également d’être rentré plus tôt du travail.

Quel dilemme ! 

Que faire dans ce genre de situation ?

Ça vous parle ? 

Si oui, lisez la suite, je vais vous révéler l’un des secrets cachés derrière ce problème …

3 Étapes pour Gérer un Conflit de Valeurs avec Soi 1
Pour lire l’article plus tard, n’hésite pas à l’épingler dans Pinterest 📌

— Pourquoi culpabilisons-nous, quel que soit la situation ?

Bon, je ne vais pas vous faire attendre, je vous révèle ce secret.

C’est tout simplement que vous êtes surement en train de vivre un conflit interne de valeurs.

Eh oui, il peut arriver que dans certaines situations nous sommes confrontés à un conflit de valeurs avec soi-même.

Dans ce cas précis, nous sommes notre propre ennemi dans ce conflit. Il n’y a pas besoin d’une tierce personne ou d’une organisation pour cela (pour en savoir plus, je vous invite à écouter l’épisode 003 – Comment Gérer les Conflits de Valeurs).
Un conflit interne de valeurs, c’est quand vous n’êtes pas d’accord avec vous-même. Ou encore quand vous n’arrivez pas à faire un choix.

C’est quand deux valeurs importantes pour vous vous amènent à devoir faire un choix qui, a priori, vous mènera vers deux chemins différents. Voire parfois, c’est un conflit avec une seule et même valeur, mais dont deux comportements différents peuvent en découler. 

Et donc, si nos comportements ne soutiennent pas nos valeurs et remettent en question une partie de nous, alors nous sommes en proie à un conflit interne de valeurs. 

Dans notre exemple plus haut, si par exemple vous avez une valeur importante autour de la Famille et une autre, également importante, autour de la Confiance (ce ne sont que des exemples, hein), cela peut engendre la situation décrite.

D’un côté, on vous a fait confiance sur ces dossiers confiés et vous ne voulez pas décevoir vos responsables et vos collègues. Vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour terminer le travail demandé dans les temps, quitte à rester plus tard le soir au bureau. En ne regardant que cette valeur, cet aspect de votre vie, on peut dire que cette valeur est satisfaite. Vous répondez à ce besoin de satisfaction et on reconnaît en vous une personne de confiance, sur qui on peut compter. Super !

De l’autre côté, vous attachez une grande importance à votre famille et voulez tout ce qu’il y a de meilleur pour vos proches. C’est d’ailleurs pour cela que vous travailler autant : pouvoir leur offrir ce dont ils ont besoin et qu’ils ne manquent de rien…. Pour autant, vous aimeriez bien passer beaucoup plus de temps avec vos proches … et moins au travail … mais il faut faire un choix…. des sacrifices dans la vie.

Bref, vous l’avez compris, vous devez faire un choix entre deux situations qui chacune d’entre elles, prises individuellement, vous donnent entière satisfaction mais peuvent se contredire quand elles coexistent ensemble dans le même espace-temps.


— Que faire dans ce genre de situation ?

Je vous propose 3 étapes à suivre pour vous aider dans ce genre de situation.

L’idée est que vous puissiez prendre du recul face à certaines situations que vous pouvez vivre dans votre quotidien. Que vous puissiez élargir votre vision de la situation et trouver des solutions qui vous permettront de vivre au mieux ce conflit de valeurs.

En résumé, ces 3 étapes consistent à :

  1. Définir son système de valeurs / qu’est-ce qui est vraiment important
  2. Identifier le comportement qu’on veut changer et à quel besoin il répond
  3. Réfléchir à des idées à mettre en place pour changer la situation et satisfaire les 2 valeurs en question
3 étapes à suivre pour gérer les conflits interne de valeurs
3 étapes à suivre pour gérer les conflits interne de valeurs

1. Tout d’abord, pourquoi c’est important de définir son système de valeurs et notamment ton échelle de valeurs.

Si vous savez ce qui est vraiment important pour vous, vous aurez moins de doute dans vos décisions. Ça n’enlèvera pas l’instant d’hésitation mais le choix sera plus évident.

Vous serez plus aligné.e.s quand vous devrez faire un choix, car vous saurez quelle valeur sera satisfaite grâce à ce choix et quelle valeur ne sera pas éventuellement satisfaite.

Et déjà le fait d’en avoir conscience, bah, ça fait déjà la moitié du chemin.

Par exemple, quel est la valeur la plus importante entre la famille et la confiance. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse. La seule réponse à retenir est celle qui correspond réellement à votre système de valeurs.

 Pour vous aider à définir votre hiérarchie de valeurs, vous pouvez écouter l’épisode 004 du podcast Le Quart d’Heure d’Inspir’Action où je vous propose un exercice pratique sur ce sujet.

écouter le podcast Le Quart d'Heure d'Inspir'Action
Pour en savoir plus sur la hiérarchie des valeurs, RDV sur le Podcast 🎧

2. Identifier le comportement que vous souhaitez modifier

Si vous ressentez un conflit interne de valeurs, c’est que la situation n’est pas vraiment satisfaisante pour vous. Alors ? Quel est ce comportement qui vous empêchent d’être pleinement satisfait de vos choix ?

Pour identifier ce comportement, essayez d’identifier la valeur ou les valeurs qui ne sont pas satisfaites et de comprendre pourquoi elles ne le sont pas. 

Souvenez-vous que :

Tout comportement est sous tendu par une intention positive.

Même si ce comportement vous énerve ou vous rend triste et bien ce comportement permet de répondre à un besoin. Essayez de comprendre le besoin qui se cache derrière ce comportement. Et souvent, c’est que ce comportement essaye de satisfaire à sa manière, une de vos valeurs importantes pour vous.

Par exemple, si vous aimeriez pouvoir rentrer plus tôt chez vous tout en satisfaisant votre besoin que les autres vous perçoivent comme une personne de confiance, c’est que le comportement que vous adoptez aujourd’hui (rester tard le soir) ne vous satisfait pas entièrement.Pour autant, il ne s’agit pas d’un mauvais comportement car celui-ci vous permet de répondre à vote besoin vis à vis de la valeur confiance.

3 Réfléchir à des idées pour changer ce comportement

Je vous invite à vous quelques minutes de votre temps si vous voulez vraiment modifier ce comportement et à réfléchir aux questions ci-après :

  • “Comment puis-je interpréter différemment ce comportement et de façon positive ?”
  • “Qu’est ce que ce comportement permet de satisfaire en moi ?”
  • “En quoi ce comportement ne répond pas à ma valeur la plus importante et qui n’est pas satisfaite aujourd’hui ?”
  • “Quel autre comportement pourrais-je avoir, qui permettrait de satisfaire la valeur la plus importante et qui répondrait aux besoins couverts par le comportement que je voudrais changer ?”

 

Voilà quelques pistes pour vous aider à gérer ce genre ce situation.Et surtout n’oubliez pas qu’il n’y a rien de mauvais dans ces comportements. Vous continuerez à devoir faire face à des conflits internes de valeurs mais au moins, vous aurez des solutions pour y faire face.

Après tout nos comportements ne sont que le reflet de nos valeurs.


Si ces conseils vous ont été utiles, n’hésitez pas à partager cet article avec d’autres personnes qui rencontreraient ce genre de situations. 

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments