3 Astuces Pour Appliquer Vos Bonnes Résolutions

3 Astuces Pour Appliquer Vos Bonnes Résolutions

Cet article participe à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez meilleur d’Olivier Roland. J’apprécie beaucoup ce blog, notamment pour ses articles autour du développement personnel et sur la recherche de sens. Mon article préféré est la série des 6 articles sur le sens de la vie et plus particulièrement Le sens de la vie – Découvrez votre but.

Dans cet article, je vous partage 3 astuces pour appliquer vos résolutions.

Tenir et appliquer ses résolutions commence dès la définition de ces résolutions ! Définissez des objectifs concrets, mesurables, définis dans temps … Bref, appliquez la méthode SMART : Spécifique – Mesurable – Atteignable – Réaliste – Temporel.

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore cette méthode magique, je vais l’illustrer avec un exemple qui parle généralement à tout le monde. 

Supposons que vous vouliez perdre du poids cette année. C’est décidé, cette année sera l’année du changement et pour une fois vous allez tenir cette belle résolution prise entre deux coupes de champagne pendant le premier jour (ou plutôt la première nuit) de l’année !

Au lieu de vous dire, « Je veux perdre 15 kgs », définissez plutôt votre objectif de la manière suivante « Je veux passer de 100 kgs à 85 kgs », cela vous permettra de mieux visualiser ce que représentent ces 15 kgs.

Ensuite … Pensez-vous que c’est possible ? Ah priori, oui car vous l’avez déjà fait par le passé. Vous avez déjà réussi à revenir à ce poids de forme de 85 kgs. C’est d’ailleurs pour cela que vous voulez perdre ces 15 kgs. Vous savez donc que c’est possible.

Ok super ! À quelle date, souhaitez-vous atteindre ces 85 kgs ? le 30 juin 2020, juste avant les vacances. En définissant une date précise, cela vous permettra de mieux identifier et définir les points d’étape à franchir et de les contrôler régulièrement.

Atteindre 85 kgs le 30 juin 2020, cela signifie perdre entre 2 et 3 kgs par mois. Cela semble-t-il réaliste pour vous ? A priori, oui. En faisant du sport et en ayant une alimentation plus seine, ça devrait le faire.

Et comment feriez-vous pour savoir si vous avez réellement perdu du poids ? Par exemple, vous avez surement une balance chez vous et donc vous pourriez vous peser, chaque début de mois, pour vérifier si vous avez bien perdu ce que vous deviez perdre. Il est important d’identifier le moyen de suivre l’avancement de l’objectif sinon vous ne pourrez pas réajuster le tir en cas de dérive.

Génial ! Vous avez redéfini votre belle résolution en un objectif SMART !

Par contre, ça ne suffit pas vraiment pour atteindre et suivre ses objectifs, mais, c’est déjà un bon début vers la réussite. Vous commencez déjà à imaginer les points d’étapes que vous devrez mettre en oeuvre pour tenir et appliquer cette résolution.

Deuxième astuce : pour augmenter les chances de succès, il faut savoir pourquoi vous le faite. Qu’est-ce qui fait que cette résolution est importante pour vous ? Identifiez la valeur qui se cache derrière votre volonté d’accomplir cet objectif.

Si vous avez du mal à identifier vos valeurs, vous pouvez aller consulter l’article Comment identifier les valeurs qui me permettent d’avancer dans la vie ?

Reprenons notre exemple précédent : qu’est-ce qui vous a poussé à définir cet objectif ? Pour vous sentir mieux ? Être en meilleure santé ?

Supposons que vous voulez le faire pour améliorer votre santé. En quoi est-ce important pour vous d’être en meilleure santé ? De vous sentir mieux ? Qu’est-ce que cela représente concrètement pour vous être en bonne santé ? Qu’est-ce que vous pourriez faire une fois cet objectif atteint ? Et si vous n’atteignez pas cet objectif, qu’est-ce qui se passe pour vous ?

Voilà quelques questions qui vous aideront à mieux identifier les raisons et les valeurs qui vous motivent à accomplir cet objectif. Prenez quelques minutes de votre temps et réfléchissez à ces questions. En comprenant ce qui vous motive, vous pourrez ainsi mieux définir les leviers d’actions à mettre en oeuvre. Si vous décidez de faire appel à un coach pour vous aider à atteindre cet objectif, il vous posera ce genre de question lors des séances de travail.

Une fois les valeurs identifiées, le plan d’action que vous allez définir sera plus fluide et porteur de sens au quotidien.

Enfin, pour tenir vos engagements pris en ce début d’année, vous devez vérifier que vous êtes bien le seul maître à bord ! Si vous définissez un objectif où une tierce personne doit intervenir pour que votre objectif  se réalise, ce n’est pas gagné ! 

On ne contrôle pas ce que les autres vont faire; uniquement nos comportements et nos agissements. Et puis, si nous échouons, les excuses seront un peu plus facile.. « ce n’est pas ma faute »,  « c’est l’autre qui n’a pas tenu son engagement et donc je n’ai pas pu tenir le mien »… Pour bien démarrer l’année, assurez-vous que vos objectifs ne dépendent que de vous.

Pour résumer :

  • Définissez des objectifs en utilisant la méthode SMART, cela vous amènera une meilleure visualisation de vos résolutions
  • Identifier les valeurs, moteurs de ces belles résolutions, votre plan d’action sera ainsi plus efficace et engageant
  • Assurez-vous que vos résolutions ne dépendent que de vos actions, vous devez être maître de vos objectifs.

Si vous voulez un aide-mémoire au quotidien, vous pouvez aller télécharger la fact sheet Comment définir un objectif efficace avec la méthode SMART disponible dans la Bibliothèque des Ressources Gratuites (cliquez sur l’image)

Allez ! Avant de vous laisser, je vous partage trois petits bonus pour la route :

  1. Écrivez vos objectifs dans un petit carnet. Il a été prouvé que nos objectifs ont 40% de chance en plus de se réaliser si nous les écrivons. Ecrivez chaque mois les points d’étapes que vous avez franchies.
  2. Dégotez-vous un buddy. C’est toujours plus engageant de partager ses objectifs avec quelqu’un et qui vous rappellera par la suite, quand notre cerveau nous jouera des tours, par exemple, le soir devant la façade d’un bon restaurant.
  3. Définissez un plan d’action associé à cet objectif à 12 mois, 6 mois, 3 mois et 1 mois. Qu’allez-vous faire concrètement pour perdre ces 15 kgs ? Identifiez les actions que vous devez mettre en place dès maintenant. Ce sont les éléments que vous noterez dans votre carnet.

Et voilà ! N’hésitez pas à partager vos autres astuces en commentaires.

Laisser un commentaire